En dehors de leur côté fonctionnel, les luminaires sont de magnifiques objets de décoration. Toutefois, pour qu’ils jouent convenablement ce rôle, il est important de les choisir avec soin. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les modèles les plus adaptés aux différentes pièces d’une habitation.

Le salon

luminaire
Le salon est la pièce principale d’une habitation. En effet, que ce soit pour les réunions familiales, les retrouvailles entre amis, ou pour passer d’agréables moments de détente, c’est l’espace intérieur le plus sollicité. De ce fait, la lumière placée à cet endroit doit suffisamment illuminer la pièce, tout en affichant un design séduisant. Par ailleurs, il est généralement conseillé d’associer différents types de luminaires dans cette pièce, afin de bénéficier d’un éclairage adapté aux différentes activités qui peuvent y être menées. À titre d’exemple, vous pouvez y installer un plafonnier, une suspension à un lampadaire, et un lustre sur une table basse. Pour plus de détails, rendez-vous sur la plateforme spécialisée Lumineco.fr.

La chambre

La chambre est une pièce intime dans laquelle vous devez vous sentir tout le temps à l’aise. En effet, que ce soit pour s’isoler de la famille, ou pour se reposer après une dure journée de labeur, c’est l’espace intérieur qui nous accueille. Il est donc important d’y installer des objets qui procurent un maximum de confort à son occupant. En ce qui concerne les luminaires, veuillez éviter les lumières directes susceptibles de gêner lors d’une lecture, ou au réveil. L’idéal serait plutôt de vous tourner vers des luminaires offrant une ambiance douce et chaleureuse tels que les suspensions, les appliques murales, ou les plafonniers à lumière indirecte.

La chambre d’enfant

Une chambre d’enfant est un espace qui doit être aménagé avec soin. En effet, vous devez pouvoir offrir à votre amour un cadre dans lequel il pourra travailler, s’amuser et se reposer. Généralement, il est conseillé d’y combiner une lumière diffuse avec d’autres sources d’éclairage. Vous pouvez donc associer des appliques ou des lampes à un éclairage ludique et coloré fixé au plafond (plafonnier Belfast rouge, suspension colorée Illinois bleu ou orange, etc.).

La cuisine

Compte tenu de la sensibilité des activités qui y sont menées, les luminaires d’une cuisine doivent offrir un éclairage puissant et uniforme. Pour cela, vous pouvez installer au plafond un plafonnier ou une suspension d’un design rétro ou industriel, émettant une vive lumière.

La salle à manger

En raison de sa fonction, la salle à manger est une pièce dont le cadre doit être propice à la convivialité. Pour cela, veuillez privilégier une lumière diffuse adaptée à la forme de la table qui y est installée. Sur le marché, on retrouve des luminaires spécifiques à cette pièce tels que les plafonniers dotés de plusieurs bras, et les suspensions simples ou multiples. Pour ceux qui disposent de longues tables en revanche, les suspensions allongées qui favorisent une répartition optimale de la lumière constituent un choix judicieux.