Bricolage

DIY : Fabriquer un meuble à chaussures pratique et fonctionnel

Trouver un endroit idéal pour ranger vos chaussures peut parfois être un véritable casse-tête. Face à cette situation, bon nombre de personnes préfèrent acheter un dispositif de rangement sur le marché. Au lieu de vous procurer l’un de ces meubles DIY tout à fait standards, pourquoi ne pas en créer un vous-même qui soit vraiment à votre goût ? Si cette idée vous intéresse, voici comment fabriquer un meuble à chaussure pratique et fonctionnel.

Préparer les planches de votre meuble

La première étape de la conception de votre meuble consiste à débiter les bois qui le composeront. Pour le faire, vous pouvez soit confier cette tâche à un prestataire qui propose ce genre de service, soit procéder vous-mêmes au débitage des planches.

Si vous avez opté pour la seconde option, voici comment vous y prendre. Munissez-vous d’une scie sauteuse. Posez la planche entre les serre-joints sur l’établi. Servez-vous des instruments de menuisier pour la prise des mesures. Passez ensuite à la scie le bois sur lequel vous avez tracé la ligne de coupe. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez ébarber la coupe grâce à du papier de verre grain 80.

À l’aide d’un ruban à masquer, marquer l’endroit où la planche sera posée. Collez ensuite le ruban au bois. Faites la même chose pour toutes les planches. Assurez-vous que les dimensions sont bien respectées.

Définissez le positionnement des étagères

Pour un montage aisé, il est conseillé de marquer l’emplacement de chaque pièce sur les côtés du dispositif. Pour le faire, placez un des côtés du meuble à plat. Faites ensuite une ligne droite à 50 cm de l’une des extrémités du côté. À présent, posez une autre planche perpendiculairement sur la ligne. Celle-ci doit être longue de 60 cm environ (étagère basse). Marquez l’épaisseur de la seconde en traçant une nouvelle ligne sur le côté. Faites la même chose pour les autres côtés du meuble.

Lisez aussi :  Comment corriger les défauts de peinture ?

Déterminez l’emplacement des vis

Ce n’est pas au moment de l’assemblage que vous déterminerez l’emplacement des vis. Pour le faire, le procédé est assez simple. D’abord, vous devez savoir que les vis doivent être placées à trois niveaux :

  • les vis d’extérieur ;
  • les vis sur les étagères ;
  • les vis sur les côtés.

Sur un des côtés du meuble, faites un trait situé à 3,5 cm des extrémités. Faites ensuite des croix sur cette ligne. Ces dernières doivent être placées au milieu des planches sélectionnées. C’est l’emplacement des vis. Répétez le même exercice pour les autres côtés de la pièce (les trois côtés et les étagères hautes et basses). Assurez-vous que les mesures sont identiques.

Percez les trous pour l’assemblage

Un mauvais perçage peut faire fendre le bois. Pour cela, il est conseillé de se servir d’une mèche à bois pour percer les trous. Ces derniers doivent être réalisés sur l’emplacement des croix. Percez des trous suffisamment profonds pour rendre les vis invisibles.

Une fois ces étapes passées, vous pouvez à présent passer au montage de votre meuble. Assemblez chaque pièce selon l’emplacement initialement prévu. Pourquoi ne pas passer un coup de pinceau pour plus d’esthétique ? Tout compte fait, pour ce qui est de la décoration, c’est une tout autre histoire.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general