Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de maisons à ossature bois (MOB) qui comptent désormais pour un tiers du marché de la construction de maisons individuelles. Cela est dû entre autres au fait que le bois est un matériau qui permet d’avoir des constructions écologiques, peu énergivores et généralement plus esthétiques que les constructions traditionnelles. Mais qu’en est-il alors de la durée de vie d’une maison en bois comparé à ces autres matériaux ? On vous fait le point dans la suite de cet article.

À propos de la structure d’une maison

Il faut déjà commencer par souligner qu’en matière de construction de maison, la structure est un élément phare. Il s’agit en effet de l’ossature qui n’est rien d’autre que la partie structurelle et porteuse du bâtiment. C’est elle qui assure donc la stabilité de l’édifice et supporte les charges.

Le système de construction se doit à cet effet d’être robuste et durable. Si la façade ou d’autres éléments tels que la domotique peuvent être renouvelés après une vingtaine d’années environ, on estime à une moyenne de 50 ans la durée d’une vie de la structure d’un bâtiment.

Construction en dur ou en bois : quelles différences entre les matériaux ?

Quand on parle de construction, les maîtres d’ouvrages ont généralement tendance à se tourner vers les matériaux traditionnels. On estime que 9 maisons individuelles sur 10 sont construites en dur (béton ou briques). Ce n’est qu’au cours de ces dernières années que la construction de maison à ossature bois (MOB) a commencé par séduire de plus en plus de ménages.

Comme vous le savez certainement déjà, le bois est un matériau de construction naturel. Il est ainsi apprécié en tant que matériaupolyvalent, écologique et surtout neutre sur le plan climatique. Le bois est un isolant par excellence et offre ainsi un meilleur confort thermique que le béton, pour une épaisseur moindre. Une maison en bois présentera alors de grandes performances d’isolation par l’élimination des ponts thermiques. De plus, son utilisation permet à la structure d’être plus légère. Cette spécificité représente surtout un avantage lors de la mise en œuvre du chantier. En effet :

  • les panneaux d’ossature seront plus faciles à transporter
  • les fondations seront limitées
  • la construction pourra être implantée sur différents types de terrains (exigu, enclavé et même les terrains peu stables…).

Quant à la structure en dur, elle se distingue notamment par le fait qu’elle permet d’avoir une construction porteuse et résistante. Ainsi, les plafonds en béton peuvent par exemple subir des sollicitations plus importantes que les plafonds en bois. Avec une construction en dur, on obtient aussi une meilleure isolation acoustique et une grande capacité de stockage de chaleur.

Qu’en est-il alors de la durée de vie ?

Le bois étant un matériau naturel, une maison en bois sera beaucoup plus sensible à certains éléments. Ces facteurs doivent donc être pris en compte au moment de la planification pour limiter les risques. Il s’agit entre autres du type de bois utilisé, de la façon dont la maison a été construite et de l’humidité.

Cependant, retenez qu’une construction en bois ne va pas s’écrouler au bout d’une dizaine d’années. Par ailleurs, il y a de nombreux exemples de pays dans lesquels le bois est depuis de nombreuses années le matériau par excellence pour la construction de maisons individuelles.

Qu’elle soit en bois, en brique ou en parpaing, la longévité d’une maison sera mise à dure épreuve, si la construction n’a pas été bien pensée. D’où l’intérêt de faire appel à des professionnels.