Le mois de septembre vient de débuter. Il reste encore de beaux jours à venir pour finir l’été. Et si vous achetiez un banc de jardin ? Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Pourquoi acheter un banc de jardin ?

banc de jardin en bois

Vous avez déjà un salon de jardin, une table et des chaises. Pourquoi acheter un banc de jardin ? À quoi va-t-il bien pouvoir servir ? 

Un banc de jardin est un siège long. Il peut être doté ou non d’un dossier, avec ou non des accoudoirs. Il sert avant tout à s’asseoir. Il peut accueillir plusieurs personnes les unes à côté des autres. Une telle assise peut également contenir un coffre intégré dans son siège pour ranger des affaires. 

Au-delà de l’aspect pratique, un banc de jardin est également un objet décoratif. Il peut apporter une touche bucolique à un espace vert. Il peut aussi être l’endroit où l’on vient boire une tasse de café le matin. Pour le décorer ou le rendre plus confortable, des coussins peuvent venir l’agrémenter.

Quelle matière choisir pour son banc de jardin ?

Un banc de jardin peut être fabriqué en de multiples matériaux. Pour le choisir, tout dépend de vos goûts et de vos besoins.

Un banc de jardin en bois naturel

Le bois est le matériau chaleureux par excellence. Il peut donner un charme rustique s’il est en pin ou exotique s’il est en tek. Naturel, de couleur rousse, brune ou doré, il se marie facilement la décoration de votre terrasse. L’inconvénient principal concerne l’entretien. Chaque année, vous devrez le huiler ou le cirer selon l’essence choisie.

Un banc de jardin en métal solide et romantique à la fois

banc de jardin en métal

Un banc en fer apporte une touche romantique à votre jardin. Grâce à sa structure aérée, il s’intègre parfaitement au milieu des fleurs et des arbres. Solide et lourd, il résiste au vent et peut rester en extérieur en hiver. Mais ici également, il faudra prendre soin de l’entretenir, sans quoi celui-ci pourrait rouiller. Sinon, il faudra se tourner vers un banc en acier thermolaqué.

Un banc de jardin en plastique facile à déplacer

Les bancs en plastique sont faciles à déplacer. Si vous souhaitez changer souvent la disposition de votre terrasse, notamment en fonction de celle du soleil, cette matière peut vous intéresser. Par contre, il ne faudra pas laisser votre mobilier dehors ni sans housse de protection cet automne. En effet, étant particulièrement léger, il pourrait s’envoler. Côté entretien, il faudra également le nettoyer régulièrement. La pluie peut laisser en effet des traces sur le plastique. Bien souvent, une éponge et du savon de Marseille suffisent à lui rendre sa blancheur.

L’acquisition d’un banc de jardin vous permettra de profiter des derniers rayons de soleil de l’été. Installé au beau milieu des arbres ou sur votre terrasse, il n’a pas besoin d’être de la même couleur ou matière que votre salon de jardin. Il peut au contraire apporter une touche complémentaire. Il peut également être le siège idéal sur un balcon étroit et long.