Les premiers jours du printemps arrivent bientôt, c’est peut-être le moment de repenser sa décoration d’intérieur. Pourquoi ne pas passer au style japonais pour une atmosphère plus sereine et naturelle chez soi.

Évacuer le stress à la maison

Les années passées ont pu être chargée en stress et en frustration et un des moyens pour se ressourcer et renouer avec la sérénité, c’est le mouvement « Home Sweet Home ». Le principe est simple, recharger ses batteries uniquement chez soi en adoptant une décoration plus minimaliste et naturelle. C’est là qu’entre en scène style Japandi, une contraction des styles de décorations scandinaves et japonais.

L’idée est de rendre vos intérieurs harmonieux en toute simplicité et sobriété. Teintes naturelles, contrastes des matériaux, plantes vertes et accessoires artisanaux et cocooning sont les maîtres mots dans ce style de décoration qui fait tendance sur les réseaux sociaux. Un intérieur blanc, parsemés de meubles en bois simple et une décoration florale. C’est le salon idéal pour se reposer, lire un livre et boire un bon thé dans un mug en bambou personnalisé. Écologique et zen, le bambou, comme le bois fait partie intégrante de ce style de décoration aux influences japonaises.

La sérénité japonaise et le cocooning nordique

Mariage parfait de l’esthétique à la japonaise et du confort et la pureté nordique, ce style de décoration se retrouve partout sur les réseaux. Bien que les deux cultures soient opposés géographiquement, l’alliance de ces styles se retrouve parfaitement dans le minimaliste qu’elle impose. Là où en occident les maisons ont tendances à se gorger d’affaires et de décoration et de technologie, le style japandi vous invite à renouer avec la simplicité d’un espace minimaliste et fonctionnel.

En plus d’offrir plus de luminosité, l’aspect bas des meubles japonais permet de gagner de la place dans les pièces et d’avoir un rapport au sol plus ancré pour renouer avec la nature. Les meubles bas change totalement l’aspect des pièces et permet de respirer. Sans oublier le wabi-sabi, une tendance nippone qui cherche à mettre en avant la beauté dans l’imperfection, mettant de côté les symétries parfaites et les alliances de couleurs.

Une décoration artisanale et florale

Là où les meubles japonais vous rapproche du sol et vous font gagner en espace, les accessoires nordiques vont rajouter une touche de confort inestimable. Le plaid, les coussins, les tapis sont des incontournables de ce style de décoration intérieur. Il ne reste plus qu’à décorer votre intérieur avec des pièces artisanales inspirées des arts japonais par exemple. Les vases en céramiques, les poteries, les fleurs séchées sont des idées que l’on retrouve beaucoup dans ces esthétiques.

L’essentiel est de ne pas surcharger l’espace, mais de l’embellir avec des objets artisanaux ou artistiques. La décoration florale joue enfin un grand rôle pour apporter une atmosphère naturelle et zen à la maison. Les plantes d’intérieurs sont les bienvenues, elles apportent une touche de fraîcheur et contraste avec les teintes sobre du mobilier. Pour les matériaux le bois est omniprésent, mais l’on peut également se rapprocher davantage du style oriental en privilégiant des fibres telles que le rotin, la jute ou le bambou. Un mélange de décoration sobre, mais dépaysant qui donne l’impression de voyager jusqu’au Japon ou en Norvège.