Les matériaux préconisés pour une porte d’entrée
La porte d’entrée est un élément clé de toute habitation. Elle protège les habitants des cambriolages, des regards indiscrets, mais joue également le rôle d’accessoire décoratif. On a donc tout intérêt à équiper l’entrée de sa demeure d’une porte à la fois protectrice et esthétique. Cela passe par le choix du matériau, car les propriétés de la porte en dépendent. Parmi les différents matériaux utilisés pour la confection des portes d’entrée, lesquels sont alors les plus indiqués ? Voici nos précisions.
La porte d’entrée en aluminium
Pour son entrée, il est vivement conseillé d’opter pour une porte en aluminium, car ce matériau confère aux portes d’entrée de nombreuses propriétés. En effet, l’aluminium est un métal léger, résistant et largement répandu. Logiquement, la porte d’entrée en aluminium tire du matériau toutes ses vertus. Elle est notamment connue pour son esthétique, sa légèreté, sa solidité et sa grande résistance à la rouille. Cette particularité en fait une option de premier choix, en particulier pour les maisons situées au bord du littoral.
L’aluminium se positionne par la même occasion comme l’alternative idéale à d’autres matériaux très vite attaqués par la rouille. De plus, l’aluminium est doté d’une bonne capacité d’adaptation. Il peut tout aussi bien être utilisé en combinaison avec d’autres matériaux de menuiserie comme le bois pour renforcer leurs capacités. Il faut également préciser que la porte en aluminium ne craint pas non plus les rayures. Elle s’entretient facilement et peut garantir une parfaite isolation thermique et acoustique, lorsque l’on choisit les meilleurs modèles.
En règle générale, elle constitue la solution à préférer à d’autres matériaux plus polluants, notamment à cette ère où la transition écologique est encouragée. Notez cependant que l’aluminium est un matériau cher, tout comme la porte d’entrée en aluminium. Ce défaut est tout de même largement compensé par les nombreuses qualités qu’on lui reconnaît et les performances des menuiseries qui découlent de son industrialisation.
Le bois pour les portes d’entrée
Le bois est un matériau unanimement reconnu comme noble et charmeur. Chaleureux, traditionnel, intemporel, durable et écologique, il est très utilisé dans l’industrie du bâtiment, notamment dans la fabrication de menuiserie à l’instar des portes d’entrée. En pratique, la porte d’entrée en bois garantit d’excellentes performances en matière d’isolation thermique et phonique.
Avec une grande capacité d’adaptation, elle se prête à tous les styles architecturaux, tant classiques que contemporains. Par ailleurs, en fonction du bois utilisé pour la tailler, la porte d’entrée en bois présente un aspect visuel très élégant.
Toutefois, le bois est très sujet à l’invasion des insectes. Il importe donc de mettre un soin particulier dans le traitement et l’entretien des portes d’entrée conçues avec ce matériau. Notez cependant que sa capacité de résistance n’est pas des moindres, surtout lorsqu’on traite le bois. Le traitement IFH (Insecticide, Fongicide et Hydrofuge) est par exemple connu pour accroître sa durabilité. De plus, lorsqu’elles sont taillées dans un bois bien épais, les portes d’entrée en bois résistent à toute intrusion. Elle présente en outre l’inconvénient de ne pas convenir à tous les climats, notamment aux climats montagneux et maritimes.
L’acier pour une porte d’entrée moderne
Matériau durable et robuste, l’acier est préconisé dans la conception des portes d’entrée, car il garantit un haut niveau de sécurité. Solides et résistantes, les portes en acier protègent aussi bien des incendies que de toute intrusion. La diversité des couleurs que peut prendre le matériau permet d’avoir des portes d’entrée dans des design exquis. Pour les personnes peu emballées par les nettoyages répétitifs, les portes d’entrée en acier sont une excellente option. Elles ne nécessitent pas beaucoup de travaux d’entretien.
Les qualités du matériau vont plus loin avec ses performances appréciables en matière d’isolation thermique et acoustique. En revanche, l’acier peut être sujet à la corrosion. Il convient donc de prendre ses précautions pour protéger sa porte d’entrée. L’autre inconvénient de l’acier est son coût relativement élevé. Il n’est donc pas accessible à tous les budgets.
