Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Confiné : mettez de l’ambiance dans votre intérieur

En période de crise sanitaire, bon nombre de personnes se retrouvent enclins à la dépression. Si vous êtes confinés, il est important de pouvoir vous évader. Pour la circonstance, vous devez disposer d’un espace accueillant et convivial. Mettre une ambiance agréable dans votre intérieur vous permettra également de lui apporter de la personnalité et un caractère unique. Comment y parvenir ? Voici des astuces et conseils simples à suivre.

Jouer avec les textures et effectuer quelques ajustements

En jouant avec les textures, vous apporterez sans aucun doute de l’ambiance à votre intérieur.

Si vous pensez que votre mobilier est froid et impersonnel, vous pouvez changer cette image en un clin d’œil. Il vous suffira d’habiller vos meubles et vos portes-fenêtres avec de bons tissus, soigneusement choisis.

Pour une touche plus originale, vous pouvez y installer un hamac que vous pourrez suspendre au plafond. Vous vous en servirez pour méditer de temps à autre.

Pour rendre l’espace plus confortable, vous pouvez aussi y incorporer des objets texturés tels que :

  • Un tapis de sol doux ;
  • Des meubles en bois lisse ;
  • Des oreillers en fausse fourrure, etc.

Pour finir, vous avez la possibilité d’agrémenter le canapé avec des plaids en laine et des coussins en fausse fourrure. Le résultat sera tel que vous obtiendrez un intérieur plus douillet. Avec ces ajustements, vous aurez une atmosphère qui concilie beauté et exotisme.

Lisez aussi :  Qu'est ce que la Slow Déco?

Utiliser différentes couleurs

Si votre désir est de créer une bonne ambiance chez vous, vous devez savoir bien mélanger les couleurs. Les teintes ont le potentiel de mettre en valeur votre espace et de créer une atmosphère plus conviviale. Pour un espace vraiment apaisant, les couleurs bleues, vertes et rose pâle sont les plus appropriées. En revanche, si vous voulez apporter plus de chaleur à l’intérieur, vous pouvez opter pour les teintes rouge et orange. Quoi qu’il en soit, sachez que les coloris apportent une décoration originale à votre intérieur.

Miser encore plus sur l’éclairage

Dans votre intérieur, l’éclairage joue un rôle déterminant. Il influence l’atmosphère en mettant l’accent sur un mur, un élément architectural ou un meuble à mettre en valeur. Il peut s’agir notamment d’un grand canapé en cuir ou d’un fauteuil ailé. Pour agrémenter l’ambiance, vous pouvez faire usage des appliques murales.

Elles peuvent être disposées symétriquement de part et d’autre d’un miroir, ou au-dessus d’une cheminée. Sans aucun doute, elles conféreront une touche d’élégance à votre pièce. En outre, si vous penchez plus pour une ambiance plus chaleureuse, optez pour des ampoules plus chaudes.

Bien choisir le mobilier d’intérieur

Dans votre pièce, la présence du mobilier ne sert pas uniquement à la décoration. Elle est également utile pour bien d’autres raisons. En quelque sorte, c’est le mobilier qui dicte la fonction de la pièce. Si dans votre pièce, vous rêvez d’une atmosphère plus détendue, vous pouvez installer un mobilier doux et confortable.

En revanche, si la pièce est un espace de travail, vous devez choisir des meubles adaptés à la circonstance.

Lisez aussi :  10 idées de décorations de table de Noel réussie

Dans cette atmosphère, se reposer devient un véritable bonheur. Quant à la teinte des meubles, elle doit être choisie de manière à correspondre à l’ambiance que vous souhaitez créer.

Apporter une touche de senteur

Si vous désirez créer un environnement agréable, le parfum sera un véritable allié. Pour ce faire, vous pouvez vous servir :

  • Des bougies parfumées
  • Des bâtonnets de parfum
  • Des fleurs fraîches
  • Et d’un diffuseur d’huile essentielle.

En plus d’apporter un éclairage apaisant à votre intérieur, ces accessoires lui conféreront une douce fragrance et le rendront encore plus accueillant.

Installer une salle de cinéma

Si vous pensez évasion, installer un home cinéma sera une très belle alternative. Pour y parvenir, choisissez la pièce la plus grande de votre maison. Idéalement, la hauteur de celle-ci peut être comprise entre 1,80 m et 3 m. Pour son aménagement, vous aurez besoin de gros canapés ou des fauteuils bien rembourrés et moelleux.

N’oubliez pas aussi d’habiller les parois des murs de votre intérieur d’une ossature en tasseaux. Enfin, pour l’éclairage, servez-vous d’éléments décoratifs comme des appliques et les spots. Pour un aspect encore plus fun, vous pouvez même installer le long des plinthes des rubans de LED.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general