Envisagez-vous d’installer un ilot dans votre cuisine ? Très tendance ces dernières années, la cuisine américaine est un style qui séduit tant par son élégance que par sa praticité. Cependant, il ne faut pas le choisir dans un point de vente sur un coup de tête. Afin d’éviter les embarras ou mauvais choix, voici quelques critères sur lesquels il faut se baser pour faire son achat.

Ilot de cuisines : de quoi s’agit-il ?

L’ilot de cuisine constitue un équipement très pratique qui est de plus en plus sollicité. Il permet de réaliser les plats plus facilement et peut même servir d’extension à la pièce. Il est en fait conçu pour servir de table d’appoint pour les apéritifs dinatoires ainsi que les repas sur le pouce. La cerise sur le gâteau, il se décline dans le commerce en une gamme variée de formes et modèles.

Prendre en compte l’espacement disponible

L’espacement joue un rôle capital dans la mise en place d’un ilot de cuisine ouverte. Si la pièce est assez spacieuse, optez pour un équipement de forme rectangulaire. En fonction de l’espace disponible, il faut, cependant, toujours laisser 90 cm de vide autour de l’ilot. Si en revanche ce dernier est fourni avec des meubles, privilégiez un écart minimum de 120 cm. En ce qui concerne la profondeur et la hauteur d’un ilot, les normes sont similaires à celles d’un plan de travail classique.

Pour les cuisines moins optimisées de 15 m², il est conseillé d’installer une cuisine américaine droite ou en forme de L. La particularité avec ce type d’équipement est qu’il se positionne de manière perpendiculaire au mur et sert généralement de bar. Dans d’autres cas, il peut être utilisé comme une table à manger sur le pouce et est présenté avec des sièges de bar haut. Peu importe l’espacement disponible dans la cuisine, vous trouverez facilement un type d’ilot compatible selon vos besoins.

Identifier le besoin d’utilisation d’un ilot de cuisine

Considérer que l’espacement disponible dans la pièce de cuisine n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour choisir un ilot. Il est important également de définir en amont le type de besoin auquel l’équipement va répondre à l’avenir. À titre indicatif, si celui-ci est aménagé pour mieux aérer la pièce, misez plus sur un ilot de préparation. Il est composé de meubles bas pour ranger la vaisselle. À cela s’ajoute un plan de travail pratique pour déposer les courses, lire et cuisiner.

À l’opposé, il existe d’autres types de cuisines américaines avec des fonctionnalités multiples. Ceux-ci sont notamment équipés avec des éléments tels que :

  • un plan de travail
  • une zone de cuisson
  • le robinet pour la vaisselle
  • un four et une plaque d’induction

L’avantage avec les ilots multifonctions est qu’ils sont disponibles en plusieurs formes. Néanmoins, il requiert assez de place à l’installation. Si vous avez moins de place dans la cuisine, optez pour un équipement avec deux ou trois fonctions pratiques.

Le matériau de fabrication de l’ilot de cuisine

Les matériaux de fabrication d’une cuisine américaine sont divers. D’un côté, vous trouverez le bois d’œuvre qui a la particularité d’être esthétique et robuste. Il est disponible en différentes teintes, plus ou moins foncées. Il y a aussi les équipements conçus avec du béton, un matériau de construction bien résistant qui existe sous de nombreuses formes et modèles. Il est, en général, accessible seulement en une couleur et peut être modifié à volonté.

Soulignons qu’il est possible de faire recours à d’autres types de matériaux comme l’acier inoxydable imperméable à la corrosion. Toutefois, ce matériel reste sensible aux fines rayures. De plus, il est impossible de le personnaliser avec une couleur plus compatible au décor d’intérieur.