Les toitures se déclinent en différents revêtements, sous différentes formes et elles sont dotées de plusieurs propriétés. Mais pour assurer sa fonction sur une longue durée, la toiture doit être entretenue de façon adéquate. Dans le cas contraire, elle se retrouve vite dénuée de ses qualités et expose les habitants du domicile à beaucoup de dangers.

Les conséquences du manque d’entretien de votre toiture

Les soucis d’humidité sont les principaux dangers auxquels est confrontée une toiture mal entretenue. Ce problème habituellement causé par l’infiltration de l’eau de pluie à travers les trous ou les fissures sur le toit entraîne des fuites qui s’aggravent au fil du temps. À long terme, ce désagrément peut engendrer d’importants dégâts des eaux souvent à la base d’un effondrement du plafond ou de la fragilisation des murs porteurs.

Un toit mal entretenu qui rencontre des soucis d’humidité est inévitablement sujet à l’apparition de moisissures. Ces champignons qui ressemblent à une mousse veloutée se développent à une très grande vitesse et contribuent activement à la détérioration de l’entièreté de la structure du domicile. De plus, les moisissures présentent un danger pour le bien-être des habitants de la maison, car elles compromettent la qualité de l’air à l’intérieur du logement en propageant des substances nocives pour la santé. Les risques sont encore plus grands pour ceux qui avaient déjà des problèmes respiratoires ou des allergies liés aux bactéries répandues par les moisissures.

Le manque d’entretien d’une toiture peut également être à la base des intrusions d’animaux nuisibles à l’intérieur du bâtiment. En effet, les failles et les brèches qui apparaissent souvent sur les toits négligés attirent les insectes, les rongeurs et autres bestioles indésirables. Cette infestation peut se transformer en un véritable calvaire quotidien pour les habitants de la maison si le problème n’est pas rapidement pris en charge par des professionnels.

Un manque d’entretien de la toiture a encore pour conséquence d’accroître les factures d’énergie. Les fissures et les trous présents sur le toit permettent à l’air intérieur de s’échapper. Ainsi, les habitants de la maison sont obligés de surexploiter le système de chauffage pour maintenir dans le logement une température adéquate pendant l’hiver. Par conséquent, un toit défectueux peut carrément rendre une maison inhabitable. D’où l’importance de rechercher une entreprise de charpente fiable pour installer une toiture durable qui peut être facilement entretenue.

toiture abîmée

Comment identifier les dommages et les réparer ?

Quelle que soit la résistance de votre toiture, celle-ci est fréquemment exposée à des facteurs qui peuvent lui causer des dégâts non négligeables. Ainsi, il est nécessaire d’effectuer de temps à autre un contrôle minutieux du toit. Cette vérification doit être suivie par des travaux de réparation si des dommages dus à une vétusté prématurée ou à d’autres facteurs sont remarqués au niveau de la structure.

Quelques conseils pour déceler les dommages subis par une toiture

Les intempéries font partie des plus grands dangers auxquels sont exposés les toits des maisons. Ces catastrophes naturelles peuvent laisser des traces sur la structure à chacun de leur passage, raison pour laquelle il est fortement recommandé d’inspecter la toiture après chaque intempérie.

Dans le cas d’un vent violent, l’identification des dégâts est plus facile, puisque les bardeaux emportés par les bourrasques ne passent pas inaperçus. Mais s’il s’agit d’une averse, le toit devra alors être mieux examiné, car les dommages causés par ce type d’intempéries sont un peu plus subtils et aussi plus difficiles à identifier.

Les dégâts provoqués par l’infiltration de l’eau après une pluie se remarquent depuis l’intérieur du logement à travers des fissures sous la toiture ou des effritements de peinture le long des charpentes. Si l’intérieur de la maison est touché, l’apparition de sections humides à la surface du plafond est aussi le signe d’une infiltration d’eau.

Étant donné que tous les dommages subis par la toiture ne peuvent pas être distingués depuis le sol, il est donc nécessaire d’accéder à la structure pour effectuer un examen plus approfondi. Pour cela, il faudra s’équiper d’une échelle en bon état et se montrer très prudent durant la montée. Nous recommandons de ne pas grimper sur le toit par temps de pluie, car la structure est encore très glissante à ce moment, ce qui peut conduire à de regrettables accidents.

Les astuces pour réparer un toit endommagé

À cause de la vétusté, certains bardeaux qui constituent les toitures finissent par se courber. Toutefois, ces pièces arquées peuvent être à nouveau aplaties avec du ciment plastique ou être fixées grâce à des composés adhésifs spécialement prévus à cet effet. Il est conseillé d’exercer une pression adéquate sur les pourtours des bardeaux réparés afin de garantir une excellente adhésion.

