Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment déboucher les canalisations des eaux usées ?

Il est possible que dans votre logement, l’écoulement des eaux usées devienne long ou se bloque. Dans ce cas, il peut s’agir d’un problème lié à la plomberie. Pour cela, vérifiez les canalisations qui raccordent votre logement au système d’assainissement de la ville. Il est possible que vous soyez face à une canalisation bouchée. Dans ce cas, trouver des solutions pour la déboucher s’avère nécessaire pour le confort sanitaire des résidents. Voici comment procéder.

Faire appel à un professionnel

plombier professionnel

Déboucher une canalisation d’eaux usées est une activité qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour cela, vous pouvez contacter un plombier professionnel ou une societe debouchage canalisation. Avant de choisir le prestataire, vérifiez ses références et assurez-vous que l’entreprise a les moyens humains et logistiques nécessaires pour vous servir. Bien entendu, il faudra aussi faire une comparaison au niveau des tarifs avant de vous décider pour le prestataire.

Il faut noter que confier le débouchage de canalisations des eaux usées à une entreprise vous garantit un travail satisfaisant. Généralement, l’intervention se fait en plusieurs étapes. Celles-ci commencent par l’identification de la cause du problème et la proposition d’un devis de prestation.

Identifier le problème

À défaut de contacter un professionnel, vous pouvez aussi deboucher les canalisation des eaux usées vous-mêmes. C’est une option économique certes, mais il faudrait prendre en compte certaines astuces.

Pour commencer, ouvrez les tampons et faites jouer votre sens de l’observation. Pour vous aider à ouvrir les tampons, vous trouverez sur les canalisations en PVC, des bouchons sous forme de vices. Il vous suffira de les dévisser et le tour est joué. Profitez-en aussi pour ouvrir les regards de visite et par suite, les caniveaux.

Lisez aussi :  Pourquoi choisir un réfrigérateur américain ?

Contrôlez tous ces éléments dévissés pour connaître l’origine du problème. Quoi qu’il en soit, à ce niveau, il faudra solliciter l’expertise d’une société spécialisée pour la suite du traitement. Qu’il s’agisse des égouts ou des « fosses toutes eaux » (fosses septiques), les professionnels sauront vous accompagner pour le débouchage.

Curer les canalisations avec un furet

Pour commencer, vous aurez besoin de certains matériels, dont la truelle. Cette dernière vous aidera à ôter les matières solides des caniveaux. Ensuite, servez-vous d’un récipient pour vider les caniveaux jusqu’au niveau de l’évacuation.

À cette étape, procurez-vous un furet d’une bonne longueur. Tenez la manivelle pour faire avancer le matériel dans la canalisation tout en le faisant tourner. Ensuite, avec son crochet, percez le bouchon. La dernière étape sera de retirer le furet en tournant la manivelle en sens inverse. Vous remarquerez alors que la canalisation sera libérée des déchets qui s’y sont accumulés. En cas de blocage du furet, creusez et inspectez la canalisation pour la réparer. Reprenez l’opération autant de fois que possible pour déboucher la canalisation.

Utiliser un tuyau d’arrosage

tuyau d'arrosage

Vous pouvez aussi utiliser un tuyau d’arrosage pour déboucher les canalisations des eaux usées. Il faudra cependant y associer des buses de débouchage. Pour la pratique, il vous revient d’introduire le tuyau d’arrosage dans la canalisation. Enfoncez-le jusqu’à ce qu’il se coince. Dès que cela est fait, tournez le robinet pour faire couler de l’eau. 

Tout en vous assurant que l’eau coule, faites des mouvements d’aller-retour avec le tuyau. Cela vous permettra de déboucher la canalisation. À ce niveau, les buses de débouchage peuvent intervenir si le problème n’est toujours pas résolu. En effet, il s’agit de fixer ces buses sur le tuyau. Ces embouts permettent de concentrer le jet d’eau à plusieurs endroits. De même, la puissance du jet sera plus grande pour faciliter le débouchage. 

Lisez aussi :  Tout savoir sur l’ornement pour plafond

Outre ces méthodes, il en existe d’autres qui permettent de déboucher une canalisation des eaux usées. Il est question d’utiliser notamment un fil de fer avec de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi opter pour le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general