Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Les avantages des couettes en plumes et en duvet naturels

Les couettes sont des éléments du lit indispensables pour dormir de manière agréable et reposante. Elles permettent de se tenir au chaud ou au frais pour un sommeil confortable. Quand elles sont en plumes et en duvet naturels, elles sont encore plus confortables. Ces couettes naturelles sont légères, durables et très isolantes. Découvrez ici les nombreux avantages des couettes en plumes et en duvet naturels.

Les plumes et le duvet sont des matériaux naturels

Les avantages des couettes en plumes et en duvet naturels se trouvent principalement au niveau des propriétés de ces deux matériaux.

Les plumes

Les plumes ont une structure complexe constituée de bêta-kératine. La plume est une matière de plus en plus utilisée pour la fabrication de divers articles comme les couettes et les oreillers. Les plumes utilisées pour fabriquer ces objets proviennent souvent des canards et des oies.

Le duvet

Le duvet est une matière naturelle, c’est un ensemble de petites plumes légères prélevées au niveau du ventre et en dessous des ailes des canards et des oies. Il représente 10 % du plumage de ces oiseaux, il est plus léger et plus rare que la plume.

Bien qu’il soit un isolant exceptionnel, le duvet est un matériau très respirant, à la fois moelleux, chaud et tempéré. Sa structure lui permet d’emmagasiner beaucoup d’air. Les caractéristiques d’un duvet peuvent varier en fonction de l’oiseau sur lequel il est prélevé. Par exemple, le duvet d’oie a tendance à gonfler plus car il emmagasine plus d’air que celui du canard. Ainsi, pour un même confort thermique, le garnissage en duvet d’oie est inférieur en densité à celui du canard.

couette en duvet naturel

Les couettes naturelles sont très respirantes

Le duvet et les plumes sont des matières complémentaires. Ils confèrent aux couettes, les mêmes propriétés naturelles qu’ils procurent aux animaux qu’ils recouvrent. Le duvet est un matériau durable et très confortable. En ce qui concerne la plume, elle ne dure pas aussi longtemps. Cependant, elle conserve sa forme plus longtemps que le duvet et offre un meilleur soutien. La combinaison de ces deux matériaux pour fabriquer une couette donne un lit confortable, stable et durable.

Une couette en plumes et en duvet naturels est un gage de sommeil reposant. Contrairement aux couettes synthétiques, celles composées de matériaux naturels sont très respirantes et ont un pouvoir gonflant sans pareil. Même après un lavage, la garniture en plumes ne se tasse pas.

Lisez aussi :  Système d’alarme maison : comment faire le bon choix ?

Les couettes naturelles en plumes et en duvet sont écologiques. En effet, les plumes et le duvet utilisés pour fabriquer ces couettes proviennent des palmipèdes destinés à la consommation. Le plumage de ces animaux est récupéré après abattage. Les matériaux ne proviennent donc pas d’animaux vivants. Grâce à la fabrication des couettes et autres articles en plumes et en duvet, le plumage des oiseaux abattus produit moins de déchets. De plus, la fabrication de ce type de couettes ne nécessite pas de matières plastiques, il est donc plus judicieux de se tourner vers ces couettes naturelles pour la protection de l’environnement. Toutefois, avant d’acheter votre couette naturelle, assurez-vous que les matériaux utilisés ne proviennent pas du plumage à vif.

Pour choisir une couette en plumes et en duvet naturels, vous devez tenir compte de vos besoins. Commencez par vérifier la proportion de duvet et de plumes utilisés. Notez que plus la proportion du duvet est importante, meilleure est la qualité de la couette. La densité de la couette est un facteur de choix important. Elle peut atteindre 300 gr/m² selon la nature du duvet et son pouvoir gonflant. L’enveloppe et le piquage des couettes au garnissage naturel sont également des critères de choix importants. Avant d’en acheter une, cliquez ici pour apprendre à bien choisir votre couette selon son type de garnissage.

