La terrasse est un espace polyvalent dont les usages sont multiples. Elle peut servir de lieu de détente ou encore d’endroit propice pour les repas en famille. Qu’elle soit au milieu du jardin ou adjacente à la maison, il faut choisir le matériau qui la compose avec soin. Bien entendu, les solutions disponibles sont nombreuses et comprennent, entre autres, le bois composite. En voici les avantages pour la construction d’une terrasse.

Les terrasses en composite sont une excellente alternative au bois traditionnel

Le bois composite est un matériau de plus en plus prisé, qui peut se définir comme un alliage entre des fibres de bois et du polymère. En termes plus simples, il est question d’un mélange entre des fibres végétales et des matières plastiques. Cette composition en fait une excellente alternative au bois traditionnel sur plusieurs plans.

D’une part, ce matériau ressemble à s’y méprendre à du véritable bois. Lorsque l’on ne regarde pas dans le détail, il est presque impossible de faire la distinction. Ainsi, avec le bois composite, la terrasse peut être aussi belle et chaleureuse que si elle était faite en bois traditionnel.

Le côté authentique du bois ainsi que l’esthétique qui va avec sont préservés. Dans les grandes lignes, il n’y a visuellement pas de différence entre une terrasse en bois composite et une autre en bois traditionnel. Cela représente une inquiétude en moins. D’autre part, l’option du bois composite, comme celui disponible sur le site neowood.fr, permet de faire un geste en faveur de l’environnement.

Les polymères qui interviennent dans sa composition sont issus de déchets plastiques recyclés. De plus, son usage permet de préserver les essences de bois exotiques dont l’exploitation est de plus en plus alarmante. Ainsi, se tourner vers le bois composite revient à profiter d’un matériau aussi beau que le bois traditionnel tout en préservant la nature.

Sur le plan esthétique, le bois composite offre de multiples possibilités pour une adaptabilité optimale aux habitats. Quel que soit le style de la demeure, il est toujours possible et aisé d’y insérer une terrasse en bois composite.

terrasse bois composite matériaux recyclés

Une terrasse en bois composite est facile à nettoyer et ne nécessite pas beaucoup d’entretien

Parmi les nombreux avantages du bois composite, sa facilité d’entretien en est un de taille. Il est en effet très facile de nettoyer une terrasse en composite. Prendre soin de la terrasse devient alors une simple formalité. D’une part, la fréquence de nettoyage est plus que raisonnable. Il n’est nullement nécessaire de passer par cette corvée plusieurs fois par mois ; loin de là.

Deux nettoyages par an suffisent à maintenir une terrasse en bois composite en très bon état. L’essentiel est de bien choisir le moment durant lequel le nettoyage sera effectué. Nous recommandons de le faire une fois à la fin de l’automne pour préparer le matériau à l’arrivée de l’hiver. Il faudra aussi le faire une seconde fois après cette période.

D’autre part, les éléments nécessaires pour prendre soin du composite sont peu nombreux. Dans les faits, un balai-brosse et de l’eau savonneuse sont amplement suffisants. Il est également possible de faire usage de détergents doux et bien dilués dans de l’eau. Après avoir versé l’eau savonneuse sur la terrasse, il faudra frotter délicatement avec le balai-brosse.

L’opération n’est pas chronophage et ne requiert pas beaucoup d’efforts physiques. Afin d’effectuer un nettoyage plus approfondi, il est envisageable d’ajouter du vinaigre blanc à l’eau savonneuse. Cet ingrédient supplémentaire est assez efficace pour enlever sans mal les taches incrustées de toutes sortes.

Pour les perfectionnistes, passer une tige entre les lames et rincer avec un jet à haute pression permettent d’enlever même les plus petites saletés. En dehors de cette routine à laquelle il est utile de s’adonner deux fois par an, un simple balayage quotidien suffit.

Le bois composite durera de nombreuses années sans pourrir ni se déformer

En dehors de sa facilité d’entretien, le composite est aussi caractérisé par son excellente durabilité. Il s’agit en effet d’un matériau qui est conçu pour favoriser une utilisation prolongée sur de nombreuses années. Cela est en partie dû à sa méthode de fabrication qui implique un procédé de coextrusion.

Par cette technique, les lames disposent d’un bouclier de protection. Elles sont donc en mesure de résister à différentes sortes d’agressions. Elles sont notamment protégées contre l’humidité. Cela veut dire que la terrasse en composite ne risque pas de gonfler, de se tordre ou de pourrir comme du bois naturel.

Les lames sont également résistantes aux rayons ultraviolets ; ce qui leur permet de garder leur éclat et leur couleur le plus longtemps possible. La couche protectrice dont elles sont dotées empêche d’autres éléments de pénétrer rapidement les lames. Les taches persistantes sont de ce fait quasi inexistantes.