La couleur affecte grandement la perception de l’espace, le choix des couleurs doit donc être traité de manière particulièrement responsable. Au sein de cet article, nous proposons nos conseils à partir de six teintes qui contribueront à transformer le salon en un lieu idéal pour un repos tranquille après le travail et les fêtes à la maison.

Avec l’aide de la couleur, vous pouvez compresser ou agrandir visuellement la surface du salon. Vous pouvez diviser la pièce en différentes zones fonctionnelles, la remplir de lumière, créer une sensation de chaleur ou de fraîcheur et placer des accents. 

Couleur Terre Cuite dans un salon ?

Le gamma en terre cuite est la teinte tendance de cette année. Les tons chauds rougeâtres de l’argile brûlée créeront une atmosphère joyeuse et confortable dans le salon sans surcharger l’intérieur. Les tons terre cuite se marient aussi bien avec des couleurs claires comme le blanc et le beige qu’avec des couleurs foncées comme le marron, le gris et le noir.

Pourquoi faut-il avoir un salon beige ?

salon bleu

Le beige ne se démodera jamais. Délicats et légers, ils se marient facilement avec des couleurs aussi bien froides que chaudes. De plus, malgré toute sa polyvalence, la palette crème a de nombreuses nuances, de la lumière, presque blanche, au sable riche. Cela va aider apporter de la luminosité et rendre l’endroit cosy et chaleureux.

Osez le bleu pour votre salon !

La palette bleue donnera une sensation de fraîcheur et créera une atmosphère calme et paisible à l’intérieur. Lors du choix d’une teinte, tenez compte de la superficie du salon : les couleurs claires et translucides élargissent visuellement les limites de la surface de la pièce, tandis que les colorations sombres, au contraire, rendront la pièce plus petite et plus confortable.

Du vert dans votre salon est-ce une bonne idée ?

Cette année, la palette naturelle continue d’être au sommet de sa popularité. Les teintes vertes sont associées à un feuillage luxuriant et au parfum des aiguilles de pin, créant une atmosphère de sécurité et de sérénité qui devrait régner dans un salon. La couleur verte se décline en un grand nombre de teintes tel que le vert pastel particulièrement tendance pour un salon.

Inclure du gris dans mon salon ?

Le gris est une couleur polyvalente qui se marie avec à peu près n’importe quoi, des beiges neutres aux fuchsias brillants et au jaune fluo. De plus, le fond gris neutre vous permet de rafraîchir rapidement l’environnement. Pour ce faire, ajoutez simplement quelques nouveaux accents.

Pourquoi choisir un salon noir ?

salon noir

Le noir peut sembler trop sombre pour un salon, mais cette couleur donne à l’intérieur élégance et sophistication. Il peut être combiné non seulement avec des tons blancs, mais également avec des nuances de rose, bleu, jaune, vert et rouge.

Quelles couleurs éviter pour la peinture des murs d’un salon ?

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il n’existe pas une couleur qui ne soit pas adaptée à un salon. La vraie condition à prendre en compte ici sera le style de la déco intérieure de votre maison. Le canapé, les meubles, les statues d’intérieur, tableaux vont-ils s’intégrer dans l’ambiance que vous souhaitez instaurer ? L’idée est de créer un endroit harmonieux qui vous ressemble.

Si vous aimez le rose, le orange ou le rouge et que les éléments de décoration de votre salon sont compatibles avec cette couleur, alors tentez. Vous pouvez toujours allier deux couleurs en appliquant une peinture plus soft sur un autre mur afin de créer un contraste ou d’alléger l’atmosphère. Si toute fois le style et le résultat final ne vous convient pas, vous pouvez simplement repeindre les murs. Pour vous éviter cette situation désagréable, n’hésitez pas à faire des tests en ligne grâce à des sites spécialisés qui vont changer la couleur de vos murs à partir de vos photos et une intelligence artificielle. Ils vous donneront une idée relativement précise et proche de la réalité.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Pour éviter des résultats indésirables, lors du choix, il est recommandé de prendre en compte les points suivants :

  • Dimensions de la pièce. Pour un salon miniature, des teintes claires conviennent, qui “poussent” les murs, donnent une sensation d’une plus grande superficie. Dans les grands espaces, il convient de faire preuve de créativité : combiner les couleurs, combiner les textures, expérimenter les transitions, les motifs. Dans une pièce avec des plafonds bas, vous pouvez utiliser du papier peint avec un motif vertical. Il soulève visuellement les plafonds
  • Caractéristiques d’éclairage. Les murs sombres absorbent la lumière, les murs clairs réfléchissent. Si la lumière du jour n’entre dans la pièce qu’une petite partie de la journée et que le crépuscule y règne principalement, il est préférable d’utiliser des couleurs claires. De plus, les couleurs peuvent être perçues différemment à la lumière naturelle et artificielle. Cela doit également être pris en compte. Un sujet distinct est l’emplacement des fenêtres. Cela dépend de lui si les nuances doivent être prises dans une gamme chaude ou froide
  • Exigences fonctionnelles. Parfois, le salon est combiné avec d’autres pièces, et dans les studios, une pièce fonctionne généralement comme une chambre, un salon et une cuisine. Par conséquent, la palette de couleurs est choisie en fonction de considérations pratiques.
  • Une peinture non adaptée à la décoration générale. Cela peu paraître logique, mais il est important que les couleurs correspondent et ne créées pas une incohérence avec le mobilier. Cela serait fatal pour l’aspect esthétique mais aussi votre confort personnel