Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Comment choisir son chariot d’atelier ?

Le chariot d’atelier est un outil utilisé pour transporter des outils et matériels de travail assez lourds. Sa constitution dépend du modèle choisi et de l’utilisation qui veut en être faite. Toutefois, choisir le chariot d’atelier idéal n’est pas un travail de tout repos. Cet article vous éclaire à cet effet, sur les différents critères à considérer pour faire un choix de chariot d’atelier optimal.

Les différents types de chariots d’atelier

Sur le marché, vous aurez le choix entre de nombreux types de chariots d’atelier. Vous pourrez par exemple choisir un poste d’emballage complet. Résistant et solide, ce chariot d’atelier est conçu en acier et dispose de trois étagères. Le dernier palier, en partant du haut, est plus large que les deux autres. Le poste d’emballage complet est plus adapté aux professionnels ayant un budget limité.

Vous pourrez également choisir l’établi porte-outils. Il est constitué d’une étagère et d’une sorte de plaque à double face qui permet d’y accrocher les outils de travail. L’établi mobile à hauteur réglable pourrait aussi correspondre parfaitement à vos attentes. Il s’agit d’une table en métal rigide, supportée par quatre pieds à roulette. Sa particularité, c’est que vous pouvez ajuster sa hauteur, selon vos besoins. Pour le transport de vos outils de travail, vous n’aurez plus à vous gêner, car les roulettes facilitent le portage du chariot. Ces différents modèles sont disponibles chez LGS Mobilier qui est spécialisé dans la conception et la vente d’établis industriels pour ateliers et laboratoires.

Lisez aussi :  Pluies en Belgique et canalisations bouchées : ce qu'il faut faire

Choisir son chariot selon le poids supporté, les matériaux utilisés et sa durabilité

La première caractéristique que vous devez vérifier sur un chariot d’atelier avant de la choisir, c’est le poids qu’elle supporte. Un chariot avec une capacité de charge élevée pourra vous aider dans le transport des charges lourdes. Cette information est toujours inscrite sur l’équipement.

La durabilité de votre chariot est aussi un critère de choix à prendre au sérieux. La durée de vie de votre chariot d’atelier dépend d’une part des matériaux utilisés dans son processus de fabrication. Il faudra donc vous assurer qu’il est constitué de matériaux solides et de bonne qualité. Vous pouvez pencher pour des carrioles dotées de châssis fabriqués à partir d’acier peint ou de métal. Les plateaux de ces outils peuvent être en bois ou en acier inoxydable.

Choisir son chariot selon le nombre de plateaux et le type de roues

Le nombre de plateaux fait aussi partie des critères importants à prendre en compte pour choisir un chariot d’atelier de bonne qualité. Il existe sur le marché des modèles dotés de 1 à 6 plateaux. Plus le nombre de plateaux est élevé, plus le rangement de vos outils dans l’ordre vous sera facile.

Par ailleurs, la facilité de transport de votre chariot dépend du type de roues qu’il possède. Vous trouverez sur le marché des chariots d’atelier à roues mixtes, fixes et pivotantes. Pour transporter aisément vos outils, il est recommandé d’opter pour les carrioles avec des roues pivotantes. Avec les roues fixes, vous pourrez certes déplacer et faire mouvoir votre chariot, mais c’est un peu plus difficile.

Lisez aussi :  Bricolage : Quels sont les outils indispensables ?

Quelles sont les normes pour un chariot d’atelier ?

Avant de choisir votre chariot d’atelier professionnel, attention à bien vérifier qu’il répond bien aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Pour plus de sécurité dans son utilisation, nous vous conseillons d’opter pour un chariot d’atelier en phase avec les normes EN 1757-3.

Vous devez vous assurer que votre chariot est d’une bonne qualité en vérifiant les différents éléments de contrôle, vérifiez que le chariot possède 2 roues pivotantes avec freins et 2 roues fixes.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general