Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment éviter le calcaire dans les canalisations de sa maison ?

Quand bien même le calcaire n’est pas un danger pour la santé, il peut créer d’importants dégâts pour la peau, le linge et les appareils électroménagers. La solution la plus connue à ce jour est l’adoucisseur d’eau. Cet outil assez curieux permet d’éliminer efficacement et rapidement le calcaire contenu dans les eaux dures. Si vous avez un intérêt pour le sujet, veuillez poursuivre la lecture de cet article afin de découvrir toutes les informations nécessaires à propos de ce matériel.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif utilisé pour priver l’eau de sa teneur en calcaire. Cette composition est principalement due à la présence de sels alcalino-terreux consommables. Il s’agit notamment des chlorures de magnésium, des carbonates et des sulfates. La suppression de ces sels permet d’obtenir une eau adoucie. Avant d’installer un adoucisseur d’eau, il semble judicieux d’en comprendre le fonctionnement. En effet, ce dernier est doté d’un bac à sel et de résine. Ces dernières favorisent l’échange des ions.

Le fonctionnement de cet appareil se réalise en deux phases. Lors de la première, dite phase de service, l’eau dure passe par la cuve qui contient la résine. À ce niveau, elle se débarrasse de son calcaire (ions magnésium et calcium) tout en se chargeant en ions sodium. Après que les résines aient transmis tous leurs ions sodium, commence la seconde phase : la régénération. Celle-ci consiste à approvisionner les résines en ions sodium afin de réenclencher l’adoucissement. Cette régénération se fait grâce à une solution de chlorure de sodium ou de NaCi saturée. Une fois cette phase terminée, la phase service se déclenche automatiquement.

Lisez aussi :  Comment nettoyer un canapé en tissu ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur requiert des connaissances en plomberie. C’est pourquoi il est primordial de confier cette tâche à un expert en la matière. Ce dernier doit être un professionnel agréé.

Pour info, ce dispositif doit être placé le plus proche de votre arrivée d’eau principale. Il est conseillé qu’il soit installé avant le cumulus et le robinet. De plus, vous devez veiller à ce qu’il soit placé dans une pièce hygiénique, non humide et bien aérée. Assurez-vous également que le dispositif soit dans de bonnes conditions thermiques et qu’il est posé sur un support assez plat et solide. La présence d’une prise électrique à proximité est indispensable.

Pour ce qui est du respect des normes hygiéniques, vous devez vous conformer aux dispositions de la circulaire ministérielle du 10 avril 1987. Cette dernière stipule qu’il faut mettre en place une rupture de charge sur le raccordement entre le dispositif et les canalisations. Il est également conseillé d’installer un réducteur de pression afin de réguler la pression de l’eau dans les canalisations. Cette dernière doit tourner autour de 1,5 bar en dynamique et 4 bars en statique. Compte tenu de ces nombreuses réglementations qui encadrent cet ouvrage, vous pouvez faire appel à un expert BWT. 

Quels sont les avantages d’un adoucisseur d’eau ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau présente des avantages innombrables. En effet, ce type de purificateur d’eau permet :

  • D’éliminer le calcaire présent dans l’eau en supprimant le calcium et le magnésium afin d’obtenir une eau douce.
  • De protéger vos appareils électroménagers et de prolonger leur durée de vie : rappelons que l’eau dure abîme facilement et rapidement ces appareils et autres ustensiles de cuisine.
  • D’éviter la formation de tartre au niveau des canalisations : la filtration de l’eau dure réduit l’engorgement des canaux. Ceci favorise la circulation de l’eau et permet d’obtenir une eau dépourvue de calcium et de magnésium.
  • De faire des économies : l’installation d’un adoucisseur d’eau vous évitera d’investir constamment dans l’achat de produits anticalcaires pour réduire la dureté de l’eau. Vous sauvegardez ainsi de l’argent sur le long terme.
  • De renforcer le fonctionnement de votre chauffage : les tartres collés aux parois des systèmes de chauffage réduisent considérablement le fonctionnement des appareils de chauffage d’eau. Grâce au traitement de l’eau, plus vite vous obtiendrez de l’eau chaude.
  • Protéger votre peau : le calcaire a une action néfaste sur la peau. Il la rend sèche et fragile. L’eau adoucie est donc une très bonne idée pour protéger votre épiderme.
  • Protéger vos linges : en dehors de la peau, le calcaire est connu pour abîmer le linge. Si vous installez un adoucisseur d’eau, vous palliez ce problème tout en améliorant la qualité de l’eau. De plus, vous n’aurez plus besoin de recourir aux produits adoucissants après chaque lavage.
Lisez aussi :  Conseils pour une cuisine adaptée aux enfants

Par ailleurs, il est important d’entretenir ce dispositif de façon régulière. Vous pouvez faire appel à un prestataire afin d’obtenir un contrat d’entretien si vous ne pouvez pas vous en charger vous-même.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general