Dans la plupart des maisons, les meubles anciens sont généralement évacués de la maison pour laisser place à d’autres, plus tendance. Mais, il est important de savoir qu’il est encore possible de faire usage ces anciens meubles, après une décoration. C’est d’ailleurs une manière de faire plus d’économies en n’investissant pas dans d’autres meubles qui peuvent vous coûter cher. Les astuces pour donner encore de la valeur à vos mobiliers pour les utiliser aussi longtemps que possibles seront évoquées dans ce guide. Restez focus ! 

Employer des motifs pour réaliser un décor moderne 

Comme un artisan, vous pouvez redonner encore une chance aux meubles de votre intérieur. À cet effet, commencez par peindre des motifs sur vos meubles anciens. En principe, ceci représente une manière d’établir la connexion entre les motifs et la décoration de votre intérieur. En plus de cela, vous pouvez inviter de petites fleurs pour apporter plus de charme ou une ambiance esthétique dans la pièce. Vous n’avez pas besoin d’être un artisan pour réussir cela, l’idéal est de faire passer avant tout votre inspiration et votre créativité. Vous pouvez faire vous-même le choix des objets décoratifs qui s’invitent dans votre intérieur. 

Il importe de mettre votre ameublement au même niveau que votre style. Vous avez le choix de faire une variation de couleur sur vos motifs comme le cas de certaines commodes scandinaves. Des motifs raffinés combinés avec des anciens meubles peuvent créer un environnement tout nouveau dans votre pièce. La feuille d’or est aussi par excellence une autre option pour la décoration de vos mobiliers. Ils ont l’avantage d’être utilisés pour tous les meubles et offrent une certaine élégance à votre intérieur. 

meuble ancien style moderne

Utiliser du papier peint pour une décoration moderne

Généralement, poser du papier peint sur un meuble est considéré comme une manière de rendre vulgaire la décoration. Pour éviter cela, appliquer juste du papier peint tendance avec des motifs tout nouveaux. Vous serez juste surpris par le résultat ! Une autre manière de procéder pour ne pas laisser place à aucune imperfection est d’appliquer d’abord à votre mobilier un papier de verre. Cela rend le mobilier très lisse avant que vous ne posiez le papier peint. 

Si vous êtes un peu sceptique à l’idée d’utiliser des papiers peints sur l’ensemble de votre meuble, vous pouvez le mettre seulement dans le fond ou uniquement dans des endroits qui vous semblent agréables. L’important ici est de choisir un papier qui s’invite bien dans la couleur de votre meuble. Puisque le papier peint est en mesure de se décoller, veillez à bien l’appliquer au meuble et surtout, assurez-vous que les parties du coin sont bien ajustées.

Une autre possibilité est l’option des stickers, il s’agit d’un autre accessoire très pratique et qui est en mesure de remplacer les papiers peints. Faciles et simples à poser, vous avez le choix entre plusieurs motifs de stickers. Pour les appliquer à vos mobiliers, il vous suffit de vous servir des mesures de chaque partie à laquelle vous voulez les coller afin de faire le découpage. 

Rajouter de la matière vintage 

La décoration vintage est toujours tendance. C’est une matière qui apporte une touche très particulière lorsqu’elle est utilisée dans la décoration. Mieux, elle s’accorde à tous les styles de déco. 

Il existe d’autres inspirations des époques précédentes qui gardent toujours leur place en termes d’utilisation. C’est le cas du laiton doré employé au niveau des poignées pour faire un contraste avec les couleurs de vos mobiliers. 

En outre, l’utilisation d’un luminaire vintage par-dessus peut renchérir vos meubles déjà bien aérés. C’est l’occasion d’utiliser le vintage et tout ce qu’il implique pour une décoration moderne, ne manquez donc pas l’occasion de l’employer. 

Déco moderne grâce à la peinture

Si vous ne disposez pas d’un budget élevé et que vous voulez décorer vos anciens meubles, la peinture est le choix approprié. Pour les coloris, vous êtes libre de choisir ceux qui s’adaptent à votre meuble et à la décoration de tout l’intérieur. Généralement, les couleurs vives sont les plus recommandées. Vous avez aussi le choix de faire les probables combinaisons de couleurs que vous désirez pour vos meubles. 

Si c’est pour privilégier la modernité, une peinture effet bois ou encore vernis teinté ferait bien l’affaire. Ces couleurs vous permettront de rajeunir vos meubles et de leur donner une chance d’être utilisés aussi longtemps que possible. 

meuble ancien et meuble moderne

Faire le mélange de styles différents pour une décoration moderne

Voulez-vous rester original dans la décoration ? Vous pouvez créer la surprise dans votre pièce. Mais il est important d’utiliser votre inspiration pour mieux réussir cette créativité. En principe, il vous faut appliquer à la fois peinture, papier peint et sticker pour la décoration de vos anciens meubles. Cette manière de faire permettra de créer un peu d’harmonie et de faire régner plus d’ambiance dans votre pièce. C’est surprenant de voir ça et lorsqu’elle est bien réussie, elle apporte une valeur ajoutée à votre intérieur. 

Gardez à l’idée que le principe de ce type de décoration est de relooker l’intérieur de vos meubles par des couleurs vives. Vous devez beaucoup faire attention, surtout pour que la décoration soit convenable.

Ne surchargez pas les espaces 

Il est bien que l’idéal pour vous soit de mettre en valeur vos anciens meubles. Mais, tout en le faisant, vous devez à ne pas faire de surcharge. Pensez surtout à une ouverture des espaces et que la déco ne soit pas trop encombrante. C’est ainsi que vous profiterez de plus d’espace dans votre intérieur mieux qu’une accumulation d’objets décoratifs de tous genres dans la pièce. 

Un coloris blanc et lumineux pour peindre les murs et quelques accessoires d’ornements pour les mobiliers semblent déjà très appropriés pour rester simples. De cette manière, vous augmenterez le niveau de décoration moderne de votre pièce en ayant recours simplement aux anciens meubles. Que votre décoration soit aussi bien aérée pour mieux laisser passer de l’air dans l’ensemble de la pièce. 

Enfin, si vous disposez de peu de moyen et que vous souhaitez réutiliser vos anciens meubles, il n’y a rien de mauvais à cela. Avec les conseils évoqués dans ce guide, vous pouvez changer le décor de vos meubles et leur donner un aspect tout nouveau. Mieux, vous pouvez changer tout le décor de la pièce en vous servant de ce guide.