Généralement, en été, les températures sous le toit peuvent atteindre environ 60° voir 70 °C. C’est justement ce à quoi nous assistons dans le sud, où les températures estivales ne cessent d’augmenter. Les canicules sont insupportables, surtout pour les ménages vivants sous des combles aménagés. Dans le but de permettre aux habitants du sud de supporter la chaleur sous les toits, nous nous sommes rapprochés de Michel Fernandez, couvreur dans le Var. Celui-ci a partagé avec nous une variété d’astuces pour remédier à la chaleur grandissante.

L’interviewer : Quelle est la meilleure technique pour isoler sa toiture ?

Michel Fernandez : “Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs solutions pour atténuer la sensation de chaleur sous la toiture. Cependant, je recommande habituellement d’isoler le toit par l’intérieur. En effet, cette technique permet d’isoler sa toiture sans retirer les tuiles. Cette option est idéale pour isoler ses combles perdus. De même, cette technique de pose est simple et rapide.

Néanmoins, il est aussi possible d’isoler le toit par l’extérieur pour limiter le réchauffement de la maison lorsque les températures estivales grimpent. Cette technique offre une pluralité d’avantages, car l’intérieur du logement n’est pas impacté par les travaux. Ainsi, l’isolation de la toiture par l’extérieur n’entraine pas la modification de la décoration, ni la réduction de l’espace habitable dans les combles aménagés.”

maison

L’interviewer : Comment procède-t-on à l’isolation de la toiture par l’intérieur ?

Michel Fernandez : “L’isolation de la toiture par l’intérieur peut se faire de différentes manières. Néanmoins, il est préférable d’opter pour l’isolation sous tuile. Opération relativement simple et rapide à effectuer pour un professionnel comme moi, l’Artisan Fernandez à Saint Tropez, l’isolation sous tuile permet de gagner en confort et de réduire les factures d’électricité. 

Encore appelée isolation des rampants par l’intérieur ou isolation sous toiture, elle permet de parer aux changements de températures saisonniers. Grâce à cette technique, la température de votre habitation en été est modérée.

Dans le cadre de mon travail, je propose divers types d’isolant à mes clients pour procéder à l’isolation sous tuile. Au nombre de ceux-ci figure la laine de verre. Obtenu par fusion et soufflage, cet isolant naturel forme un matelas de laine enchevêtrée emprisonnant l’air. 

Prisée en éco construction, l’ouate de cellulose fait aussi partie des isolants que j’utilise pour isoler les combles sous tuile. Elle est issue du recyclage de papier journal et convient aux sous-toitures étroites ainsi qu’aux combles perdus.”

homme sur une toiture

L’interviewer : Qu’en est-il de l’isolation de la toiture par l’extérieur ?

Michel Fernandez : “L’isolation du toit par l’extérieur peut se fait grâce à une découverte totale ou à une découverte partielle. Pour ce qui est de la découverte totale, une myriade de méthodes comme celle du sarking sont utilisées pour isoler le toit par l’extérieur. 

Cette solution d’isolation consiste à poser un isolant (laine de verre, fibre de bois, polyuréthane, etc.) sur l’ancienne toiture, puis à la recouvrir avec une nouvelle toiture. Je recommande le sarking pour les toitures traditionnelles à pente.

Par ailleurs, il est également possible de changer l’isolation déjà présente par des rouleaux de laine minérale. Pour effectuer cette opération, je retire d’abord toutes les tuiles puis les liteaux. Par la suite, je retire l’ancien isolant pour le poser en déchetterie. Après avoir glissé entre les chevrons des rouleaux ou des plaques de laine minérale, je pose un écran de sous toiture HPV. Enfin, je recouvre la toiture de tuile. Il est essentiel que cette opération soit renouvelée au bout de 15 ans, et ce, en fonction de la durée de vie de l’isolant.

L’isolation de la toiture par l’extérieur grâce à la découverte partielle peut se faire par insufflation directe ou indirecte sous toiture. L’insufflation directe sous toiture est très économique. Cependant, je la déconseille vivement. Le principe de cette technique consiste à insuffler l’isolant en vrac directement sous la toiture (entre la cloison en placoplâtre ou le lambris et le toit). L’insufflation directe sous toiture a habituellement deux conséquences sur l’isolation extérieure.

D’abord, l’isolant n’est pas compacté et se tasse. Il crée même un pont thermique en haut du toit. Ensuite, lorsqu’il est en contact avec le toit, il crée une forte condensation en sous-face de toiture. Cette condensation ainsi conçue peut endommager la charpente. 

Offrant un excellent rapport qualité/prix/efficacité, l’insufflation indirecte sous toiture est une solution intermédiaire adaptée aux couvertures de toiture en bon état. Elle permet d’insuffler de l’isolant en vrac dans un sac, et ce, entre la toiture et le placoplâtre.”