Dans un sondage récent, la plupart des foyers déclarent manquer d’espace de rangement dans toutes les pièces de leur logement.

Une explication logique vient répondre à cette problématique : les espaces n’ont pas été prévus pour être optimisés.

Pourtant, il existe des solutions simples qui ne nécessitent pas beaucoup de travaux, et engagent peu de frais.

Cet article de blog a pour but de lister des astuces et des idées ingénieuses pour tirer le maximum de chaque pièce de votre maison et ainsi optimiser le rangement.

Maximiser l’espace de rangement

Pour optimiser les rangements, c’est avant tout une histoire d’organisation. Chaque centimètre carré compte surtout dans les petits espaces comme les salles de bain ou les placards.

Difficile dans ce cas d’avoir des idées claires. Pour vous aider à y voir plus clair, un spécialiste de l’aménagement intérieur comme www.eggo.be a même créé une rubrique inspirations pour aider ses utilisateurs à développer leur créativité.

Le défi repose sur l’optimisation de l’espace sans encombrement. On ne peut pas agrandir les pièces (sauf travaux d’envergure) mais on peut aménager les espaces de façon à exploiter chaque recoin de la pièce en question.

L’exemple le plus concret, c’est le meuble de rangement. Au final, peu sont vraiment adaptés pour être réellement efficaces. Ils sont beaux, ils sont tendance mais ils ne sont pas optmisiés pour avoir le rangement le plus efficace possible.

Un meuble a une fonction et une seule. Sinon, il devient un dépôt d’objets divers et va vite devenir encombrer.

  1. Chasser les espaces perdus : la sous-pente, l’espace sous escalier, la hauteur de plafond de la pièce.
  2. Soyez imaginatifs : pourquoi ne pas transformer votre escalier en tiroirs pour chaussures ?
  3. Soyez curieux : de nombreuses vidéos circulent avec des idées vraiment originales (penderie derrière la tête de lit, penderie modulaire)

Et n’oublions pas les espaces de vie communs, où des meubles multifonctionnels sont une aubaine. Une table basse qui se transforme en bureau de travail à domicile, tandis qu’un canapé-lit dissimule un espace de rangement supplémentaire pour les draps et les coussins. Ces solutions intelligentes et adaptées ne sont pas destinées uniquement aux petits logements. Les grandes maisons n’échappent pas à la règle de l’encombrement maximum.

Des solutions de rangement créatives pour chaque pièce de votre maison

Chaque pièce de votre maison a ses propres besoins en matière de rangement.

  • Dans la cuisine

L’idée est d’exploiter la verticalité des murs et d’optimiser les caissons de rangement. N’oubliez pas les éléments de décoration mais n’en faites pas une obsession. Parfois moins veut dire plus : moins d’objets entraînent plus de clarté, moins de meubles générent une meilleure circulation dans la pièce.

  • Dans la salle de bain

Plusieurs endroits sont facilement aménageables. L’espace sous évier, un miroir sur un meuble suspendu, une étagère en hauteur pour le linge et les serviettes. Rien ne doit être laissé au hasard car les surfaces de salle de bain sont bien souvent limitées en mètres carrés.

  • Dans la chambre à coucher

Plusieurs astuces existent. Vous pouvez par exemple sur-élever votre lit pour aménager une penderie ou des tiroirs de rangement.

Autre élément, utilisez toute la hauteur pour le dressing ou l’armoire. Un espace de 30 cm sur 2,50m non exploité, c’est presque 1 mètre carré de perdu.