Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Parure de lit : est-elle le gage d’un sommeil de qualité 

Une chambre à coucher dans laquelle tout est parfaitement à sa place constitue une invitation au repos et à la relaxation. Le rôle principal revient donc au linge de lit pour instaurer celle ambiance propice au calme. Par conséquent, il doit à la fois présenter un beau rendu, mais également être confortable. Votre parure de lit doit être agréable au toucher, résistante et facile à entretenir. Avec toutes ces caractéristiques, est-ce le gage d’un sommeil de qualité ?

Pourquoi choisir une bonne parure de lit ?

Une parure de lit la redoute vous fait immédiatement bénéficier d’un confort supplémentaire. Dans les catalogues, vous n’aurez que l’embarras du choix des produits de taille très variable. Leur conception est faite pour un lit d’une ou deux personnes. Sur le plan des matières, là encore, les possibilités sont multiples. Le coton et le polyester sont les options les plus courantes en matière de parure de lit disponible dans le commerce.

Toutefois, il existe également d’autres possibilités en fonction de vos préférences. En quête de plus de douceur dans vos draps, voici quelques pistes à explorer :

  • Le lin ;
  • La flanelle ;
  • Le jersey ;
  • La soie ;
  • Le coton tissé percale.

De nombreuses propositions vous seront faites, lors de l’achat de votre linge de lit en ligne ou en boutique physique. Vous y trouverez des draps plats aux multiples couleurs, ou d’autres à motifs. En somme, il y a largement de quoi convenir à toutes les envies et décorations de chambre. Pour les draps neufs, vous pouvez décider d’aller vers quelque chose d’original ou de classique. Les possibilités sont vraiment nombreuses quant aux finitions et matières de tissus.

L’idéal serait quand même de vous orienter vers les draps faits avec des tissus nobles. Le confort qu’ils offrent est très élevé. Les modèles disponibles peuvent être unis ou imprimés, avec des dimensions de lit simple ou double. Le toucher soyeux des matières de qualité supérieure est très apprécié par ceux qui recherchent une parure de lit d’exception. Cette dernière convient également aux peaux sensibles avec des matières telles que :

  • Le coton ;
  • La percale ;
  • Le satin.
Lisez aussi :  Comment bien laver ses vitres sans laisser de traces ?

La palette de couleurs disponibles est également très étendue. Vous avez vraiment de quoi rendre la déco de votre chambre unique rien qu’avec votre linge de lit. Donnez plus de style à la pièce en harmonisant les couleurs entre les taies d’oreiller et votre housse de couette.

Les modèles de parure de lit


Vous pouvez faire vos choix parmi les différents modèles de parure de lit en solde, et dans tous les styles possibles. Dans la plupart des cas, il suffit d’avoir un peu d’imagination pour faire de votre chambre un havre de paix. Vous pouvez y inviter :

  • Une belle ambiance fleurie ;
  • Une touche particulière avec des patchworks ;
  • Etc. 

La parure de lit se décline également dans une large gamme de coloris tendances et élégants. Elle peut également être un magnifique cadeau à offrir à une personne chère à vous. Dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour des modèles préalablement traités contre les acariens et bactéries. Il faudra véritablement tenir compte de cet aspect pour les personnes qui ont des allergies. En matière de draps de lit, pensez toujours à choisir la qualité.

Ainsi, les couleurs de vos parures et leurs qualités ne seront pas altérées au cours du temps. C’est un véritable atout puisque votre linge de lit devient plus durable, et vous fait réaliser des économies. D’un point de vue décoratif, il peut être intéressant de combiner différents thèmes de draps de lit. Évidemment, il faudra aussi tenir compte de l’occupant de la chambre à coucher. Le rendu ne sera pas le même pour une chambre d’adulte ou d’enfant.

Vous obtiendrez un meilleur résultat en associant la couleur de vos taies de traversins avec les draps unis. Par ailleurs, tout est possible selon vos goûts et préférences en matière de décoration. Il vous revient donc d’embellir vos nuits comme vous le sentez.

Quelle matière choisir pour sa parure de lit ?

