Chez beaucoup de personnes, le besoin d’espace dans la maison s’accroît au fur à mesure que la famille s’agrandit. Élargir l’habitat devient alors la seule alternative à condition de trouver un architecte spécialisé en agrandissement de logement. Extension, surélévation, aménagement des combles ou du sous-sol, découvrez ici 3 solutions d’architecte pour agrandir votre maison.

Créez une extension dans la maison pour agrandir votre espace de vie

L’extension est la solution la plus classique pour agrandir votre maison. Elle permet d’ajouter quelques mètres carrés à votre séjour, cuisine, salle à manger… Vous pouvez aussi créer une dépendance, un studio rattaché au logement pour loger un ado ou une personne âgée. Une extension de maison se décline sous plusieurs formes : en briques, bois, parpaing ou en dur. Il vous revient de choisir un modèle qui s’harmonise avec votre maison ou crée à l’inverse un contraste. Comme pour une construction neuve, la création d’une extension suppose des travaux de terrassement, fondation, maçonnerie et toiture. La phase de second œuvre est aussi importante et prend en compte l’électricité, la menuiserie, le revêtement, la plomberie, etc. Indépendamment de la nouvelle construction, vous devez aussi intégrer les travaux qui relient les deux infrastructures. Étendre une maison implique aussi l’ouverture d’un des murs de la maison.

Pour réussir ces travaux, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un bureau d’études spécialisé. Il existe en effet des architectes contractants spécialisés en travaux d’agrandissement auxquels vous pouvez avoir recours. L’intervention d’un professionnel permet de vous orienter dans le choix du côté où l’agrandissement doit se faire. Une extension qui vise l’agrandissement des pièces de vie par exemple doit être vitrée et s’ouvrir sur le jardin. En revanche, si vous prévoyez l’extension pour créer des pièces de nuit, les travaux seront moins ouverts sur l’extérieur. L’agrandissement devra en plus avoir un accès près de l’entrée pour la rendre indépendante.

L’expertise de ces professionnels assure ainsi une bonne réalisation des travaux et un dimensionnement adéquat des poutres, poteaux, linteaux et autres. Un architecte contractant vous garantit des travaux sur-mesure et clé en main. De l’étude à la mise en œuvre, il décrit avec précision les différentes prestations à réaliser. En ce qui concerne leur main-d’œuvre pour les travaux d’extension, le tarif des architectes varie d’un professionnel à l’autre. Avec professionnalisme, ce dernier vous proposera un travail de bonne qualité adapté à votre bourse. Le respect de la date de livraison constitue aussi un atout majeur des architectes contractants généraux.

Il est enfin important de consulter le plan local d’urbanisme qui vous indique les possibilités d’extension. D’autres formalités administratives sont également obligatoires en fonction de l’étendue des travaux. En règle générale, pour une extension inférieure ou égale à 20 m², une déclaration préalable à la mairie suffit largement. Lorsque la superficie concernée par les travaux dépasse 20 m², un permis de construire est nécessaire.

Aménagez un étage pour surélever votre maison

Surélever une maison est une solution d’agrandissement pratique qui présente de nombreux avantages. En plus d’augmenter la valeur du bien, elle permet d’exploiter des espaces inutilisés du logement. Vous en profitez aussi pour remettre votre toit à neuf. Un étage de chambres supplémentaires avec salles d’eau vous permet de recevoir facilement des proches sur une longue période. C’est aussi une excellente solution lorsque vous avez des enfants qui grandissent et qui ont besoin d’espaces propres à eux.

Bien qu’elle réponde à des besoins réels d’agrandissement, surélever une maison est un projet délicat. Il faut d’abord démonter l’actuelle toiture, créer un plancher, monter murs et cloisons sur un niveau. Vous réalisez ensuite une nouvelle charpente et sa couverture. En cela, l’expertise d’un bureau d’études techniques est recommandée pour vous renseigner avec précision. Ces professionnels étudient le bâtiment existant en fonction de votre projet de surélévation. Cela lui permet ainsi de vous préconiser éventuellement des travaux de consolidation de la fondation. Il peut par exemple s’agir de renforcement de structure ou de reprise de sous-œuvre. Dans un projet de surélévation de maison, l’emplacement de l’escalier est un détail important. Lorsque l’ancien bâtiment possède déjà un étage et un escalier, l’idéal est de prolonger ce dernier pour qu’il desserve la surélévation. Cela vous évite en outre de perdre beaucoup de place puisqu’un escalier occupe environ 4 m² par étage.

Comme pour l’extension, la surélévation d’un logement doit être précédée de démarches administratives. En plus de consulter le PLU à la mairie, vous devez demander obligatoirement un permis de construire. Il est en outre important d’informer le centre des impôts pour un nouveau calcul de vos taxes foncière et d’habitation.

Transformez les combles ou le sous-sol en pièce de vie

Pour agrandir votre maison, vous avez aussi la possibilité d’aménager les combles afin de gagner quelques mètres carrés. L’aménagement des combles est une solution d’élargissement d’espace très accessible en termes de contraintes de travaux et de coûts. Contrairement à une extension de maison, il nécessite des travaux d’aménagement, de rénovation et d’isolation. Réussir l’aménagement des combles implique en outre l’intégration d’une bonne luminosité de la pièce. Dans ce sens, vous pouvez par exemple ajouter un puits de lumière ou des fenêtres de bois.

Pensez aussi à prolonger le réseau électrique sous le toit et à créer des cloisons. La pose de revêtements sur le mur et au sol ainsi que l’isolation sont à considérer. De multiples possibilités existent pour aménager des combles. Il est cependant important d’avoir recours à un professionnel ou un architecte. Vous pouvez aussi réaliser les travaux vous-mêmes si vous possédez de bonnes compétences en bricolage et en aménagement. Contrairement aux solutions d’agrandissement de maison sus-développées, l’aménagement des combles ne nécessite pas autant de démarches administratives. La principale exigence est de disposer d’une hauteur minimale de 230 cm sous le faîte du toit. Cela permet d’exploiter au mieux l’espace disponible.

aménagement des combles

En dehors des combles, vous pouvez aussi transformer le sous-sol de votre maison en pièce de vie. Elle présente néanmoins la contrainte de manque de luminosité dans la pièce ainsi créée. Soulignons en plus que cette solution est possible seulement lorsque la hauteur sous le plafond dépasse 2,20 m. Il est aussi important d’assainir la surface pour régler les problèmes d’humidité. Dans un sous-sol habitable, la ventilation constitue aussi un élément important pour un confort optimal surtout quand la pièce ne dispose pas de fenêtre. En cela, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) se présente comme la meilleure alternative. Vous devez enfin tenir compte de l’isolation des sols et des murs pour limiter les pertes de chaleur. Une pièce dans le sous-sol est l’espace idéal pour un adolescent qui aspire à plus d’indépendance. Vous pouvez aussi y installer bureau, buanderie et autres pièces de sous-sol classiques : caves, débarras.