Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Comment choisir efficacement sa remorque ?

La remorque d’un véhicule est très importante pour les déménagements, les gros travaux ou encore les vacances. En effet, elle permet de transporter plusieurs bagages sans faire appel à un service. Cependant, vous ne pouvez pas choisir une remorque au hasard. Le choix doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères. Découvrez dans cet article les critères pour choisir efficacement votre remorque ainsi que votre bâche de remorque

Les besoins de l’utilisateur

Avant de penser à l’achat d’une remorque, vérifiez que votre véhicule est équipé d’un attelage. En effet, le véhicule doit être équipé d’un attelage pour vous permettre de tracter la remarque. Dans le cas contraire, cela ne vaut pas la peine de chercher à acheter une remorque à moins que vous vouliez acheter un autre véhicule équipé d’attelage.

Ensuite, pour faire un excellent choix, vous devez tenir compte de vos besoins. Il s’agit entre autres de la fréquence d’utilisation. Il n’est pas utile de prendre une remorque encombrante lorsque vous ne voulez l’utiliser qu’une seule fois, ou très rarement. 

Le type de remorque

voiture avec remorque

Le type de remorque est un critère déterminant dans le choix de la remorque. En effet, il existe plusieurs types de remorques.

Les remorques bagagère

Les remorques bagagère sont des remorques légères. Comme son nom l’indique, ce type de remorque permet de transporter des bagages occasionnellement, par exemple pour aller en vacances. 

Lisez aussi :  Les fleurs et plantes en automne

Elles peuvent être équipées de ridelles. Les ridelles vous permettront de transporter des matériaux, déchets verts ou bien d’autre bagage en toute sécurité

Les remorques polyvalentes

Celles-ci sont adaptées à plusieurs situations. Vous pouvez utiliser ce type de remorque pour transporter :

  • Des matériaux de construction
  • Des matériaux de jardinage
  • Des cartons

Ces remorques peuvent également transporter des déchets verts, etc. 

Les remorques van

Ce type de remorque est destiné au transport des animaux. Vous trouverez des remorques van en plusieurs tailles.

Les remorques moto

Les remorques moto servent au transport d’une ou plusieurs motos. Elles sont conçues en plusieurs tailles. 

Les dimensions et poids de la remorque

La dimension et le poids de la remorque doivent être pris en compte. Si vous voulez transporter des objets peu encombrants, optez pour des remorques de petites dimensions. Si vous ne vous y connaissez pas, vous pouvez connaître la consistance de la remorque grâce au litage. Pour des objets trop encombrants, préférez les remorques de grandes dimensions. Servez-vous ici de la longueur ou de la largeur pour faire un choix.

Attention ! La dimension des roues est toute aussi importante. Tenez compte de la dimension des roues de votre véhicule pour choisir votre remorque. Vous garantissez la stabilité et la sécurité en choisissant des roues de mêmes dimensions que votre véhicule.

En ce qui concerne le poids, vous devez choisir une remorque qui peut supporter vos bagages. En effet, achetez une remorque dont le poids couvre celui des objets à transporter. Prévoyez à cette occasion une marge de 20% sur le poids de la remorque pour ne pas être limité. 

Lisez aussi :  Pourquoi installer un carport dans son jardin ?

Notez que plusieurs poids sont indiqués sur la plaque d’immatriculation de la remorque. Celui dont vous devez tenir compte est le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC). Ce poids représente le maximum que peut atteindre la remorque. 

Les autres critères

voiture avec remorque

Il existe plusieurs autres critères essentiels qui vous aideront dans les choix.

L’essieu de la remorque

Vous avez le choix entre les remorques à simple ou double essieu. Les remorques à double essieu sont plus stables, mais sont plus onéreuses et moins maniables que les remorques à simple essieu.

Par ailleurs, le système de freinage est aussi déterminant. Optez pour une remorque avec un système de freinage pour une meilleure sécurité. 

Les accessoires de la remorque

Certains accessoires de remorque sont très utiles. Il s’agit entre autres : 

  • De la bâche de remorque permettant de protéger le chargement
  • Des roues de secours
  • De l’antivol

À la place des bâches de remorque, vous pouvez choisir un capo. Cependant, les capos sont plus encombrants. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general