Pour les jardiniers professionnels ou jardiniers du dimanche, les marques spécialisées peuvent désormais proposer différents accessoires afin de faciliter la plantation et l’entretien des extérieurs. Parmi les outils plébiscités, vous avez entre autres la bêche, la pelle, la houe, la fourche mais aussi la grelinette. Ce dernier accessoire vous interpelle ? Vous ne savez pas ce qu’est une grelinette ni comment ça marche ? Retour sur les choses à savoir à propos de la grelinette afin de comprendre que cet outil va devenir votre incontournable. 

Grelinette : kézako ?

La grelinette est un basique du jardinage. C’est un genre de fourche, mais qui dispose 3, 4, voire de 5 pointes placées au bout de deux bâtons. La moins chère étant la version à 3 dents. Ces modèles sont droits mais il existe aussi une version rotative. L’utilisation reste tout de même la même, vous devez utiliser en écrasant les pointes par les pieds afin qu’elles s’enfoncent profondément dans le sol. A noter que cet outil est breveté depuis sa création en 1963.

Comment ça marche ?

Pour dire simplement, le rôle d’une grelinette est d’aérer le sol. C’est une démarche obligatoire pour se lancer dans l’éco-bêchage. Elle creuse le terreau à quelques centimètres de profondeur. Puis, vous la retirez d’un doux mouvement pour meubler le sol, le rafraîchir et l’oxygéner comme il se doit. Arnaque ou réel outil incontournable ? Cette invention d’André Grelin est surtout appréciée pour ses intérêts écologiques étant donné qu’il respecte l’écosystème des insectes et bactéries qui assurent naturellement la fertilisation du sol.

A la différence d’une fourche, la grelinette ne cherche pas à retourner la terre mais juste à l’aérer. Ainsi ses pointes sont fines et rondes mais surtout pas plates comme une fourche. Il n’est donc pas possible de comparer ces deux outils même si de loin ils semblent similaires.

Faut-il vous la procurer ou non ?

Pour vous en procurer, il vous faut un budget de l’ordre de 60 €. Ce tarif est bien sûr variable selon le modèle et le type de plantation dans lequel vous voulez vous lancer. Pour tous les amateurs ou les novices en jardinage, vous vous posez la question de l’intérêt de cet achat.

Effectivement, vous la procurer est une bonne idée si vous réaliser des plantations régulières, notamment un potager. Grâce à cet outil, votre potager sera aéré et ameubli et vous pourrez profiter au mieux d’une bonne terre riche en micro-organismes. C’est un véritable atout pour votre potager et vous aurez ainsi de meilleurs légumes à récolter et à manger. Par ailleurs, cela vous permettra de mieux protéger votre dos pendant que vous entretenez vos plantes. Ce ne sera plus la peine de vous pencher pour aérer le sol. Chaque élément qui compose cette fourche écologique a été pensé pour l’usager et aussi et surtout pour la nature.

En somme, la grelinette est incontournable pour les amoureux de jardinage et ceux qui ont un potager naturel de type permaculture. Ils pourront ainsi améliorer leur terre et récolter des légumes sains et bons à manger.