Maison de génie

Entretien de pompe à chaleur : comment faut-il s’y prendre 

La pompe à chaleur (PAC) est comme n’importe quel autre appareil que vous possédez. Il lui faut un entretien fréquent, afin que ses performances soient toujours meilleures. Le bon état de l’appareil ne peut être assuré que par un contrôle de tout le dispositif. Cependant, quelques opérations relatives à la maintenance de la pompe à chaleur sont très techniques. Il faut parfois faire intervenir un professionnel. Voici les pistes à suivre.

L’entretien basique à faire seul

Avec une pompe a chaleur La Rochelle, il faudra faire de petites actions quotidiennes pour l’entretenir. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez accroitre sa durée de vie. Lorsque l’appareil alimente un système de chauffage, vous avez la possibilité de :

L’entretien de la pompe à chaleur dépend aussi du modèle dont vous disposez. Dans le cas d’une PAC aérothermique, vous devrez nettoyer le plus souvent la borne extérieure. Ensuite, dépoussiérez et lavez à l’eau savonneuse les bouches d’insufflation intérieures.

La surveillance du fluide frigorigène


Vous devrez absolument garder un œil attentif sur la pression, qui doit être la plus stable possible. N’oubliez pas de contrôler également le fluide caloporteur. Le fluide n’est certes pas nocif pour l’homme, mais cela peut être dangereux pour l’environnement. Contrôler votre pompe à chaleur implique aussi la vérification de l’étanchéité de ses circuits. Cela permettra au fluide de ne pas s’échapper.

Il existe une réglementation en la matière, qui impose les obligations d’entretien qui suivent :

Ce qu’implique le contrôle par un professionnel

Vous devrez faire réaliser une visite annuelle d’entretien par un expert Proclim 17. Elle doit porter sur différents aspects, comme la vérification du compresseur et celle de la performance de votre installation. Outre ces points, voici les autres qui doivent être passés en revue :

Il n’est pas indispensable de faire entretenir annuellement votre PAC, si la charge du fluide frigorigène est en dessous de 2 kg. De plus, l’entretien annuel peut prendre la forme d’un contrat annuel avec l’installateur choisi. Selon les termes de votre accord, il peut également s’agir d’un forfait. La fourchette est comprise entre 100 et 300 euros l’année.

Comment entretenir une PAC air-eau ?


Sans un contrôle régulier de votre PAC, il est probable que des feuilles ou branchages s’accumulent sur l’unité extérieure. C’est pour cela qu’il est impératif de procéder à une inspection et un nettoyage. Idéalement, protégez l’appareil avec un cache climatisation afin d’éviter les chocs. Lorsque le circuit de chauffage central manque d’eau, un dysfonctionnement du module hydraulique peut survenir.

L’absence d’une pression minimum dans le circuit de chauffage peut aussi provoquer d’importants dégâts. C’est pour cette raison que vous devez régulièrement vous assurer du niveau de pression.

PAC hors fonction : que faire ?

Un spécialiste doit alors procéder à son démontage, puis récupérer le fluide frigorigène. Il pourra ainsi le recycler ou procéder à sa destruction. Les anciennes générations de PAC comportent des fluides frigorigènes qui sont maintenant interdits. Le recyclage doit se faire par une entreprise spécialisée, dans la manœuvre des fluides afin de les traiter.

Quitter la version mobile