Les couettes en plumes et en duvet sont légères

Aujourd’hui, les couettes en plumes et en duvet sont très prisées. Tout comme le duvet, les couettes naturelles sont très légères. Elles sont particulièrement adaptées pour la période estivale. Si vous êtes sensible à la chaleur, c’est la couette qu’il vous faut. Vous n’avez donc plus besoin d’utiliser les couettes épaisses qui peuvent parfois donner la sensation d’étouffement, surtout en été. Les couettes en plumes et en duvet sont également parfaites pour les chambres qui sont un peu trop chaudes. Si vous voulez une couette plus légère, optez pour les modèles à faible densité de garnissage ou ceux en duvet d’oie.

Les couettes naturelles sont très pratiques d’utilisation. Grâce à leur poids faible, vous pouvez les transporter et les ranger facilement. Les couettes synthétiques sont encombrantes et leur rangement est un véritable casse-tête. Plier ce type de couettes est souvent difficile à faire seul et leur rangement nécessite un espace important. Grâce aux propriétés des matériaux utilisés, vous pouvez facilement plier et ranger votre couette en plumes et en duvet naturels. Vous n’avez même pas besoin d’un grand espace de rangement. Si vous ne voulez pas l’utiliser pendant une période, vous pouvez la ranger dans une armoire ou dans un sac.

couette en plumes naturelles

Les couettes en plumes pour les personnes qui souffrent d’allergies

Les couettes peuvent être à l’origine des réactions allergiques chez certaines personnes.

Les couettes en plumes sont anallergiques

Beaucoup de personnes préfèrent les couettes synthétiques, car elles ne contiennent pas d’allergènes. Les fabricants des couettes synthétiques utilisent cet argument pour la promotion de leurs produits. Certaines personnes recommandent même ce type de couettes au détriment des modèles en plumes. La couette en plumes est naturellement anallergique. Elle est saine et confortable pour la peau. Les plumes n’attirent pas les bactéries, les champignons et autres microbes nuisibles pour la peau. La couette en plumes est donc une meilleure option pour votre santé.

Lisez aussi :  Comment choisir une table basse ?

La couette en duvet favorise-t-elle les allergies ?

La couette en duvet est souvent associée à l’asthme et aux allergies. Cependant, on constate aujourd’hui que les allergies au duvet sont très rares. De nombreuses études ont démontré que les allergies dues aux couettes proviennent souvent des acariens qu’elles contiennent.

D’autres études ont montré que le duvet n’est pas favorable à la prolifération de ces acariens. En effet, pour se développer, ces organismes indésirables ont besoin d’humidité. Avec le duvet, la couette est respirante et ne retient pas l’humidité provenant de la transpiration même en période de forte chaleur. De plus, les acariens sont trop grands pour se faufiler dans les couettes en duvet. Ces dernières sont tissées de manière très serrée ce qui n’est pas favorable au déplacement de ces organismes. Les couettes en duvet n’ont donc plus besoin d’un traitement antiacarien. Dormir dans ce type de couettes est recommandé aux personnes qui souffrent d’allergies aux acariens et aux asthmatiques.

Les couettes en duvet et en plumes sont très isolantes

Bien qu’elles soient très légères, les couettes en plumes et en duvet assurent une isolation thermique optimale. Les couettes ordinaires sont souvent utilisées en hiver pour profiter de la chaleur pendant le sommeil. En été, ces couettes deviennent encombrantes, car elles procurent trop de chaleur. En ce qui concerne les couettes en plumes et en duvet naturels, elles sont dites thermorégulatrices et donc adaptées à chaque saison. Grâce à leur propriété respirante, elles procurent de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. En période de chaleur, les couettes naturelles captent la fraîcheur et vous la restituent pendant votre sommeil. En revanche, en hiver, elles emmagasinent la chaleur. Ces vertus thermodynamiques vous assurent un confort thermique, quelle que soit la saison pour une bonne qualité de sommeil.

