Comment surmonter les chaleurs estivales ?
L’été approche à grands pas. Depuis quelques années, cette saison rime avec chaleurs extrêmes, particulièrement dans le sud de la France. Il est donc important de préparer la maison en prenant des dispositions afin de surmonter la canicule. Voici quelques conseils allant dans ce sens.
Investir dans une climatisation
La climatisation est une excellente solution pour surmonter les chaleurs estivales. C’est un système de rafraîchissement qui consiste à contrôler la température et l’humidité afin de refroidir l’air intérieur. Concrètement, le réfrigérant à l’intérieur de l’appareil est comprimé et liquéfié puis passe dans un circuit fermé. Une fois à l’intérieur de l’unité de refroidissement, ce liquide frigorigène absorbe la chaleur de l’air ambiant du logement.
Cela fait ainsi chuter la température de l’air. Ainsi refroidi, cet air est soufflé dans la pièce. La chaleur absorbée sous forme de gaz est par contre évacuée vers l’extérieur. Les systèmes de climatisation existent sous plusieurs formes et modèles en fonction des besoins d’utilisation. Nous avons entre autres :
- le climatiseur monobloc,
- le climatiseur split,
- le climatiseur réversible.
Le climatiseur monobloc est peu onéreux et se présente sous 3 grands formats. Il y a les climatiseurs monoblocs : mobiles, fixes (mur ou sol) et de fenêtre. Ce type de climatiseur convient particulièrement aux logements de surface inférieure à 30 m². Les modèles split peuvent être mono ou multi. Également présents sous différents formats, on distingue les climatiseurs split gainables, mobile, mural, cassette et console.
En France, selon le climat et la région habitée, si vous faites installer une climatisation sur Marseille ou dans le Sud et ses environs, il est préférable d’opter pour les climatiseurs réversibles. D’apparition récente, ils ont l’avantage de rafraîchir l’intérieur et servent en même temps de chauffage en hiver. Quel que soit le modèle, les climatiseurs sont généralement accompagnés d’accessoires, notamment la télécommande, la goulotte et le support pour climatiseur.
Pour choisir un bon système de climatisation, il est important de considérer la superficie du logement et le nombre de pièces. Il est aussi nécessaire de prendre en compte la taille de la pièce dans laquelle l’équipement sera installé et son isolation. Enfin, il faut également veiller aux caractéristiques du climatiseur et au budget pour faire un choix judicieux.
Contrôler l’ouverture et la fermeture des stores et des rideaux
Pour protéger l’habitation de la chaleur estivale, il est recommandé de fermer les stores et les rideaux en journée. En réalité, à l’apparition du soleil, les rayons solaires pénètrent le logement par les rideaux, les stores et les volets. En les fermant donc en journée, la lumière du jour n’entre pas facilement dans le logement. Ce faisant, la chaleur à l’intérieur de l’habitation est ainsi réduite.
Si la fermeture est valable en journée, nous conseillons a contrario l’ouverture la nuit. En effet, la température est plus fraîche à l’extérieur le soir pendant la période estivale. Laisser ces ouvertures permet donc de faire entrer l’air frais dans le logement. C’est en outre un gage de confort optimal et d’une bonne aération pour profiter d’un sommeil paisible et reposant.
En dehors des rideaux, volets et stores à contrôler, nous recommandons d’autres gestes utiles pour aérer la maison en été. Limitez par exemple le recours à la cuisson. En effet, les équipements comme le four ou les plaques de cuisson sont de grands producteurs de chaleur. Limitez donc leur utilisation au strict minimum.
Penser à éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés est également un geste utile. Lorsqu’ils fonctionnent ou sont en veille, ces derniers produisent bien souvent de la chaleur. Gardez-les donc éteints dans la mesure du possible puis éteignez-les aussitôt après utilisation. En plus de faire baisser la température de la pièce, ces gestes contribuent à réduire la facture d’électricité, donc des économies d’énergie.
Utiliser des ventilateurs pour faire circuler l’air et rafraîchir le logement
Contrairement à la climatisation qui abaisse la température ambiante, le ventilateur brasse l’air intérieur. Grâce à la rotation de ses pales, cet équipement crée un courant d’air artificiel, offrant une sensation de fraîcheur. Différentes astuces permettent cependant d’en optimiser le rendement. Placez dans un premier temps un drap ou une serviette humide devant le ventilateur. L’eau qui sort du tissu absorbe la chaleur ambiante, permettant au ventilateur de diffuser un air plus frais.
Pour ressentir au mieux l’effet du ventilateur en été, veillez à ce que l’appareil fonctionne au maximum de ses capacités. Pendant la saison estivale, il est recommandé d’utiliser l’appareil à sa plus haute vitesse de ventilation. Maximisez ainsi ses performances. Veillez également à faire un entretien régulier de l’équipement. Cela consiste par exemple à le dépoussiérer, notamment le moteur.
Si l’habitude en été est de laisser le ventilateur allumé toute la nuit, cela peut avoir des inconvénients. Pour éviter ses désagréments, nous recommandons de détourner le ventilateur du visage. Évitez aussi le contact direct du ventilateur avec la peau. À cet effet, l’appareil doit être le plus loin possible. Un bol ou un linge humide dans la pièce évite aussi tout assèchement. Pour un usage nocturne, réglez enfin le ventilateur à une puissance moyenne. Si le budget le permet, préférez un ventilateur silencieux afin d’éviter les nuisances sonores.
Planter des arbres et des arbustes pour créer de l’ombre naturelle
Une manière naturelle et très écologique de faire face à la canicule d’été est de végétaliser le cadre de vie. Nous conseillons généralement de planter des arbres et des arbustes pour créer des espaces ombragés dans le jardin. En cela, préférez les arbres à feuilles caduques et persistantes. Nous recommandons les arbres à feuilles persistantes pour bénéficier de l’ombre naturelle tout le long de l’année. Avec le premier type d’arbre par contre, les feuilles tombent généralement en hiver, offrant ainsi une bonne luminosité.
Optez également pour des arbres fruitiers. En plus de l’ombre générée, ce type d’arbre offre aussi des fruits. Pensez en outre aux arbustes et autres végétaux qui libèrent de la vapeur d’eau dans l’air. Cela provoque une sensation de frais. Les plantes vertes filtrent par ailleurs les rayons du soleil.
Il est aussi possible de végétaliser le toit de l’habitation. Excellente technique d’isolation, cette solution permet de profiter de l’air naturel et frais. Veillez cependant à choisir des espèces résistantes à la chaleur et au soleil, demandant entre autres peu d’entretien. Une autre astuce pour aérer l’habitation en été est de sécher le linge humide devant vos fenêtres. L’air qui entrera dans le logement sera ainsi plus frais.