La poêle à bois, qu’il soit à granulés ou à buches, fait l’unanimité chez les particuliers recherchant un système de chauffage économique, écologique et design. Pour son installation, que vous l’ayez confié à un professionnel agréé ou que vous décidiez de mettre à profit vos talents de bricoleur, il y a un processus à respecter. Quelles sont les étapes à suivre pour réussir la mise en place de son poêle à bois ? Cet article vous fournit une approche de réponse.

Déterminer l’emplacement de l’appareil

La mise en place d’un poêle à bois commence par la définition d’un emplacement susceptible d’optimiser la diffusion de sa chaleur afin de faire profiter le spectacle du feu. De ce fait, l’emplacement est très essentiel et stratégique. C’est pourquoi il est souvent recommandé de privilégier une pièce située en position centrale dans la maison pour garantir une diffusion optimale.

De plus, il est conseillé de positionner l’appareil soit au milieu de la pièce, soit contre le mur, mais de veiller à ce qu’il soit placé dans le sens de circulation de l’air. Si vous avez un sol en bois, tenez surtout au fait qu’il y ait un espace entre le sol, le mur et le poêle à bois.

Augmenter le flux d’air dans la pièce

poêle à bois
Pour bien fonctionner, un poêle demande un apport régulier d’oxygène afin d’accélérer les réactions de combustion. De même, une aération de la pièce chauffée empêchera le refoulement de la fumée. Et pour y arriver, trois solutions existent, lesquelles nous vous proposons ici :

  • L’augmentation du diamètre des entrées existantes dans la pièce ;
  • La création d’une ouverture d’arrivée d’air près du poêle ;
  • La création d’une ouverture externe d’air reliée au poêle à bois par un tubage granulé

Mise en place des conduits de cheminée

Les conduits de cheminées permettront essentiellement d’évacuer vers l’extérieur, les fumées, les résidus de combustible et autres particules que va provoquer le fonctionnement du poêle à bois. Si le conduit existait, vous devez penser à une adaptation avec un tubage et une isolation spécifique en fonction du modèle de poêle. Mais si c’est le contraire, il faut procéder à une création de conduits.

L’installation des conduits démarre par la pose du conduit de raccordement. Il s’agit d’une intubation qui part du poêle jusqu’au plafond ou au mur de la maison. Il s’en suit la pose du conduit de fumée qui est aussi un tubage de relai du conduit de raccordement. Il part du plafond jusqu’à la sortie du toit, mais parfois du mur si l’évacuation de fumée est de façade. La pose de la sortie de toiture vient en dernier lieu. Il s’agit d’une cheminée, généralement de hauteur variable, comprise souvent entre 40 et 120 cm au-dessus du faîtage.

En effet, pour plus de sécurité dans l’installation des conduits, vous devez procéder à une fixation d’un collier mural à la poutre. Cela assurera le maintien de la partie basse du conduit.

En outre, étant donné que le conduit est en inox et qu’il faut techniquement procéder à trois différentes installations (conduit de raccordement, conduit de fumée et la traversée de toit), des découpes sont souvent nécessaires. Pour réussir efficacement l’installation sans fausser le plan, il est recommandé de solliciter les compétences d’une entreprise spécialisée, capable de réaliser une découpe inox sur mesure. Cela soignera davantage l’aspect esthétique du conduit et permettra un agencement parfait.

Mener des travaux de finition et de sécurisation des conduits

Après l’installation et le raccordement des divers conduits, une phase de finition est encore importante pour assurer le maintien de l’ensemble du système de chauffage. Par exemple, le trou créé dans le plafond doit respecter un écart avec la poutre en bois. La norme NF DTU 24.1 établit les conditions d’installation des conduits pour une sécurité optimale (hauteur au-dessus du faîtage, distanciation avec les éléments combustibles, etc.).

En effet, la paroi externe des conduits doit être distante au moins de 8 cm de tout matériau combustible. Pour maintenir davantage le conduit extérieur, on se sert également d’un collier recouvert de solin en inox. Un joint en silicone est aussi nécessaire pour donner plus d’étanchéité à la base afin d’empêcher toute filtration d’eau.

Installation du poêle et raccordement au conduit de cheminée

Pour protéger le revêtement du sol, une plaque de sol (idéalement en verre, et résistant à la chaleur) doit être nécessairement posée pour servir de support à l’appareil. Mais si votre sol est carrelé, cette plaque n’est pas nécessaire.

Une fois ce petit détail réglé, vous pouvez positionner le poêle à bois et le connecter au conduit de raccordement. Durant cette phase, il faut faire attention aux distances de sécurité selon le modèle de poêle, le type de conduit (doublé ou isolé) ainsi que son diamètre. Il est recommandé que la distance entre le poêle à bois et le mur soit comprise entre 30 et 50 cm pour épargner au maximum les risques d’inflammation. En fonction du conduit de cheminée (plafond ou mur), la connexion à l’appareil se fait soit à l’arrière du poêle à bois, soit au-dessus.

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un poêle à bois exige la mise en application des connaissances techniques très spécifiques. La perforation du plafond, de la toiture ou du mur, l’installation des divers conduits et leur agencement, la découpe du matériel inox… tout cela n’est pas du ressort d’un bricoleur. Ne vaudrait-il pas la peine que vous confiiez la tâche à un professionnel du domaine ? Ce dernier comptera en tout une journée de travail s’il doit créer des conduits, mais s’ingéniera à parfaire la mise en place de votre appareil de chauffage.

Par ailleurs, il convient de noter que les travaux d’installation d’un poêle en bois diffèrent complètement des travaux de remplacement. S’il s’agit par exemple du remplacement d’un poêle par un autre, les travaux sont moindres avec un niveau d’exécution plus rapide. Cependant, s’il s’agit d’équiper une cheminée traditionnelle d’un insert ou de la destruction d’une vieille cheminée, les travaux impliquent une phase de démolition et de remise à niveau de l’environnement. Ils s’avèrent donc plus corsés et plus dispendieux. Peu importe, qu’il s’agisse d’une installation ou d’un remplacement de poêle à bois, sollicitez les compétences d’un professionnel.