Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment choisir les meilleurs produits d’entretien pour sa maison ?

L’hygiène des différentes pièces de notre maison est primordiale pour garantir un degré de propreté constant ainsi qu’un aspect visuel agréable. Il faut donc choisir le produit d’entretien adapté afin de mener à bien les taches de nettoyage et de désinfection. C’est le cas également pour les méthodes de nettoyage utilisées, le matériel d’entretien employé et la fréquence des opérations. Le but de cet article sera donc de vous guider dans le choix de vos produits d’entretien pour maison.

Optez pour les produits d’entretien écologique

écologie

Après avoir passé des années à utiliser des produits d’entretien chimiques, le temps est venu pour vous de jeter l’éponge en optant pour les produits naturels. Comme chez bernard, vous trouverez des produits nettoyants naturels pour rendre votre maison propre, sans donner un coup à l’environnement. Voici quelques indispensables :

Le bicarbonate de soude 

Aucune saleté ne résiste à ce produit naturel. Il est par ailleurs utilisable à plusieurs fins. Le bicarbonate de soude peut vous servir à adoucir l’eau, dégraisser et nettoyer le linge. En cas de mauvaises odeurs dans votre armoire, votre frigo ou votre poubelle, il peut même vous servir de désodorisant naturel. 

Lisez aussi :  Tout savoir sur l’ornement pour plafond

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit d’entretien miracle. En plus d’être un allié très économique (moins de 1 euro le litre), il remplace efficacement les détergents, les dégraissants et les autres produits nettoyants chimiques. Avec le vinaigre blanc, vous pouvez détartrer et faire luire naturellement toutes vos surfaces. Pratique !

Les cristaux de soude 

Les cristaux de soude sont utilisés pour curer, décrasser, déterger et racler les surfaces qui sont très sales. Ils servent aussi à augmenter le pouvoir nettoyant des produits lessiviels bio. 

Le savon noir et les savons de Marseille

Le savon noir est un nettoyant et un dégraissant naturel. Il est très efficace pour laver le sol et comme liquide vaisselle bio. Quant aux savons de type Marseille, ce sont les meilleurs, pour ne pas dire le “must have” des produits d’entretien du linge. 

Par ailleurs, ces produits naturels peuvent être utilisés seuls ou servir d’ingrédients dans la préparation de vos produits d’entretien bio à la maison. 

Produits d’entretien maison : les critères de choix

Lorsque vous n’avez pas le temps de réaliser vos produits d’entretien à la maison, il existe quelques idées simples et pratiques sur lesquels vous pouvez vous baser pour limiter votre empreinte carbone lors de vos achats ménagers. 

Optez pour les produits provenant de l’agriculture biologique

Les produits d’entretien issus de l’agriculture biologique sont plus chers à l’achat, mais sont dépourvus de substances chimiques de synthèse, de particules fines dangereuses et de composés organiques volatils (COV) nocifs. Par ailleurs, vous pouvez acheter aujourd’hui des produits nettoyants 100 % véganes : ils ne contiennent aucun produit d’origine animale. 

Lisez aussi :  3 solutions d'architecte pour agrandir l'habitat

Limitez les déchets annexes et lisez toujours la composition

écologie

Il est toujours préférable d’opter pour les produits en vrac (qui sont sans emballages), réutilisable, recyclable ou à emballage réduit (flacon recyclable, bouteille en verre, carton, etc.). De plus, avant d’acheter un produit de nettoyage, tâchez de jeter un coup d’œil à sa composition. Si le produit contient des substances dangereuses pour la santé ou possède un impact environnemental élevé, il est à bannir. 

Décoder les étiquettes : repérer les substances dangereuses

Il est important de savoir décoder les étiquettes de vos produits de nettoyage pour maison. Pour les faire, il suffit de regarder la composition et la concentration des substances qu’ils contiennent. Elles y sont renseignées sous la forme de teneur (en pourcentage). Naturellement, il existe des produits que vous devez éviter :

  • Les enzymes (sont fabriquées à base d’OGM)
  • Les solvants (potentiellement irritants et dangereux en cas d’inhalation)
  • Les tensio-actifs d’origine pétrochimiques (toxiques pour la vie aquatique)
  • Les azurants optiques (potentiellement cancérigènes)

Évitez aussi les produits qui contiennent des conservateurs et des parfums. Par ailleurs, la législation européenne a livré une liste de 26 substances allergisantes à éviter totalement. Si elles sont présentes dans un produit d’entretien pour maison, leur concentration ne doit pas dépasser les 0,01 %.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general