Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment choisir des chaussures de sécurité ?

Pour assurer sa propre sécurité sur les chantiers ou dans certains ateliers de travail, il est important de s’armer d’équipements de sécurité de haute qualité. L’un des équipements les plus importants pour garantir sa sécurité sur certains lieux de travail est la chaussure de sécurité. Il faut donc prendre le soin de choisir de meilleures chaussures de sécurité. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour choisir de meilleures chaussures de sécurité.

Les chaussures de sécurité : qu’est-ce que c’est ?

Les chaussures de sécurité sont des chaussures spécialement conçues pour assumer la protection des pieds. Ils servent également, dans certains cas, à la protection des mollets ainsi que des chevilles sur les lieux de travail présentant certains risques pour les usagers. Celles-ci sont fabriquées à partir de matières solides et résistantes de manière à protéger les pieds des risques de nature mécanique, électrique, thermique, chimique, etc. Si vous exercez dans les métiers de chantiers et autres métiers de bricolage, il vous faut acheter des chaussures de sécurité aux normes. Car, sur les chantiers et dans les ateliers de bricolage, les pieds sont exposés à plusieurs risques.

Lisez aussi :  Comment rénover une maison en ruine ?

Pourquoi porter des chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des accessoires de travail qui vous aident à préserver votre santé au travail. En effet, les blessures aux pieds représentent à elles seules 7 % des accidents de travail. La grande partie des travailleurs victimes de ces accidents de travail n’avaient pas aux pieds des chaussures de sécurité au moment où ces accidents se sont produits.

Le port de chaussures de sécurité sur les chantiers et certains lieux de travail est une obligation. D’ailleurs, il existe des normes réglementaires auxquelles ces chaussures elles-mêmes doivent répondre. En France, trois normes sont en vigueur à propos des chaussures de sécurité. Il s’agit de :

  • La norme NF EN ISO 20345, notée « S » : elle est relative aux chaussures de sécurité qui ont un embout résistant à toute énergie de choc allant jusqu’à 200 joules.
  • La norme NF EN ISO 20346, notée P : elle concerne toutes les chaussures de protection qui ont un embout résistant à toute énergie de choc allant jusqu’à 100 joules.
  • La norme NF EN ISO 20347, notée O : elle est relative aux chaussures de travail qui ne disposent d’aucune coquille.

Il existe d’autres normes relatives aux chaussures de sécurité. Celles-ci s’appliquent dans l’Union européenne.

Quels sont les critères à prendre en considération pour choisir ses chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont une nécessité pour un bon nombre d’artisans. Selon la nature du domaine dans lequel vous exercez, vous devriez opter pour des chaussures de sécurité répondant à l’une des normes qui régissent celles-ci. Mais pour choisir de meilleures chaussures de sécurité qui vont garantir pleinement la protection de vos pieds sur les lieux de travail présentant des risques, vous devriez tenir compte de :

Lisez aussi :  Nos conseils pour choisir les meilleurs artisans pour vos travaux

La pointure des chaussures de sécurité que vous voulez choisir

En effet, avant d’être une paire de chaussures adaptée aux milieux de travail présentant des risques, les chaussures de sécurité sont faites pour être portées. Ainsi, comme pour choisir une paire de chaussures ordinaires dans un magasin par exemple, vous devriez tenir compte de la pointue de cette dernière. Il faut s’assurer que les chaussures que vous choisiriez ne soient ni de trop ni de peu pour vos pieds. Vous devriez donc opter pour des chaussures de sécurité de la pointure de vos pieds.

La matière qui a servi à la fabrication des chaussures de sécurité que vous voulez choisir

La matière est un critère très important dans le choix de chaussures de sécurité. Comme toutes les lignes de chaussures, les chaussures de sécurité existent en plusieurs matières et en plusieurs formats. Pour choisir, vous devriez tenir compte de la résistance de la matière de fabrication par rapport à votre environnement de travail. Par exemple, si vous exercez dans le secteur de l’électricité, en période de pluies, vous devriez opter pour des chaussures en PVC comme des bottes par exemple. Car, elles sont faites d’isolants et donc vous protègent de toute décharge électrique dans l’eau.

Le style de la paire de chaussures de sécurité

Le style est très important. Pour vous sentir à l’aise avec vos chaussures de travail, il faut opter pour des chaussures esthétiques qui répondent aux critères de votre style personnel.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general