Le choix de l’extension de maison à aménager est généralement l’une des étapes casse-tête de la réalisation d’un projet d’agrandissement de l’espace de vie. Il existe en effet plusieurs extensions possibles pour une maison, se présentant sous différents matériaux, modèles ou formes. Découvrez quelques étapes pour choisir une extension de maison performante.

Évaluez la faisabilité technique de votre projet d’extension

La réalisation des projets d’extension de maison se retrouve souvent confrontée à des contraintes telles que le manque d’espace et les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune habitée. Il est donc impérieux de réaliser une étude de faisabilité technique du projet d’agrandissement de l’habitacle avant de l’entamer.

Vérifiez par exemple l’espace disponible sur le terrain, sa nature et la présence d’éventuels dénivelés. Assurez-vous que l’emprise au sol disponible à l’endroit devant accueillir l’extension de maison en bois, en aluminium ou faite avec un autre matériau est suffisante. Rappelez-vous que l’extension ne doit pas dépasser les limites de la propriété. Il faut aussi vérifier si le projet correspond à l’orientation de la parcelle ainsi qu’à son environnement.

Un autre point important de cette étude de faisabilité technique : la conformité aux réglementations en vigueur dans la commune, notamment les règles du plan local d’urbanisme (PLU). Ce document définit généralement les règles d’urbanisme à suivre en ce qui concerne :

  • l’emprise au sol d’une extension de maison,
  • sa hauteur,
  • son implantation par rapport aux limites séparatives,
  • son volume,
  • les coloris, etc.

Même si la commune habitée n’est pas couverte par les règles d’un PLU, demandez des renseignements auprès de la mairie pour connaître les réglementations concernant les extensions de maisons.

extension maison aménagement

Réfléchissez à votre budget et à la rentabilité de l’investissement

La construction d’une extension de maison nécessite des fonds considérables. Le prix par mètre carré des travaux d’une extension de logement peut varier entre 900 € et 3500 € en fonction de la qualité des matériaux de la structure, le niveau de finition souhaité, les contraintes techniques et d’autres facteurs. Tenez donc compte du budget à disposition ou mobilisable pour choisir une extension de maison jugée performante.

Pour éviter les surprises désagréables, commencez par estimer le prix total de la réalisation du projet en tenant compte de vos besoins. Faites appel à une agence spécialisée dans la fabrication ou l’aménagement des vérandas et extensions de maisons sur mesure. L’accompagnement d’un expert de l’agence contactée sera d’une grande aide pour mener à bien les réflexions en ce qui concerne le budget. Les compétences et les conseils avisés du professionnel vont également permettre de choisir le bon modèle d’extension de maison, la meilleure solution d’agrandissement et les matériaux performants.

Évaluez par ailleurs la rentabilité de l’investissement en cas de revente de la maison. Pour ce faire, tenez notamment compte du coût total des travaux, la valeur de la maison avec une extension, les conditions et l’évolution du marché immobilier dans la région. Des conseils des experts en immobilier, en construction et en finance peuvent être nécessaires.

Choisissez un constructeur qualifié pour votre future extension

Le choix du constructeur est capital pour avoir une extension de maison performante. Prenez donc le temps de trouver des entreprises qui ont fait leurs preuves et disposent d’une bonne réputation auprès des clients antérieurs.

Priorisez notamment l’entreprise spécialisée dans le domaine avec le plus d’années d’expérience. Tenez compte de ses qualifications, les certifications et les labels détenus. Ce sont des indicateurs précieux qui démontrent la qualité des travaux. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé d’extension de maison auprès de plusieurs constructeurs pour comparer les offres.