Construire un habitat requiert un budget consistant. Toutefois, cela dépend du type de maison et des matériels utilisés. De ne jours, plusieurs constructeurs optent pour les maisons en bois. Elles offrent des avantages et demandent moins d’investissement que les maisons en béton. Dans cet article, vous découvrirez le coût de la construction d’un habitat en bois afin de mieux préparer le budget et réussir votre projet immobilier. 

Les déterminants du prix d’une construction de maison en bois 

construction maison en bois

Le prix d’une construction de maison en bois est déterminé par plusieurs facteurs. En effet, toutes les maisons en bois ne demandent pas le même financement. Vous pouvez allouer un budget plus grand pour la construction d’un habitat et dépenser moins pour une autre. Cela dépend tu type de maison en bois et de l’entreprise à laquelle vous faites recours. Les sociétés comme Maisons Keyhô vous permettent de construire vos maisons en bois sans budget très élevé. Il est donc important de connaître ces facteurs afin de savoir quel budget réserver pour votre construction. 

La variété des types de maison en bois

Ceci est le premier déterminant du prix d’une construction de maison en bois. En réalité, il existe plusieurs types de maison en bois. Les styles et formes sont différents les uns des autres. Généralement, vous pouvez distinguer quatre sortes de maison en bois dont :

  • La maison de bois en poteaux-poutres
  • La maison en madrier
  • La maison à ossature bois
  • La maison en bois à colombage

La construction de chacune de ces maisons demande un budget propre à cause de leurs diversités de styles, de formes et de tailles. Par exemple, il faudra préparer un budget d’au moins 100 000 euros pour la construction d’une maison en madrier.  Pour une maison de bois en poteaux-poutres il faut 130 000 euros. Par contre, la construction d’un modèle haut de gamme de maison à colombage peut coûter 250 000 euros. Les techniques de construction permettent aussi de déterminer les coûts.

Les techniques et matériels de construction 

La construction d’un habitat en bois se fait de différentes manières. De plus, vous aurez besoin de certains matériels de construction pour le bâtir. Généralement, le prix d’une construction inclut aussi les matériels à utiliser pour les travaux. Toutefois, cela n’est pas évident si vous faites recours une entreprise de construction. Cette dernière vous présente un devis abordable en tenant uniquement compte de la grandeur des travaux de construction

Le prix d’une construction de maison en bois auto-constructible 

construction maison en bois

À cause de la prépondérance des maisons en bois, plusieurs constructeurs préfèrent les maisons en bois auto-constructibles. Vous pouvez construire ou monter cette maison en bois vous-même. Elle est composée de plusieurs kits que le constructeur rassemble et organise. De ce fait, vous devez prévoir un budget de 52000 euros pour l’auto-construction. Toutefois, cela peut aller jusqu’à 100 000 milles euros en fonction du modèle de l’habitat. Avec ce budget, vous pourrez facilement obtenir un kit de maison en bois auto-constructible. Ce type de maison est plus économique car vous n’avez pas besoin de payer une main d’œuvre. 

La construction d’une maison à ossature bois 

Pour construire une maison à ossature bois, il faut au minimum 250 000 euros. Mais cela dépend de la taille et du modèle que vous souhaitez bâtir. Le modèle d’entrée de gamme vous fera dépenser environ 100 000 euros pour couvrir tous les travaux de construction. Il est préférable de recourir à une entreprise de construction. Ainsi, vous aurez droit à un devis plus abordable. De plus, la construction d’un habitat à ossature bois exige un grand professionnalisme. Vous devez alors préparer un budget conséquent pour payer la prestation du constructeur surtout s’il s’agit d’un modèle haut de gamme.