Comment domotiser sa maison
Envie de simplifier votre quotidien à la maison avec l’automatisation de certaines tâches ? Voulez-vous sécuriser votre demeure tout en faisant d’importantes économies d’énergies ? La domotique vous permet de réaliser facilement ces souhaits. À cette fin, découvrez, la structure d’un système de domotique, les principales techniques utilisées et les solutions pour les installer.
La domotique : qu’est-ce que c’est ?
La domotique est un ensemble de techniques utilisées pour automatiser, contrôler et programmer des installations dans son domicile. C’est pour cette raison qu’elle s’appuie sur les équipements électroniques, automatiques et de télécommunication. Il peut s’agir à titre indicatif des systèmes d’éclairages, les appareils électroménagers, les systèmes d’ouverture et de fermeture de volets. L’opération peut être financée par un Prêt travaux.
L’utilisation de la domotique présente de nombreux avantages. Elle permet d’abord de sécuriser sa demeure avec la gestion des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance. Elle optimise le confort à l’intérieur en simplifiant la réalisation de certaines tâches. La domotique est en outre une bonne solution pour faire des économies sur ses consommations d’énergies.
La structure d’un système domotique pour maison
Plusieurs équipements sont utilisés pour constituer une structure de domotique dans une maison. Ce type de système de sécurité contient entre autres de :
- Cerveau : c’est un appareil (ordinateur ou box domotique) qui vous permet de centraliser les informations au niveau des autres équipements du système. C’est lui qui déclenche les actions et lance l’exécution des tâches spécifiques dans la maison
- Capteurs : ils se déclinent en de nombreuses variantes avec des rôles bien définis. Grâce à eux, vous serez en mesure de relever la température, l’humidité, la luminosité et le niveau de bruit. À cela s’ajoute la détection de présence humaine ou de fumées, les fuites de gaz, etc
- Actionneurs : ce sont des équipements qui servent à piloter des appareils comme le radiateur, la télévision, la machine à laver, la chaudière, les lampes ou des automatismes. Ces derniers englobent spécifiquement les volets, les portes de garage, les stores, les baies, etc
Techniquement, il existe une gamme variée de solutions pour domotiser sa maison. D’un côté, il y a des solutions filaires comme le KNX qui permet d’interconnecter l’ensemble des trois équipements. Vous pouvez également opter pour une solution domotique sans fil basée sur l’utilisation d’un box domotique.
Les principales techniques pour domotiser une maison
Pour améliorer la sécurité d’une maison et réaliser des économies, la domotique emploie trois technologies principales. La première est intitulée communication intrahabitat qui permet, comme l’indique son nom, de communiquer au sein de l’habitat. Il peut être de nature filaire, infrarouge, radio ou courant porteur en ligne. La communication filaire est pratique pour la construction neuve et celle en radio convient mieux pour les rénovations.
La deuxième est la communication extrahabitat qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs équipements à distance via internet. Les fabricants mettent en place à cet effet un protocole sécurisé géré et contrôlé uniquement par les propriétaires. Enfin, il existe les interfaces homme/machine comme les applications sur les OS Android ou Windows. Elles permettent de contrôler des équipements via la voix, les surfaces tactiles ou des mouvements de la main.
Installation d’un système de domotique dans une maison
Deux cas de figure se présentent dans le cas de l’installation d’un système domotique. La première est relative à une nouvelle construction qui ne possède aucun appareil connecté. La seconde concerne par contre les installations supplémentaires dans une maison déjà équipée de domotique.
La domotique dans une maison neuve
L’installation de domotique dans une maison neuve requiert de nombreuses exigences. Pour y faire face, la meilleure solution est de contacter un professionnel puisque les travaux se déroulent en même temps que la construction. Son rôle sera alors de rechercher les emplacements propices pour l’installation des systèmes de domotique selon l’espacement disponible et les besoins.
La domotique dans une installation existante
Vous envisagez d’optimiser la sécurité de votre domicile avec l’installation d’équipements supplémentaires de domotique ? Deux options sont à votre portée : installer des micros modules ou des prises à brancher supplémentaires. Avec une prise, vous avez la possibilité de brancher l’appareil à piloter en la raccordant en amont au système d’alimentation électrique de la maison. Le micro module en revanche se branche directement sur une prise pour piloter un appareil domotique.