Votre enfant a peur du noir ? Pourquoi ne pas lui offrir la lune, à savoir un plafond ornementé de constellations, planètes et étoiles filantes ? Mieux qu’une veilleuse ou des stickers, la peinture phosphorescente est ce qu’il vous faut. En effet, en 2022, cette peinture n’est plus réservée à la signalétique routière, mais a bien toute sa place en déco. Nous allons voir quel est son principe, comment la fabriquer soi-même et comment l’appliquer. Atmosphère féérique garantie.

Comment fonctionne la phosphorescence d’une peinture ?

Au cours de la journée, les pigments des peintures phosphorescentes (ou photoluminescentes) absorbent la lumière naturelle (ou la lumière artificielle produite par des lampes), qu’elles renvoient la nuit (mais seulement dans l’obscurité totale). Distribuant généralement la couleur verte (l’effet lumineux le plus intense), violette (la moins brillante), blanche ou turquoise, elles se présentent sous la forme d’un vernis incolore ou blanchâtre.

La peinture phosphorescente (qui est une peinture acrylique) ne doit pas être utilisée dehors mais seulement à l’intérieur, car elle serait abîmée et rendue inefficace par les rayons du soleil, à moins de la recouvrir d’un vernis.

Il faut savoir que la peinture phosphorescente, même si elle brille d’une couleur fluo, n’est pas la même chose que la peinture fluorescente : cette dernière produit une couleur vive même en plein jour, et ne s’éclaire pas la nuit.

Comment fabriquer soi-même une peinture phosphorescente maison ?

Le prix des peintures phosphorescentes n’étant pas donné (comptez de 25 à 90 euros le pot de 500 millilitres), il peut être judicieux de la faire soi-même. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles.

Vous pouvez par exemple utiliser de la farine de maïs blanche (60 grammes), que vous mélangerez avec application dans un saladier à de l’eau et à 12 cl de colorant alimentaire, en prenant soin d’éviter les grumeaux.

Une autre méthode consiste à dépiauter un surligneur fluo type stabilo, pour en extraire à l’aide d’une pince la feutrine colorée qui se trouve à l’intérieur. Mettez cette bande de feutrine sous l’eau, et recueillez le liquide fluo qui s’en écoule dans un récipient placé au-dessous dans l’évier, jusqu’à ce que la feutrine devienne incolore. Utilisez autant de surligneurs que vous voulez de liquide.

Attention, tous les surligneurs ne sont pas bons à utiliser : avant de procéder à cette technique, testez le stabilo fluo sur une feuille de papier, et vérifiez que vous pouvez lire ce que vous avez écrit dans le noir.

Enfin, vous pouvez vous procurer de la poudre phosphorescente dans un magasin de loisirs créatifs, que vous diluerez dans un liant (ou médium), à raison d’une dose de poudre pour 5 doses de peinture.

Les poudres phosphorescentes existent en différentes granulométries (mesures de proportions des grains d’un mélange) : les poudres plus fines brilleront moins dans le noir, mais offrent un mêlange plus lisse et uniforme, tandis que les poudres les plus grosses produisent l’effet inverse (mélange moins homogène et moins facile à peindre, mais plus lumineuses).

Rouleaux de peinture

Comment peindre avec de la peinture phosphorescente ?

Tout d’abord, sachez que vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle surface, pourvu que vous ayez posé une sous-couche de couleur claire (le mieux est le blanc).

Vous pouvez vous servir d’un pinceau (pour décorer les plus petites surfaces), d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture (aérographe), ainsi que de pochoirs pour dessiner des formes lumineuses (étoiles, cosmonaute, ou encore sapin de Noël durant les fêtes de fin d’année…)

La peinture phosphorescente existe aussi sous forme de spray aérosol, ou de bombe de peinture.

Prévoyez au minimum 3 couches de peinture phosphorescente, et terminez par l’application d’un vernis incolore. Plus importante est l’épaisseur que vous allez peindre et plus la peinture renverra une lumière fluo éclatante. L’effet de la peinture phosphorescente est le plus intense pendant les premières 15 minutes dans le noir, et peut durer 10/12 heures pendant la nuit.

Pour passer un bon moment avec les enfants, mettez-vous dans le noir complet pour l’application de la peinture phosphorescente sur par exemple les murs d’une chambre : la peinture brillera au fur et à mesure que vous l’apposez, vous plongeant ainsi dans une ambiance magique !

Outre les murs d’une chambre, il peut être malin de peindre les contremarches d’un escalier pour ne pas se casser la figure pendant la nuit, ainsi que l’entourage des interrupteurs, pour les trouver plus facilement dans l’obscurité.

Vous voilà prêt à utiliser la peinture phosphorescente. Sachez que la phosphorescence peut aussi servir à décorer des pots de fleurs ou le cadre d’un tableau, donner un effet bœuf à du maquillage pour briller au réveillon, ou encore rendre visible la nuit un vélo, une trottinette, ou la carrosserie d’une moto. Alors à vos pinceaux pour donner comme il se doit un coup du peps à votre intérieur !

Pourquoi utiliser une bombe de peinture ?

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir utiliser une bombe de peinture au lieu de peintures traditionnelles. Tout d’abord, elles permettent d’obtenir une couche uniforme sur de grandes surfaces. C’est parfait pour des projets tels que la peinture d’une clôture ou d’un meuble. Ensuite, l’utilisation d’une bombe de peinture permet de gagner du temps puisqu’elle sèche rapidement, de sorte que vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de poursuivre à l’étape suivante de votre projet. Enfin, les bombes de peintures sont disponibles dans de nombreuses couleurs, ce qui vous permet de trouver la solution idéale pour vos besoins.

Où en trouver une ?

Pour en acheter une, nous vous recommandons de recourir à internet. En effet, il est possible d’aller en acheter une directement dans un magasin spécialisé ou même une grande surface. Toutefois, il s’agit souvent d’un achat hasardeux et vous pourriez vous retrouver avec une mauvaise bombe de peinture. En achetant en ligne votre bombe de peinture vous êtes certain de pouvoir vous renseigner en amont et surtout d’obtenir des guides détaillés pour savoir quelle bombe acheter selon le type de mur et votre projet.