Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment faire la rénovation du cuir usé ?

Matériau esthétique et durable, le cuir est généralement utilisé pour fabriquer des accessoires ainsi que des meubles. Lorsqu’un élément recouvert de cuir est régulièrement utilisé, il a tendance à devenir terne, à s’assécher et à présenter des griffures ou des craquelures. Dans ce genre de situation, certaines personnes n’hésitent pas à se débarrasser de l’accessoire ou du meuble concerné. Cependant, il est possible de réparer le cuir usé et pâlît. Dans la suite, on vous en dit plus sur la marche à suivre pour redonner une nouvelle vie à la surface.

Rassemblez tous les produits indispensables à la rénovation du cuir usé

Avant de procéder à la rénovation de sellerie en cuir, il est indispensable que vous vous munissiez de tous les produits dont vous aurez besoin. Pour redonner à une surface en cuir son aspect lisse, sa souplesse, son homogénéité ainsi que son toucher doux, vous aurez besoin de plusieurs produits indispensables et un travail soigné. 

Il s’agit du décapant dégraissant, encore appelé nettoyant cuir, du papier à poncer, de la résine réparatrice colorée et du vernis cuir, plus connu sous le nom de fixatif. À ces produits, s’ajoutent aussi d’autres outils et produits importants au bon déroulement des opérations. Dès que vous avez tous ces éléments à votre disposition, vous pouvez vous mettre à rénover votre cuir usé.

Lisez aussi :  Liste magasins de bricolage ouverts le dimanche

Les différentes étapes de la rénovation du cuir

Pour redonner une seconde vie à vos cuirs, vous devez suivre des étapes précises. Voici la marche à suivre pour rénover des matières en cuir.

Préparez le cuir

ceinture en cuire

Avant de commencer à rénover un canapé en cuir usé, une petite préparation s’impose. Celle-ci consistera à assainir la surface à l’aide du décapant. En effet, lorsque le cuir est sale, vous devez le débarrasser de toute impureté en utilisant un nettoyant puissant. Toutefois, vous devez prendre la peine de ne pas trop mouiller la zone à rénover. De cette manière, vous éviterez une intrusion de l’humidité dans le cuir.

Par la suite, il est indispensable que vous dégraissiez les parties à réparer pour que les produits de restauration adhérent correctement. La préparation du cuir s’achève par le ponçage. À ce niveau, vous devez poncer les zones rugueuses, les rayures ainsi que les déchirures avec du papier à poncer.

Renforcez le cuir avec une résine réparatrice ou collez un patch

Qu’elle soit colorée ou non, la résine réparatrice est un produit qui est généralement utilisé pour réparer les accros et notamment les griffures présentes sur les surfaces en cuir. En plus de réparer les accros et les écailles, ce produit vous permet de renforcer le cuir, et ce, en respectant sa texture originelle. La résine réparatrice est pratique pour donner une seconde vie au mobilier en cuir, aux blousons et sacs en cuir.

Puisque cette matière ne peut pas être utilisée pour de gros trous, vous pouvez avoir recours à des patchs, lorsque vos meubles ou accessoires en cuir comportent des déchirures. Optez pour un patch légèrement plus grand que la déchirure. Munissez-vous d’une pince à épiler pour le glisser à l’intérieur puis étalez de la colle entre les surfaces intérieures. 

Lisez aussi :  Fabriquez vous-même votre meuble TV en bois

Laissez sécher pendant quelques instants et appliquez par la suite la résine ou la pâte réparatrice dans le but de recouvrir le patch et d’égaliser la surface. Attendez que la matière sèche avant de passer à l’étape suivante.

Recouvrez le cuir avec une peinture pour cuir ou un baume colorant

rénovation chaussure en cuire

Une fois que la surface usée est recouverte, vous devez maintenant colorer votre cuir pour lui rendre sa couleur initiale. À cette étape, vous avez la possibilité d’utiliser une peinture pour cuir ou un baume colorant.

Idéale pour avoir une finition pigmentée, la peinture pour cuir est une solution qui vous permet de donner une nouvelle vie à votre cuir. Vous devez l’appliquer après avoir effectué tous les travaux de rénovation nécessaires. La peinture pour cuir s’applique à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge.

Rénovateur colorant pour n’importe quel type de cuir, le baume colorant ravivera la couleur de vos objets en cuir en laissant un léger film brillant. Il est souvent recommandé d’appliquer trois couches en les espaçant d’une heure environ.

Appliquez un vernis fixatif

Le vernis fixatif est un produit qui vous permet de protéger votre travail et principalement votre peinture pour cuir. Consolidant le coloris de vos matières en cuir, il apporte une solidité aux frottements. En plus de cela, l’application du vernis fixatif protège le cuir contre les agressions du quotidien et prolonge ainsi sa durée de vie. Si vous avez envie de conserver l’intégrité de vos cuirs, vous devez impérativement appliquer une couche de vernis fixatif après vos travaux de rénovation.

Lisez aussi :  Où louer du matériel de bricolage ?

Prenez régulièrement soin de vos cuirs

Une fois que vous avez terminé de rénover votre cuir usé, il est primordial que vous lui accordiez des soins réguliers pour prévenir sa dégradation et pour éviter de refaire ces mêmes travaux au bout de quelques mois. Vous pouvez utiliser le dégraissant décapant ainsi que le baume colorant pour apporter des soins réguliers à vos cuirs. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general