Filtrer l’eau du robinet : comment faire ?

La filtration de l’eau du robinet permet de réduire certains éléments organiques, métaux nocifs, ainsi que l’odeur du chlore. Il existe des milliers de filtres disponibles sur le marché pour vous y aider. Ce qui rend difficile le choix de la meilleure solution de traitement pour votre eau. Découvrez les systèmes de filtrage que vous pouvez utiliser pour votre maison.

Filtrer l’eau du robinet en utilisant une carafe filtrante

L’une des solutions les plus simples pour purifier l’eau de votre robinet serait d’opter pour une carafe filtrante. Le dispositif est doté d’une cartouche fabriquée à base de filtre à charbon actif et d’une résine échangeuse d’ions. Celle-ci retient le calcaire, le chlore et bien d’autres éléments présents dans l’eau. La cartouche doit être régulièrement changée pour éviter qu’elles ne deviennent une autre source de déchets pour l’eau.

Toutefois, les avis concernant l’efficacité du système sont encore assez mitigés. L’ennui provient du fait qu’à force de stagner dans la carafe, l’eau du robinet finit par contenir du sodium et de l’argent, en plus des déchets pouvant provenir du filtre. L’utilisation de la carafe pour filtrer l’eau du robinet devra donc se faire dans le respect total des règles d’entretien.

Choisir la filtration d’eau par osmose

Si vous recherchez une solution dont l’efficacité est plus prouvée pour filtrer l’eau du robinet, l’osmoseur d’eau est fait pour vous. Le dispositif se compose d’une membrane dotée de pores très fins qui laisse passer l’eau et retient près de 99 % des éléments nocifs qu’elle contient. Vous avez entre autres :

  • les bactéries ;
  • les pesticides ;
  • les nitrates ;
  • le plomb ;
  • les fluorures.
Lisez aussi :  Aménager sa terrasse

Le problème avec ce système provient également de son efficacité, car il élimine tous les éléments sans faire de distinction. Ainsi, les sels minéraux et d’autres éléments utiles sont également retirés de l’eau filtrée. Le filtre étant positionné sous l’évier, l’eau du robinet aura une faible teneur en sels minéraux utiles, ce qui n’est pas idéal pour la santé.

Utiliser l’adoucisseur et les ultraviolets pour filtrer l’eau

La fonction principale de l’adoucisseur est d’éliminer les ions présents dans l’eau du robinet. Ces derniers sont la cause de la présence de calcaire. Cette méthode de filtre n’est donc pas très efficace pour éliminer les autres éléments nocifs contenus dans l’eau du robinet. De plus, l’adoucisseur vous fait consommer plus d’eau et libère de la saumure.

La plupart des filtres ordinaires remplissent parfaitement la fonction de l’adoucisseur en plus de retenir d’autres éléments. Cependant, ceux-ci sont assez limités par la quantité d’eau qu’ils sont en mesure de traiter. L’adoucisseur est quant à lui en mesure de purifier toute l’eau de l’habitation.

Les ultraviolets ont un principe de traitement assez semblable à celui de l’adoucisseur à la différence qu’ils ne se contentent que d’éliminer les microbes. Le filtrage de l’eau du robinet est donc également limité à ce niveau. Les ultraviolets n’ont pas d’effets sur les molécules et minéraux nocifs, présents dans l’eau.

En somme, retenez que chacune des solutions disponibles pour filtrer l’eau du robinet possède ses avantages et ses inconvénients. Vous êtes donc libre de décider (selon vos besoins et vos exigences) la méthode la plus adaptée pour vous. Rappelez-vous que les dispositifs de filtres doivent être changés ou bien entretenus afin d’être plus efficaces.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general