Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Pourquoi avoir une pergola ou une tonnelle en bois autoportée ?

Au fil des siècles, la pergola a conservé sa fonction d’origine, c’est-à-dire un espace extérieur conçu pour créer de l’ombre à un endroit précis du jardin. Ceux qui ont la chance de disposer d’un espace extérieur spacieux, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’une grande terrasse ou de sections en plein air d’activités commerciales, ne doivent pas manquer l’opportunité qui en découle. 

Ce sont des structures idéales pour transformer un simple espace en plein air en un lieu de confort et de beauté. Le fait d’avoir une pergola ou une tonnelle en bois autoportée permet de réaliser plusieurs activités ou aménagements et les lignes qui suivent vous permettront d’en savoir plus.

Créer un espace de vie extérieure

pergola

Contrairement à une pergola murale qui constitue un très bon moyen de gagner de l’espace, une pergola ou une tonnelle en bois autoportée représente le meilleur choix pour les personnes qui souhaitent valoriser leur espace extérieur, surtout quand elles disposent de grandes surfaces. Bien entendu, l’espace disponible doit permettre l’installation d’une structure à 4 piliers et, surtout dans le secteur des collectivités, cela permet d’augmenter la capacité des locaux et de tirer parti des espaces inutilisés, en offrant une protection contre les agents atmosphériques tout au long de l’année. 

Avoir une pergola autoportée présente de nombreux avantages. Étant une solution indépendante, la pergola autoportée offre la possibilité de créer un espace de vie extérieur qui s’étend à partir de la maison ou du bâtiment associé ou qui en est complètement séparé. Elle permet de laisser libre cours à sa créativité et de choisir un style entièrement différent de celui de l’intérieur, en concevant un espace absolument original.

Lisez aussi :  Oranger du Mexique : origine, entretien, particularités

Grâce à la forme de ce type particulier de pergola, vous pouvez réaliser des structures de très grande taille, capables de couvrir non seulement les espaces de vie extérieurs, mais aussi les piscines et les zones spéciales des spas et des restaurants. La mise en place d’une pergola ou d’une tonnelle autoportée ne nécessite pas de modifier la capacité ni le style des murs de l’édifice. Néanmoins, il est important de s’assurer que la surface d’appui de la structure est plane et, surtout pour les terrasses, capable de supporter le poids de la pergola.

Réaliser plusieurs activités en plein air

Les pergolas autoportées sont des structures polyvalentes qui permettent de nombreuses utilisations différentes. Vous pouvez utiliser l’espace situé sous la pergola autoportée pour manger en plein air, recevoir, cuisiner ou vous retirer dans le calme pour méditer ou faire du yoga. 

Sans contrainte de taille, vous pouvez construire une pergola autoportée pour couvrir des piscines entières ou créer un espace de fête élégant pour les cocktails et les grillades de l’après-midi. Elles peuvent être fermées aussi bien verticalement qu’horizontalement, ce qui permet d’exploiter pleinement la liberté des espaces ouverts, ou de rester enfermé et protégé dans un abri moderne.

Valoriser votre espace extérieur

pergola

Les pergolas autoportées représentent des solutions simples et rapides pour l’aménagement extérieur. Ce sont des structures qui vous permettront de créer des espaces au caractère unique et inimitable, des lieux accueillants et évocateurs. Qu’il s’agisse du jardin, de la terrasse, du penthouse, du centre-ville ou du magasin, vous pouvez valoriser chaque espace grâce à une pergola ou une tonnelle autoportée. 

Lisez aussi :  Les outils à avoir pour débuter en jardinage

La combinaison parfaite du design et des matériaux raffinés, donne vie à de multiples solutions de pergolas pour recréer de véritables espaces de vie extérieurs. Les pergolas autoportées se différencient par le matériau de la structure, qui peut être essentiellement de deux types : aluminium ou bois.

L’aluminium est un matériau solide et résistant capable d’allier design et élégance. Sa grande légèreté permet de concevoir des structures essentielles et raffinées qui se combinent bien avec presque tous les styles d’aménagement extérieur. Les pergolas autoportées en aluminium sont un exemple de stabilité et puisqu’elles sont autoportantes et de grande taille, la sécurité en découle également.

Le bois, par contre, est le matériau idéal pour se sentir chez soi. Organique et biocompatible, il se prête parfaitement à une pergola conçue pour offrir confort et chaleur dans un cadre naturel, même dans des environnements au design plus contemporain. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general