Toutes les grandes marques disposent de belles collections de parures de lit, dans lesquelles vous retrouverez tout le nécessaire. Une fois de plus, misez toujours sur la qualité pour bénéficier de la durabilité de votre linge de lit. En ce qui concerne les matières, un certain nombre est utilisé dans la fabrication des housses de couette et autres. Voici quelques-unes des options les plus courantes :

Lisez aussi :  Volet roulant rénovation : Matériaux, types et Prix

Le coton

C’est assurément le textile le plus utilisé pour fabriquer les draps de lit. Le coton est un matériau qui a l’avantage d’être particulièrement doux et souple. La densité de son tissage et la longueur des fibres confèrent également une belle durabilité aux parures de lit en coton. Ces dernières sont en plus très élégantes, et intemporelles.

La percale de coton

La particularité de ce textile est sa plus grande finesse comparativement au coton. Le tissage est bien plus serré, ce qui explique également le rendu lisse et le toucher très doux. Par ailleurs, la durabilité d’une parure de lit en percale de coton est non négligeable. Elle peut se décliner en draps avec des imprimés fantaisistes ou classiques, selon la décoration voulue dans la chambre à coucher.

Le lin

Cette matière est considérée comme étant d’une grande noblesse. C’est pour cette raison qu’elle fait partie des textiles de qualité supérieure pour le linge de lit. Le lin possède de nombreuses caractéristiques thermorégulatrices et hypoallergéniques. Une parure de lit en lin vous assure un sommeil qualitatif, avec la capacité d’être :

  • Fraiche et respirante en été ;
  • Totalement isolante en hiver.

En somme, c’est l’option du raffinement si vous êtes à la recherche d’un matériau hors du commun pour le linge de lit.

Le satin

La douceur de cette matière est unique en son genre. C’est justement pour cette raison que le satin est utilisé pour confectionner des parures de lit chics. Le rendu soyeux est une invitation à s’y emmitoufler, et vous ne serez pas déçu de la sensation au toucher. Le drap ne glisse pas comme on pourrait s’y attendre au contact de la peau. En quête de plus d’originalité, n’hésitez pas à aller vers les draps en satin à motifs ou rayures. Cela permettra de donner une touche particulière à votre parure de lit.

La flanelle

Cette matière est à plébisciter si vous recherchez avant tout le confort avec votre parure de lit. La flanelle permet de fabriquer des draps qui enveloppent à la perfection, et qui en plus sont douillets. Les palettes de couleurs et de motifs parmi lesquelles faire un choix sont très larges. Il y en a pour tous les goûts et besoins. Pensez surtout à harmoniser la déco de votre chambre à coucher avec votre parure de lit en flanelle.

Lisez aussi :  Relooker sa cuisine avec la crédence adhésive

Le résultat que vous obtiendrez est très esthétique.

Choix du drap de lit : comment le réussir ?


Un drap de lit ne doit être choisi qu’en tenant compte de vos différents besoins. Certaines personnes ne recherchent avant tout que la douceur. Dans ce cas, il est préférable d’aller vers des matières nobles dont les tissages sont d’une grande densité. Le satin est un bel exemple. D’autres ne jurent que par la durabilité de leur parure de lit. Le coton est la meilleure option vers laquelle vous pourrez alors vous diriger.

Avec un budget plus faible, vous pourriez vous orienter vers les draps en polyester. Toutefois, il faut noter qu’ils ne présentent pas un grand intérêt, car le confort n’est pas au rendez-vous. La saison qui prévaut peut également être une référence pour choisir la matière de votre linge de lit. Des tissus comme le coton et le lin sont à privilégier en été, à cause de leur grande légèreté. En hiver par contre, il vaut mieux aller vers des fibres épaisses.

La flanelle est une bonne candidate qui vous gardera bien au chaud pendant toute la nuit. Comment faut-il s’y prendre concernant la taille ? La largeur d’un drap plat devra dépasser de 40 cm le lit sur lequel vous comptez le mettre.

Comment entretenir sa parure de lit ?

La manière dont vous entretenez vos draps de lit impactera énormément leur durabilité. Lorsqu’ils sont neufs, il est recommandé de procéder à un premier lavage à 30 °C sans utiliser de lessive. Cette action permettra de mieux conserver les couleurs. Après ce premier passage, passez à un lavage à 40 °C pour préserver l’intégrité du tissu. Vous remarquerez que cette opération a tendance à tempérer les draps en percale de coton.

Ils deviennent plus souples au fil des lavages, ce qui augmente de façon importante le confort. C’est en fonction de la matière de votre drap de lit que vous saurez effectivement comment procéder à son entretien.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general