Actuellement, le parterre de fleurs sans entretien est l’une des méthodes de plantation et de décoration les plus prisées par les propriétaires. Mais comment le réaliser ? Faisons-en un focus.

Les avantages de la création d’un parterre de fleurs sans entretien

Le parterre de fleurs sans entretien est très apprécié car :

  • Il est facile à réaliser
  • Il donne un goût à la fois authentique et original à l’endroit où il est installé
  • Il ne nécessite aucun entretien particulier : vous n’aurez pas d’herbes à arracher, de haies à tailler, de fleurs à soigner. Il est donc destiné à ceux qui souhaitent jardiner le moins possible

Conseils et astuces pour créer un parterre de fleurs sans l’entretenir

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire un parterre de fleurs sans entretien.

Observer et étudier votre terrain avant de démarrer le projet

Il est important de connaître votre terrain pour pouvoir choisir les fleurs les plus adaptées. Pour réaliser cette étude de terrain, plusieurs points sont à prendre en compte comme l’exposition au soleil, le climat de votre région, la nature en général et la consistance de la terre, c’est-à-dire si la terre est neutre, calcaire ou acide, lourde ou bien drainée.

Soigner le démarrage de votre plantation

Le secret pour un parterre de fleurs sans entretien réussi est de bien démarrer la plantation. Ainsi, nous vous recommandons donc de :

  • Bien désherber la terre.
  • Travailler le sol à la bêche.
  • Apporter de la matière organique comme l’engrais, le fumier, le compost, car vous aurez besoin d’une bonne base pour que vos fleurs s’enracinent correctement.

Dans le cas où le sol est mal drainé, n’hésitez pas à ajouter des graviers lorsque vous plantez les fleurs.

Comment choisir ses fleurs en fonction de la qualité de la terre ?

Pour choisir les fleurs à planter en fonction de la qualité de la terre, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur Internet. Pensez également à jeter un petit coup d’œil aux jardins de vos voisins pour voir les fleurs qui poussent facilement.

Les fleurs à planter sur un parterre de fleurs sans entretien

Pour un sol sableux, plantez des végétaux résistant à la sécheresse. Pour un sol plus argileux, privilégiez des fleurs qui ne craignent pas l’humidité. Et pour éviter de faire trop d’entretien, optez pour des plantes couvre-sol tels que la bugle rampante pourpre, l’œillet deltoïde, par exemple.

Mais vous pouvez également planter des fleurs vivaces, qui disposent d’organes souterrains très résistants en hiver comme les rhizomes, les bulbes par exemple. Les Géraniums vivaces, les Acanthe mollis, les sedums seront également les bienvenues, car ils offrent des fleurs toute l’année. Vous pouvez également planter des graminées, des bruyères, des bambous non-traçants sur un parterre de fleurs sans entretien. Et si vous êtes un adepte de rosier, pourquoi ne pas planter des Rosiers lianes ou des Rosa rugosa ?