Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment choisir ses fermetures pour son habitat ?

Choisir une fermeture pour votre habitation est une étape primordiale lors de la construction de celle-ci. Vos fermetures sont le premier contact de votre habitation vers l’extérieur. C’est pour cette raison que différents critères sont à prendre en compte (matériaux, couleurs, taille…) selon vos besoins et doivent être définis selon votre budget.

Voici toutes les informations essentielles à savoir sur les fermetures.

Quels types de fermeture choisir ? 

Dans le choix de votre fermeture, il est important de se renseigner sur les différents types de fermeture qui existent :

  • Les portes de garage doivent être optimisées au maximum pour éviter de prendre trop de place. Elles doivent aussi être sécurisées car les portes de garage représentent une ouverture facile d’accès pour les cambriolages. Portes basculantes, non débordantes, battantes, à enroulement, etc. c’est à vous de choisir le type d’ouverture qui vous correspond selon vos goûts et l’espace dont vous disposez.

 

  • Les portails sont les premiers éléments qui donnent accès à votre habitation. C’est pour cette raison que votre portail doit disposer de toutes les installations nécessaires à sa sécurité (taille, serrure, matériaux, etc.). Vous aurez le choix entre un portail coulissant permettant d’optimiser de la place, un portail avec ouverture sur l’extérieur ou à 180° pour des besoins spécifiques ou un portail battant qui représente un excellent qualité/prix pour les budgets moins élevés.

 

  • Les volets représentent un élément indispensable pour votre habitation : esthétisme, isolation et sécurité, ils doivent être choisi avec attention en prenant compte des différents critères. Volets battants, roulants, coulissants ou pliables, le choix n’appartient qu’à vous ! Avant d’opter pour des volets motorisés, renseignez-vous auprès de votre commune pour être certain d’être dans les réglementations en vigueur.
Lisez aussi :  Marché immobilier à Aix-en-Provence : quels sont les prix ?

 

  • Tout comme les autres fermetures, votre clôture doit être sécurisée, permettant de limiter l’accès de l’extérieur à votre habitation. Le choix de votre clôture sera avant tout défini selon votre budget. Vous pourrez par exemple opter pour un grillage souple si vous avez un petit budget ou un grillage rouleau. Il existe également des clôtures en pin ou en bois massif qui représente un budget plus élevé mais offre un esthétisme plus moderne à votre habitation.

Quels sont les avantages d’une fermeture efficace ?

Saviez-vous que plus de 190 000 cambriolages ont été réalisés au cours de l’année 2021 en France ? C’est pour cette raison qu’il est primordial de sécuriser vos fermetures afin de limiter tout risque d’intrusion, notamment pendant les périodes estivales.

Vous l’aurez compris, dans le choix de votre fermeture, la sécurité doit être votre critère prioritaire. Ainsi vous devrez choisir des matériaux solides comme le bois, l’aluminium ou le polyuréthane composite. Le choix de vos serrures doit aussi être réfléchi en amont afin qu’elles soient le plus résistantes possibles.

Une fermeture efficace vous permet également de réaliser des économies énergétiques. En choisissant des fermetures avec des matériaux résistants et isolants comme le bois ou le PVC, votre intérieur ne perdra plus de chaleur et vous réaliserez ainsi des économies de chauffage.

De plus, lorsque vous choisissez vos fermetures, le design et l’esthétisme sont également des critères importants à prendre en compte. Le bois représente un aspect moderne et isolant. Cependant, il nécessite un entretien régulier. Vous pourrez toutefois opter pour un composite avec aspect bois ne demandant aucun entretien.

Lisez aussi :  Quels sont les travaux essentiels de la rénovation d’une maison à Montpellier ?

Dans le choix de vos fermetures, vous pourrez choisir d’installer ou non la domotique sur vos fermetures. Cette option représente un confort de vie et un gain de temps considérable au quotidien. Qui refuserait lors d’un temps pluvieux que son portail s’ouvre automatiquement sans avoir à sortir de sa voiture ? Vous pouvez installer la domotique sur toutes vos fermetures selon vos envies. Pour en savoir plus, consultez le site fermetures.net !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general