En matière d’électroménager, écologie rime bien souvent avec économies. En effet, en choisissant un appareil moins gourmand en énergie, vous faites un geste pour la planète, tout en diminuant le montant de vos factures. Or, faire l’acquisition d’équipements plus verts n’est aujourd’hui plus un luxe. Grâce aux innovations des constructeurs et aux normes en vigueur, il est désormais possible de trouver des appareils verts à prix accessible. Tour d’horizon des économies que permettent les appareils verts.

Qu’est-ce qu’un appareil vert ?

On appelle “appareils verts” les équipements électroménagers dont la consommation d’énergie est minime. Ces dernières années, grâce aux innovations techniques mais aussi aux normes plus contraignantes, la consommation moyenne des appareils a considérablement baissé. Plusieurs facteurs l’expliquent : une meilleure isolation, des programmes plus ajustables, ou encore des technologies plus avancées.

Mais certains appareils se distinguent tout particulièrement sur le marché grâce à des performances optimisées. S’ils peuvent être légèrement plus onéreux à l’achat, le surcoût est souvent vite rentabilisé par les économies d’énergie qu’ils permettent à l’usage. Concrètement, on peut qualifier d’appareils verts les appareils classés en catégorie A sur l’étiquette énergie.

Comment reconnaître un appareil vert ?

Qu’est-ce que l’étiquette énergie, et comment la déchiffrer ? Apposée sur tous les appareils vendus dans le commerce, cette étiquette est un outil précieux pour repérer les appareils verts. En effet, elle classe les appareils en différentes catégories qui sont régulées par des normes européennes. Ainsi, elles permettent à la fois de repérer en un coup d’œil les appareils les moins énergivores, et d’avoir des informations précises sur leurs performances.

Pour plus de lisibilité et d’uniformité à l’échelle européenne, les étiquettes énergétiques ont changé le 1er mars 2021 pour plusieurs équipements. Désormais, les appareils sont simplement classés dans les catégories A, B, C, D, E, F et G. En faisant le choix d’un équipement de catégorie A, vous aurez la certitude d’avoir affaire à un appareil vert.

Comment utiliser ses appareils électroménagers de manière plus écologique ?

L’étiquette énergie renseigne sur le degré d’efficacité énergétique de l’appareil en croisant plusieurs facteurs. Elle détaille la consommation d’énergie – électricité, eau, gaz… – annuelle que vous pouvez attendre de votre appareil vert. De plus, elle vous renseigne sur  les émissions acoustiques de l’appareil ainsi que son efficacité à l’usage, et sa capacité.

En plus de choisir un appareil vert, pour réaliser des économies d’énergie, il est indispensable de choisir un appareil adapté à vos besoins. Par exemple, avez-vous vraiment besoin de ce grand réfrigérateur à deux portes, même s’il est classé en catégorie A ? De plus, si votre appareil récent présente des dysfonctionnements, mieux vaut envisager une réparation avant de le remplacer, par exemple en faisant appel à un service comme

Enfin, un usage adapté et raisonné de votre appareil vert vous permettra de réaliser encore plus d’économies. Entretenir régulièrement ses appareils, éviter la surcharge ou le sur-régime et respecter les recommandations du fabricant vous permettra d’optimiser votre consommation.

Pour conclure, les appareils verts, de plus en plus présents et accessibles sur le marché, sont précieux pour allier économies et écologie. Un usage raisonné et quelques bons réflexes vous permettront d’optimiser encore leurs performances.