Une porte d’entrée légère avec le PVC
Le PVC est un matériau léger et facile d’entretien qui entre dans la fabrication de nombreux outils de menuiserie. Son caractère personnalisable et l’excellent rapport qualité/prix qu’il offre justifient l’engouement des professionnels pour ce matériau. En effet, le PVC offre un prix très attractif, car il est accessible jusqu’à environ 30 % moins cher que l’aluminium et le bois par exemple.
Cependant, cette accessibilité économique n’est pas synonyme de carence de qualités et de performances des portes d’entrée conçues à partir du PVC. Leurs qualités les plus remarquables sont, entre autres :
- excellente performance en matière d’isolation thermique et acoustique : plus optimale que celle du bois, par exemple,
- longévité (jusqu’à 50 ans de durabilité),
- résistance aux chocs et aux variations climatiques,
- facilité d’entretien (un coup de chiffon suffit pour le nettoyer)…
Par ailleurs, la facilité du PVC à s’adapter à des styles différents permet de concevoir des portes en PVC d’une incroyable diversité. Toutefois, le PVC n’est pas le matériau le plus recommandé pour une porte d’entrée. L’une des raisons est que le matériau émet un gaz odorant lorsqu’il est exposé à des niveaux de chaleur excédant les 35 °C. Il est généralement composé de certains additifs toxiques. Par ailleurs, ce n’est pas le matériau le plus écologique, car il n’est pas naturel et biodégradable.
Les portes en matériau composite
Le composite est un matériau relativement peu coûteux, qui emprunte aux qualités de nombreux autres matériaux à la fois. Il offre notamment l’esthétisme du bois, la légèreté du PVC et la résistance de l’acier. Il s’agit donc d’une parfaite alternative à ces différents éléments. Ainsi, les portes d’entrée fabriquées avec ce matériau cumulent tous les avantages garantis par le bois, l’acier et le PVC. Elles assurent une isolation thermique et acoustique acceptable. De plus, elles s’adaptent aussi bien aux constructions traditionnelles qu’à celles contemporaines.
Toutefois, malgré tous les avantages qu’on lui connaît, le composite n’est pas toujours recommandé, car il résiste mal aux niveaux élevés de chaleur. De surcroît, il présente quelques spécificités qui en font un matériau malléable uniquement par des spécialistes. Dans ces conditions, il n’est donc pas toujours évident de réparer une porte d’entrée en composite.
La vitre et le verre pour les portes d’entrée
Alliant élégance et sobriété, la porte d’entrée vitrée est une solution recommandée pour les entrées de maison sombres. Elle fait entrer beaucoup de lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments, en même temps qu’elle cache l’intimité des habitants. Ses capacités en matière d’isolation thermique et acoustique sont appréciables. En revanche, il est conseillé d’opter pour un vitrage renforcé si l’on veut des performances optimales.
Quant aux garanties en matière de sécurité, elles ne sont pas des moindres, malgré la fragilité soupçonnée de la vitre. En pratique, la porte d’entrée vitrée peut bien protéger une maison de toute infraction. Néanmoins, il faudra privilégier un verre retardateur d’effraction ou encore un vitrage de catégorie P2A. Notons que la porte d’entrée vitrée se décline également en variété semi-vitrée. Cette dernière se compose de quelques éléments en verre sur la partie supérieure de la porte ou sur les côtés.
Comment choisir le matériau convenable pour une porte d’entrée ?
Comme on peut le remarquer, il existe un panel bien fourni d’options en termes de matériau pour porte d’entrée. Chaque option a des avantages comme des inconvénients. Pour opérer un choix définitif, il faut donc s’appuyer sur ces points d’appréciation. Les critères d’esthétique et de sécurité garantie sont en l’occurrence incontournables.
Toutefois, c’est davantage le budget dont on dispose, ainsi que les goûts et les préférences de chaque propriétaire qui déterminent le choix. Pour ne pas se tromper de matériau, il est tout de même recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel. Entre aluminium, acier, bois et autres matériaux, on peut dès lors être sûr de miser sur le matériau idéal pour sa porte d’entrée.