Pergola bioclimatique : comment profiter pleinement du jardin de la maison ?
Dans le jardin de la maison, il y a souvent de l’espace inutilisé. Ce dernier peut être aménagé pour servir lors des soirées, pour étudier, travailler, se détendre… L’un des meilleurs moyens de mettre cet espace à profit est d’y installer une pergola bioclimatique. Quels sont les avantages d’une telle installation ?
Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?
Installée dans un jardin, la pergola offre plusieurs avantages.
L’élégance et la protection
La pergola bioclimatique ajoute une touche esthétique à un jardin. Elle aide à remodeler et à renforcer l’aspect visuel de l’extérieur. Elle peut être montée dans une large diversité de couleurs. Sa structure est également personnalisable. Quel que soit son type, la pergola bioclimatique sur-mesure agrémente la décoration extérieure grâce à l’harmonie qu’elle y apporte. C’est l’installation adéquate pour les personnes désireuses de créer un style artistique dans leurs jardins de maison.
De plus, elle assure la sécurité des personnes qui s’y abritent. En effet, la pergola bioclimatique protège contre les rayons solaires ainsi que les intempéries comme le vent, la neige et la pluie. Elle assure cette fonction grâce à ses lames orientables en aluminium ainsi qu’à son mécanisme qui peut être paramétré.
Le confort et la durabilité
La pergola bioclimatique est une structure conçue pour être autonome. C’est pour cela qu’elle est simple et facile à utiliser. Les capteurs dont elle est équipée permettent d’ouvrir et de fermer aisément ses lames ou les stores. La technologie intelligente dont elle est dotée lui permet de réguler elle-même la température en toutes saisons.
Ce type d’installation est très résistant. La pergola bioclimatique a une durée de vie exceptionnelle. Conçue pour endurer et supporter les vents agressifs, violents et puissants, elle peut aussi résister au poids de la neige ainsi qu’aux fortes pluies. Les matériaux de conceptions sont des éléments qui influencent beaucoup la durée de vie des pergolas. À ce sujet, les modèles en aluminium de qualité supérieure sont les plus prisés. Il s’agit d’un matériau qui rend les pergolas bioclimatiques légères et très durables. Elles sont d’ailleurs composées de joints qui assurent leur étanchéité en cas de pluie ou de fusion de la neige.
Pergola bioclimatique vs pergola traditionnelle
Les pergolas bioclimatiques et traditionnelles sont deux modèles différents, bien qu’ils se ressemblent sur de nombreux points. Au départ, la pergola était conçue pour transformer l’espace extérieur en un espace habitable. La pergola traditionnelle servait à la protection contre la pluie et le soleil. Le problème est qu’elle était construite avec une toiture fixe. Autrement, elle n’offrait pas une protection optimale. C’est d’ailleurs ce qui fait la principale différence entre elle et la pergola bioclimatique.
Ce modèle peut suivre la direction du vent ou la position du soleil afin de mieux protéger les personnes qui s’y trouvent. C’est une action impossible pour la pergola traditionnelle qui n’est ni autonome ni automatisée. De plus, les ouvertures de la pergola traditionnelle ne sont pas réglables.
Une autre différence entre ces deux types de pergolas est l’isolation thermique. La pergola traditionnelle n’en possède pas, ce qui la rend moins avantageuse comparativement à la pergola bioclimatique. De plus, les deux modèles ne sont pas vendus au même prix. Il faut cependant savoir que la pergola bioclimatique coûte plus cher que la pergola classique. L’aspect visuel étant important, la pergola bioclimatique est plus élégante, design et esthétique. C’est pour cela qu’elle a plus de succès auprès des utilisateurs de ce type d’installation.
Aménager son espace sous la pergola
Selon les goûts de chacun, les besoins et l’espace disponible, il est possible d’aménager la pergola de différentes manières. Cela permet non seulement d’avoir un extérieur magnifique, mais il sera également adapté à l’usage que veut en faire son utilisateur.
Ajouter des stores et des plantes
Sous la pergola, les stores sont une protection supplémentaire contre le soleil, les rayons UV ainsi que la chaleur. Ils apportent de l’ombre et augmentent ainsi le confort des personnes qui se retrouvent sous les pergolas. Les stores font partie des meilleurs types d’aménagements dans ce cadre. Elles font la paire avec les pergolas, qu’elles soient en aluminium, en bois, adossée, indépendante…
Selon le matériau de fabrication des stores, ces derniers peuvent être particulièrement plus résistants. En plus de ses fonctionnalités, ce type de store peut protéger de la pluie et du vent. La toile en fibre de verre enduite de PVC a su montrer ses performances en matière de robustesse et de durabilité. Les stores peuvent être associés à d’autres accessoires tels que les rideaux verticaux afin de préserver l’intimité.
Pour leur part, les plantes servent à jouer sur la décoration. Dans ce cadre, il est recommandé de choisir celles qui sont adaptées pour l’extérieur. En revanche, si l’installation de pergola crée un espace fermé, il est préférable de songer à des fleurs d’intérieur. Parmi la diversité des plantes, les aromates sont une excellente option. Les structures en aluminium quant à elles se marient mieux avec les plantes vertes fleuries.
Opter pour l’éclairage LED
L’éclairage fait partie des étapes les plus importantes lors de l’aménagement de l’espace sous la pergola. Les lumières donnent de l’allure et de l’élégance, surtout la nuit. L’éclairage LED est le choix adapté à cette fin. Étant sobre, doux et magnifique, il favorise une bonne visibilité sous la pergola et dans le jardin.
Adapté pour éclairer en extérieur, l’éclairage LED est un bon moyen de faire des économies d’énergie. De plus, il est robuste et durable. Il peut être retrouvé dans une variété de couleurs, de modèles, de styles et est étanche. L’éclairage LED est écologique et dégage très peu de chaleur. Il n’émet pas de rayon UV et peut être télécommandé. Les ampoules LED sont également recyclables. Ce choix d’éclairage contribue à la préservation et à la sauvegarde de l’environnement.
Lors des soirées entre amis ou en famille par exemple, ce type d’éclairage contribue à créer une ambiance de fêtes et de divertissement. Selon le modèle acheté, il est possible de changer les couleurs et même de le faire clignoter telle une guirlande. Tournez-vous vers les sites spécialisés qui proposent des modèles de luminaires haut de gamme pour jardin afin de créer un espace exceptionnel.