Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Quelles fleurs est-il possible de planter l’hiver ?

L’hiver ne rime pas toujours avec un jardin privé de fleurs et autres végétaux. Au contraire, il y a des plantes qui fleurissent en cette période de froid intense. Ces dernières ont la capacité de fleurir sous la neige et de croître pleinement en cette saison froide afin d’enjoliver votre jardin. Il ne s’agit pas que de simples vieilles branches ou des arbustes tout abattus, mais de véritables fleurs aux couleurs scintillantes ! Ces plantes rustiques redonneront de la lumière et des couleurs dans votre cour. Découvrez-les dans l’article qui suit.

Les variétés de plantes qu’on peut planter en hiver

Il existe cinq (5) variétés principales de fleurs qui poussent et fleurissent en hiver.

Le camélia

C’est une fleur magnifique qui dégage un parfum paisible présentée sous différentes formes et couleurs : rose rouge, jaune, blanc, à fleurs simples ou doubles. En général, cette fleur apparait en jardinerie à la fin du mois de janvier. La Camellia sasanqua, une de ses variétés éclose plutôt de novembre à avril.

Toutefois, notez que cette fleur est difficile à cultiver. De ce fait, choisir un camélia en version final (fleur) facilitera votre tâche. Cette végétation est plus à l’aise sur les terres acides (ayant un pH>7) ne convient pas aux sols calcaires.

La Rose de Noël ou l’Hellébore

Comme l’indique son nom, cette splendide Rose de Noël éclot spécialement en hiver. Cet inusable incessant appartient à la famille des Renonculacées. Sachez que l’hellébore n’assure une floraison qu’au bout de 1 ou 2 ans. Dans ce cas, soyez patient si vous décidez de la cultiver dans votre jardin.

Lisez aussi :  Acheter un poisson japonais pour son bassin extérieur

Au cas où vous choisissez de la planter en pleine terre, paillez avec des feuilles fanées ou d’autres matières organiques autour du plan pour servir de nourriture à la terre.

Le jasmin d’hiver

C’est une plante grimpante très résistible au froid (peut supporter des températures négatives jusqu’à -15 °C). Avec son bois sombre sans feuilles, le ravissant jaune de ses petites fleurs ressort à merveille. 

Le jasmin d’hiver diffuse un parfum envoutant à vos sens. Cependant, retenez qu’il n’est pas une plante d’intérieur, l’idéal est de le placer dans les terrasses ou les vérandas.

Le mahonia exotique

Les feuilles de cette variété de fleurs ressemblent un peu à celles du houx. Le mahonia exotique fait partie des plus beaux arbustes d’hiver. Il émet un agréable parfum de muguet. Pour sa plantation, optez pour les sols profonds et humifères.


Le mahonia exotique est une fleur rustique qui supporte le froid jusqu’à -18 °C de température.

Le chèvrefeuille d’hiver

Il est réputé pour le parfum plein de douceur qu’il dégage. En hiver, ses branches sont sevrées de feuilles, mais ornées de petites fleurs blanches resplendissantes.

Le chèvrefeuille d’hiver remettra la jovialité à votre jardin pendant l’hiver. Mettez-le juste dans un endroit à mi- ombre pour qu’il puisse s’épanouir comme il faut.

Comment planter les fleurs d’hiver ?

La plupart des végétations qui se développent en hiver sont spécifiquement difficiles à cultiver. Elles nécessitent des conditions strictes pour leur floraison. Ces plantes supportent mal le soleil et la chaleur intense. Pour que vous puissiez bien en prendre soin, plantez-les dans des pots.

Lisez aussi :  Les différents types d'araignée de maison

Vous n’avez pas besoin d’arroser vos plantes tous les jours, un arrosage par semaine suffit, car l’abondance d’eau peut aussi nuire à leur épanouissement.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general