En France, les travailleurs doivent arborer des équipements de travail adéquats avant de se rendre sur un chantier. Chaque équipement doit respecter les normes dûment établies par le législateur. En raison de leur extrême importance, les équipements de travail sont obligatoires. Ainsi, pourquoi les équipements de travail sont importants ? Voici quelques raisons.

Les équipements de travail assurent le confort du travailleur

homme de chantier qui monte une échelle

La qualité du travail effectué dépend non seulement de la compétence du travailleur, mais aussi des conditions dans lesquelles il travaille. Les équipements de travail sont destinés à favoriser ces conditions en assurant le confort du professionnel. Ils lui permettent de remplir sa tâche de façon agréable.

Par exemple, si le travailleur est appelé à effectuer des travaux de soudure, une protection des yeux lui permet de travailler avec précision. Si par contre, il doit se mettre à genoux, il aura besoin d’une genouillère afin d’éviter des inflammations.

Par ailleurs, les gangs de protection lui permettent de garder ses mains propres, donc de ne pas sentir le besoin de les laver. En plus, il est protégé contre les écorchures et les blessures.

Ils assurent la sécurité du travailleur

La plupart des chantiers présentent des risques plus ou moins dangereux. Les équipements de travail permettent d’éviter que le pire n’arrive sur le chantier. En fait, ces équipements assurent la sécurité des travailleurs en prévenant les accidents graves susceptibles de leur porter atteinte.

Il protège les travailleurs contre le feu, les bruits, la chaleur et les éclaboussures. Les harnais de sécurité les protègent contre une possible chute mortelle. 

Ils garantissent la santé du travailleur

Une autre fonction principale des équipements de travail, c’est la garantie de la santé du travailleur. En fait, ces équipements les préservent de l’exposition aux substances chimiques toxiques.

Par exemple, dans les laboratoires, les travailleurs peuvent contracter un virus dangereux lors de la manipulation des échantillons ou des prélèvements s’ils ne sont pas protégés. Par ailleurs, les travailleurs exposés aux substances radioactives peuvent développer des lésions cérébrales dangereuses. Les équipements de travail permettent d’éviter ces dérapages et de maintenir le travailleur en bonne santé.

Quels sont les différents types d’équipements de travail ?

gangs et casque chantier

Les équipements de travail protègent non seulement le travailleur, mais aussi l’environnement. Ils limitent grandement le risque de contamination de certains composés chimiques ou virus. Il existe divers types d’équipement de travail affectés à diverses fonctions.

Les équipements de travail destinés à la protection des pieds

Elle protège les pieds de la saleté, de l’eau, des rayons UV, de la poussière, des tâches, etc. Les chaussures de travail sont également utilisées pour prémunir l’environnement d’une contamination.

Par exemple, un travailleur exerçant dans un établissement ou dans une usine où sont manipulés des produits toxiques, des bactéries ou des virus. Dépendamment du travail à effectuer et de la loi en vigueur, un travailleur peut arborer soit un couvre-chaussure ou des chaussures solides que l’on peut trouver chez Engelbert Strauss par exemple.

La protection du corps

Elle se compose de diverses catégories de combinaisons et blouses. En fonction du besoin, chaque protection corporelle doit répondre aux exigences édictées par la réglementation.

Il existe donc des combinaisons pour salles blanches, des combinaisons pour sapeurs-pompiers, des combinaisons pour chantier, etc. Les combinaisons protègent le corps pendant l’exercice du travail. Outre les équipements cités plus haut, on compte aussi :

  • Les genouillères
  • Les harnais de sécurité
  • Les gangs
  • Etc

La protection du visage et de la tête

La protection de la tête s’utilise généralement dans les chantiers de construction ou dans les industries. Il s’agit notamment des casques de protection et de sécurité ou tout autre équipement de cette catégorie. Ces équipements de travail sont importants, car ils protègent la tête des chutes d’objets suspendus, des débris, de la pluie ou des rayons du soleil.

Il existe des casques qui protègent directement tout le visage, c’est-à-dire la tête, les oreilles, les yeux et le nez. Par ailleurs, il existe des lunettes de travail destinées à assurer le confort du travailleur et à protéger sa vue. Pour les oreilles, le marché propose des casques pour oreille. On note aussi de cache-nez pour le nez.