Aussi bien pour le confort et l’esthétique que pour son influence sur la qualité d’une maison, la jardinière est très prisée. Cependant, son installation n’est pas pour autant gagnée d’avance. En effet, il faut pouvoir choisir les bonnes plantes. Cela va permettre de créer un bon décor sans avoir à trop se tracasser.

Les plantes grasses

Les plantes grasses sont idéales pour les jardinières. Elles ont les caractéristiques nécessaires pour résister aux différentes températures. Qu’elles soient installées dans un jardin, sur un muret ou une terrasse, ces variétés de plantes sont charmantes et demandent peu d’entretien. Pour éviter tout tracas, demandez simplement une jardinière sur mesure pour vous faciliter la tâche.

Les echinopsis

echinopsis

Les echinopsis sont des cactus gras qui fleurissent quand les températures sont idéales. En plus de résister parfaitement à la sécheresse, l’echinopsis ne nécessite pas d’entretien particulier. Pour le planter, il vous faudra un terreau drainant, mais aussi un peu sablonneux. Ajoutez-y un peu de gravier pour apporter une touche esthétique à votre plante. Rassurez-vous, elle ne sera pas endommagée. 

Une caractéristique particulière chez cette plante est le besoin de la lumière. Elle aime l’exposition au soleil. N’hésitez pas à lui offrir une place dehors surtout dans les périodes chaudes. Il faut, cependant, le faire progressivement pour éviter les brûlures.

Les lobivias

Très rustiques, les lobivias sont adéquats pour les jardinières, peu importe où elles sont situées. Cette catégorie de plantes ne supporte pas l’humidité stagnante et ne demande pas un suivi particulier. Toutefois, il faut veiller à certains petits détails :

  • Son substrat doit être acide et drainant
  • En hiver, le lobivia peut rester au frais, mais à l’abri
  • À la venue des fleurs, il faut arroser la plante deux fois par jour
  • En été, laissez le substrat sécher avant l’arrosage suivant

À part ces quelques soins, le lobivia n’exige rien de vous. Avec ces conditions réunies, la plante se portera à merveille durant toutes les saisons de l’année.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont toutes bonnes pour se développer dans une jardinière. Afin de varier les espèces dans votre espace de jardinage, ces catégories d’arbrisseaux peuvent être aussi utiles.

La sauge pourpre

La sauge pourpre est une plante aromatique qui préfère le chaud, bien qu’elle puisse faire preuve d’une certaine résistance au froid. Pendant l’hiver, veillez simplement à ce que la neige ne gèle pas vos plantes. Si vous désirez la cultiver pour ses vertus thérapeutiques, attendez le mois de mai ou juillet avant de la cueillir.

Pour la cueillette, ôtez simplement la tête de chaque branche. Mais attention, la sauge peut être toxique si elle est consommée à forte dose. Soyez prudent avec cette plante.

Le thym citronné panaché

thym

Cette merveilleuse plante attire non seulement par son feuillage panaché vert crème, mais aussi par son arôme. Avec le thym, vous pouvez aromatiser vos mets et faire des infusions pour soulager vos maux digestifs. Très à l’aise dans tous les sols, le thym tiendra bien dans une jardinière. Toutefois, la plante ne supporte pas l’humidité. 

Les arbustes fleuris

En plus de vous offrir de magnifiques feuillages, certaines plantes fleuries sont parfaitement adaptées pour supporter le froid et la chaleur accablante. Dans une jardinière, elles se développent bien.

La bergénie

Cette plante fleurie vous éblouira durant le printemps et en hiver avec son feuillage. En effet, l’arbuste offre dans le mois de février et mars des fleurs violettes et rouge vif en hiver. Bien que les températures extrêmes ne gênent pas la plante, offrez-lui un terreau drainant et évitez que la neige gèle son feuillage.

Aussi, il faut souligner qu’un excès d’humidité ne fait pas du bien à cette plante. Les escargots sont également un danger pour la bergénie.

Les marguerites

De diverses variétés, les marguerites sont les plantes les mieux adaptées pour une jardinière fleurie. Certaines espèces offrent des fleurs en capitules tandis que d’autres variétés telles que les asters sont plus compactes. Parmi les marguerites, celles qui donnent un feuillage magnifique sont :

  • La marguerite du Cap
  • Les gazanias
  • L’osteospermum
  • Les échinacées

Toutes ces variétés de marguerite sont non seulement très résistantes, mais elles produisent de beaux feuillages. Pour leur croissance, il leur faut un terreau léger et fin mélangé avec un peu de sable.