Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Comment faire le nettoyage de son pulvérisateur

Le nettoyage du pulvérisateur est un aspect fondamental dans l’entretien de l’appareil et surtout pour prolonger sa durée de vie. Après toutes pulvérisations, l’appareil doit être immédiatement nettoyé pour qu’il soit prêt à la prochaine utilisation. Voici quelques indications sur la manière de nettoyer votre pulvérisateur.

Quelles sont les raisons essentielles de nettoyer son pulvérisateur ?

Bien avant d’évoquer les raisons du nettoyage, il est indispensable de rappeler certaines mesures de sécurité. Ces mesures concernent le port d’une combinaison de protection, d’un masque à gaz, de gants résistant aux produits chimiques et des lunettes de protection adaptées.

Un pulvérisateur est utilisé principalement pour éjecter des produits souvent toxiques. Il faut être particulièrement prudent avec ces produits, notamment les désherbants, les herbicides ou autres. Par ailleurs, l’utilisation d’une méthode inappropriée de lavage du pulvérisateur peut entraîner la présence de résidus de produit dans les plis intérieur du réservoir. Ces résidus, aussi minimes qu’ils soient, peuvent causer des dommages de phytotoxicité à la culture que vous voulez protéger. 

Outre le nettoyage, disposer d’un pulvérisateur moderne représente une assurance protectrice pour l’utilisateur et la nature.  Raison pour laquelle la sélection de pulvérisateurs professionnels est si cruciale.

Comment éliminer l’excédent de produit ?

nettoyage pulvérisateur

Pour éviter de s’encombrer des restes superflus de produit, prévoyez à l’avance le volume qui correspond à la surface à traiter. Il faut donc procéder au dosage correct du produit afin de remplir le réservoir à la quantité exacte utile.

Lisez aussi :  Des plantes qui ne nécessitent pas d’arrosage !

Après l’utilisation du pulvérisateur, il faut tout d’abord vérifier qu’il n’y ait pas des restes du produit dans le réservoir. Il est recommandé de diluer à l’eau clair l’excédent du produit avec au moins cinq fois son volume. Verser ensuite cette dilution sur la même parcelle où le produit a été précédemment appliquée. 

Si la quantité restante est beaucoup plus volumineuse, contactez votre service de santé local ou votre agence environnementale pour trouver un moyen sûr de se débarrasser de l’excédent. Ne versez surtout pas de produits chimiques sur une pelouse, à proximité des fleurs ou des plantes, dans les égouts ou une source d’eau. Cela pourrait être nuisible à la flore et à la faune locale. 

Faites le nettoyage du pulvérisateur

Pour réussir l’entretien, il est important de maîtriser le produit employé pendant la pulvérisation. D’un produit à l’autre, une substance de nettoyage peut être plus efficace qu’une autre.

Utilisez de l’eau propre

De manière générale, l’eau propre est la principale source d’entretien du pulvérisateur. Une fois que le réservoir est vidé de son contenu, remplissez-le au quart de son volume avec de l’eau propre. Secouez ensuite le pulvérisateur pour éliminer les gouttes restantes du produit sur les parois internes du réservoir. Pulvériser enfin sur la surface traitée au préalable, afin de nettoyer l’intérieur du tuyau ou la perche. Répétez la même opération une ou deux fois. Un pulvérisateur électrique doté d’un système de rinçage intégré est parfaitement adapté à cette tâche.

Pour le nettoyage des petites pièces, démontez le tuyau, la perche et la buse. Les filtres doivent être nettoyés avec une brosse et beaucoup d’eau, jamais avec des objets pointus. Si l’une des pièces mécaniques ou mobiles ne fonctionne plus correctement, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile ou de graisse.

Lisez aussi :  Les avantages d'un cabanon de jardin

Optez pour une solution de nettoyage qui convient à votre produit

L’une des recommandations les plus répandues est de vérifier l’étiquette du produit utilisé. Selon le produit chimique, il peut y avoir des instructions spécifiques qui vous aideront à parfaire le nettoyage du pulvérisateur. Vous saurez alors si une solution d’eau de Javel, de détergent à lessive ou de paraffine est préférable. Le savon liquide de vaisselle fonctionne aussi sur les produits chimiques à base de pétrole.

Le nettoyage d’un réservoir ayant accueilli des produits plus lourds comme les herbicides, est tout aussi particulier. Pour le faire, préparez d’abord une solution de nettoyage à l’ammoniac léger, environ 30 ml pour 4 L d’eau. Remplissez ensuite la moitié du réservoir avec cette solution de nettoyage. Pulvérisez enfin plusieurs fois pour rincer la perche et la buse. L’ammoniac est efficace contre la plupart des herbicides et pesticides. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general