Si les dégâts sont irréversibles, les planches peuvent tout simplement être remplacées. Pour cela, il est nécessaire de retirer les pièces irrécupérables en enlevant les clous avec un pied-de-biche. L’étape suivante consiste à positionner les nouveaux bardeaux et à les fixer en enfonçant un clou galvanisé sur chaque coin.

Souvent négligés, les lucarnes et les contours de cheminées sur la toiture sont pourtant des zones où apparaissent fréquemment des failles. Pour réparer ces fuites, il suffit de se munir de colle à toiture, de pistolet à colmater et de faire preuve d’un peu d’adresse.

réparation de toiture

Que faire en cas de tempête et si votre toit est endommagé ?

En tant que locataire, la première chose à faire si votre toit est abîmé après une tempête est de contacter le propriétaire du bâtiment. Mais si vous êtes le propriétaire, vous devrez joindre votre assureur pour l’informer de la situation. En effet, le contrat d’assurance habitation inclut habituellement une garantie tempête qui couvre la réparation des dégâts causés par un désastre de cette ampleur. Les modalités de la prise en charge varient cependant selon le type de contrat et selon la compagnie d’assurance choisie.

Pour éviter que l’eau ne s’infiltre encore plus dans la maison après la tempête, la toiture endommagée doit aussitôt être recouverte avec une bâche imperméable. Mais avant cela, il est vivement conseillé de photographier les parties de la toiture abîmées et les autres dégâts occasionnés par la tempête à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Si vous comptez faire appel à des spécialistes pour les réparations, vous devez conserver les factures des dépenses requises pour la prestation et l’achat des matériaux. Les documents qui justifient la valeur des biens endommagés doivent par ailleurs être rassemblés puis présentés à l’assureur.

Si certaines parties de la toiture sont détériorées par des branches d’arbres ou des tuiles provenant d’une propriété voisine, vous avez la possibilité de contacter le responsable du terrain pour le mettre en demeure. Ce n’est qu’à la fin de ces étapes préliminaires que vous pourrez obtenir l’accord de votre assureur pour lancer les travaux de réparation.

Pour commencer, vous devez débarrasser les éventuels débris qui sont tombés sur le toit après la tempête. Ces débris parmi lesquels on compte souvent des branches d’arbres peuvent être très lourds et donc parfois difficiles à transporter. Il arrive aussi que certains soient solidement ancrés dans les tuiles. Il faudra alors faire très attention durant la manœuvre ou carrément engager des professionnels pour éviter des accidents inutiles.

Si la tempête a fait tomber des câbles électriques ou téléphoniques, vous n’aurez d’autres choix que de faire appel à des experts pour gérer la situation. Ceux-ci vous empêcheront de vous électrocuter et se chargeront de réparer les installations touchées par le désastre. Un intérieur inondé requerra également l’intervention d’un professionnel équipé d’un matériel adéquat pour remettre rapidement la maison en état.

Conseils d’entretien préventif pour garder votre toit en bon état

Pour optimiser la durabilité de la toiture et lui offrir une meilleure protection contre la vétusté, les intempéries ou les infestations de toutes sortes, il est fondamental de l’entretenir périodiquement. Pour cela, vous aurez d’abord besoin de produits efficaces, mais également de matériel adapté à ce genre de tâche. Il vous faudra notamment vous munir d’un seau d’eau, d’une brosse dure, d’un pulvérisateur et d’un nettoyeur à basse pression.

Pour vous protéger vous-même durant le travail, vous aurez besoin de chaussures antidérapantes, d’une combinaison spéciale, de gants résistants et d’un masque de protection. Des traitements comme des produits hydrofuges ou des produits anti-mousse peuvent être utilisés pour renforcer la structure. Pour finir, une échelle particulièrement conçue pour ce type de travail doit être prévue pour accéder au toit.

L’entretien de la toiture doit se faire par un temps clair, dégagé et sans rafales. Vous devez commencer par retirer les feuilles desséchées ainsi que les petits débris qui jonchent les gouttières. Il est conseillé de boucher le tuyau de descente pour qu’il ne soit pas obstrué par les déchets et ensuite le déboucher uniquement après avoir tout déblayé. Les tâches ou les mousses résiduelles devront être nettoyées à la brosse.

Avec le nettoyeur à basse pression, il vous sera plus facile de purifier toute la surface de la toiture sans récurer chaque tuile. Une fois que cette étape est achevée, vous pourrez appliquer le traitement anti-mousse et rincer le toit puis appliquer le produit hydrofuge. Pour maintenir un toit en bon état le plus longtemps possible, cet entretien préventif doit être effectué une fois par semestre ou au moins une fois par an.