Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

6 astuces pour renouveler sa décoration à moindre coût

Envie de changement, de nouvelles couleurs, besoin de faire du tri dans votre intérieur ? Il arrive parfois qu’on ait besoin de changer notre décoration intérieure, qu’on se lasse de certains motifs, couleurs ou meubles ou que l’on souhaite tout simplement changer de style pour rester au goût du jour. Les goûts et les tendances évolue au fil des années et il faut parfois redonner un coup de neuf à sa pièce de vie, à sa chambre ou à son bureau. Malheureusement, changer de décoration peut vite couter cher.  Pour vous aujourd’hui, nous vous proposons quelques idées et solutions pour changer l’apparence de votre chez-vous, à moindre coût. Suivez le guide.

Changez vos meubles de place

L’une des premières choses à faire ou du moins à essayer lorsque l’on souhaite modifier l’apparence de son intérieur et de est de changer les meubles de place. Modifier l’agencement de votre appartement ne vous coutera rien puisque vous conservez vos meubles, vous votre pièce peut changer complètement d’apparence, vous donnant l’impression d’avoir une nouvelle décoration. Cette technique ne vous coûtera que quelques petites sueurs et courbatures.

Vendre vos meubles et objets que vous ne voulez plus

Si vous souhaitez revoir l’intégralité de votre décoration ou changer quelques pièces phare de votre intérieur, il va falloir faire le tri. Pour cela, rien de mieux que de mettre à vendre tous les meubles et objets que vous allez vouloir vous séparer pour les remplacer par de nouveaux meubles plus tendance.

Lisez aussi :  Achetez vos décorations de Noël en ligne : choix, prix, avantages

Pour cela, profitez des sites de vente entre particulier comme LeBoncoin ou encore Vinted. De plus, aujourd’hui il existe des transporteurs qui propose des tarifs très intéressant, vous pourrez ainsi envoyer vos colis facilement avec Shop2Shop de Chronopost par exemple, et ceci en toute confiance et à moindre frais.

Une fois vendus et débarrassés, non seulement vous faites de la place, mais en plus vous gagnez de l’argent pour réinvestir dans votre nouvelle déco.

Remplacez les poignées

Dans la cuisine ou ailleurs, nul besoin de changer entièrement vos meubles, une simple touche d’ingéniosité peu tout changer. Dans le cadre d’une rénovation intérieure efficace ou homestaging, quelques détails peuvent parfois faire LA différence. Changer les poignées de vos placards, par exemple, en les remplaçant par de nouvelles poignées plus moderne pourra changer entièrement l’aspect de votre meuble. Les poignées en cuir, en bois ou en laiton sont très tendance actuellement, elles s’adaptent particulièrement bien dans les pièces de vie principales que sont la cuisine et le salon, ou encore dans la salle de bain. Un petit coup de ponceuse et de peinture est parfois nécessaire pour assurer un changer total d’apparence. Quoi qu’il en soit, cela permet de conserver vos meubles et faire quelques économies.

Investir dans le linge de lit

parure de lit

Pour changer l’aspect de votre chambre à coucher, il suffit parfois d’un détail pour se croire dans une chambre d’hôtel. Faites un peu de tri et de rangement pour libérer de l’espace autour du lit puis investissez dans du linge de lit. Préférez des draps et housse en coton de qualité pour vous assurer des nuits confortables. Pour les motifs et les couleurs, à vous de suivre vos envie.

Lisez aussi :  Comment choisir son porte-bouteilles design ? (mural, bois, inox, original)

Aujourd’hui, les couleurs neutres et pastel sont assez tendance pour la chambre. Terracota, bleu marin, gris ou encore vert olive sont très utilisés, ou bien optez pour les inconditionnels draps blanc que vous pouvez agrémenter d’un joli plaid ou dessus de lit coloré. En ce qui concerne la matière, le lin et le coton sont les plus appréciées. N’hésitez par à ajouter quelques coussins avec de belles taies d’oreiller. Un beau linge de lit changera complètement l’aspect de votre chambre à moindre coût.

Apportez de la verdure

Il y a un réel engouement pour les plantes d’intérieur aujourd’hui. On les trouve de plus en plus dans les maisons et les appartements comme éléments décoratifs. Et quoi de plus rafraichissant qu’une plante d’intérieur dans le salon par exemple. De la verdure et de la vie pour redécorer votre intérieur. Vous trouverez des plantes d’intérieur à moindre coût dans les jardineries ou dans les grandes surfaces. Préférez positionner vos plantes près des fenêtres mais sans soleil direct. Si vous n’avez pas spécialement la main verte, vous pouvez vous organiser un petit cahier/agenda pour vous rappeler les jours d’arrosage de vos plantes et noter tous les conseils des spécialistes lors de l’achat.

Rénover les murs

Vous pouvez donner un tout nouveau look à votre maison et la rafraîchir en repeignant vos murs. Il ne s’agit pas de repeindre toute la maison, mais seulement un pan de mur par exemple, pour donner un nouvel aspect à toute la pièce. Repeindre un pan de mur ne vous reviendra pas à trop cher et apportera ce renouvellement recherché.

Lisez aussi :  Y a-t-il un danger à utiliser une peinture périmée ?

Vous pouvez aussi opter pour le papier peint, qui a retrouvé ses lettres de noblesse au fil des années, car il est de plus en plus original et bien plus facile à poser.

Installer de nouveaux fauteuils dans le salon

Le canapé, élément indispensable dans un salon, ne peut pas être changé tous les ans. Il faut donc faire preuve d’originalité et se concentrer sur les fauteuils et les chaises. Des fauteuil en osier, en cuir ou en velours côtelé ont le vent en poupe et ajoutent une touche original à votre salon tout en apportant une assise confortable.

Plutôt que d’opter pour l’achat de nouvelles chaises ou de nouveaux fauteuils, pourquoi ne pas dénicher de nouveaux coussins pour les mettre dessus ?

Ces quelques idées vous permettront de renouveler en partie votre décoration intérieure à moindre coût. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general