Si vous voulez une couette naturelle plus chaude, optez pour un modèle avec un indice de chaleur élevé. Ce type de couette procure des sensations de chaleur et de cocooning idéales pour se réchauffer. Il existe également des couettes très légères avec un indice de chaleur bas. Elles diffusent une sensation douce et légère sur le corps. Les couettes bithermiques sont parfaites pour les couples dont les partenaires n’ont pas le même niveau de sensibilité à la chaleur. Ce type de couettes a deux épaisseurs différentes.

Par ailleurs, seul le duvet neuf ou vierge offre une garantie d’isolation optimale. Il existe sur le marché des couettes fabriquées à base de duvet recyclé ou d’occasion. Le duvet recyclé a déjà été utilisé dans des matelas, des couettes et des oreillers. Les fibres de ce type de duvet sont souvent abîmées ou écrasées, ce qui agit sur les propriétés isolantes de la matière. Cette dernière garde moins la chaleur et capte très peu d’air. Vous devez donc faire attention au type de couette en plumes et en duvet que vous voulez acheter. Vérifiez si la couette porte la mention « neuf » avant de l’acheter. Si vous remarquez une mention du type « écoresponsable » sur l’article, alors il s’agit d’une couette fabriquée avec un duvet d’occasion.

Lisez aussi :  Qui doit payer l’entretien de la chaudière : le locataire ou le propriétaire ?

literie duvet naturel couette

Les couettes naturelles peuvent coûter cher, mais elles sont durables

Les couettes en plumes et en duvet sont des articles de grande valeur. Les modèles haut de gamme peuvent coûter cher.

Combien coûtent les couettes en plumes et en duvet ?

L’inconvénient des couettes naturelles en plumes et en duvet se trouve au niveau de leur prix. Contrairement aux couettes synthétiques, les couettes naturelles coûtent cher. Il faut en moyenne prévoir 125 € pour une couette en duvet de canard. Les couettes en duvet d’oie coûtent en moyenne entre 200 et 250 €. Les prix peuvent augmenter ou baisser en fonction de la proportion de duvet et de plumes dans la couette. Si vous souhaitez réduire le coût de votre couette naturelle, vous pouvez choisir un modèle avec une grande proportion de plumes. Pour réduire davantage le coût de ces articles, vous pouvez vous en procurer auprès des fabricants qui les proposent en circuit court.

Les couettes en duvet et en plumes d’eider sont les modèles les plus chers. Elles sont vendues 4000 € en moyenne. Ces couettes haut de gamme sont fines et très rares. Les prix élevés des couettes naturelles se justifient par leur grande qualité, elles sont durables. Vous pouvez utiliser votre couette naturelle pendant au moins 5 ans. Si elle est bien entretenue, elle peut conserver son confort pendant presque 10 ans. L’investissement en vaut donc la peine.

Laver sa couette

Comment entretenir votre couette naturelle ?

Pour entretenir une couette naturelle, il est important de respecter les recommandations du fabricant. Suivez donc les indications sur l’étiquette de l’article pour un bon entretien. Il est recommandé de protéger la couette avec une housse. Ainsi, c’est la housse que vous devez laver. Vous pouvez laver votre couette en plumes et en duvet une fois par an au maximum afin de conserver toutes ses propriétés. Pour éviter d’abîmer la structure de votre couette, optez pour un nettoyage en pressing.

Avec quelques gestes simples, vous pouvez également entretenir votre couette naturelle au quotidien afin de la conserver plus longtemps. Secouez-la tous les jours pour l’aérer. Cela permet aussi de conserver le pouvoir gonflant de la couette. N’hésitez pas à brosser délicatement l’enveloppe pour enlever la poussière. Pour enlever les petites taches, utilisez un savon doux et un peu d’eau tiède. Évitez d’utiliser l’aspirateur sur votre couette naturelle, vous risqueriez d’aspirer le duvet.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general