L’aménagement d’un petit appartement n’est pas toujours évident. Effectivement, à première vue, les volumes restreints d’un petit appartement semblent n’offrir que peu de possibilités d’aménagement. Pourtant, en prenant le soin de bien étudier le logement et d’exploiter convenablement l’espace disponible, il est possible de l’aménager de façon ingénieuse. Les idées en ce sens ne manquent pas, qui plus est si des professionnels sont associés au projet. Alors, comment aménager un logement plutôt étroit ?

Définir son style et faire appel à des professionnels de l’aménagement

Pour aménager un logement aux dimensions réduites, il faut avant tout définir son style de vie. En effet, les occupants n’ont pas les mêmes besoins et des styles de vie identique. Là où une personne se contentera d’un bureau, d’une cuisine et d’un lit pour son petit appartement, un autre y fera des aménagements dignes d’un logement plus grand. En tenant compte de ses besoins spécifiques, il revient à chaque occupant de définir la configuration de son appartement, aussi petit soit-il.

Par ailleurs, même en définissant un style, il faut avouer qu’aménager un petit appartement n’est pas gagné d’avance. Parfois, il est plus simple de faire appel à des professionnels. En ce sens, le service clé en main de Reno.immo pourrait être une bonne option pour tout occupant qui souhaite réinventer son logement, malgré ses dimensions réduites. À l’écoute des dernières tendances en matière d’aménagement, ces professionnels assurent une restructuration moderne et avant-gardiste.

L’intervention d’un professionnel de l’aménagement intérieur est la garantie d’un rendu satisfaisant. Sachant que la structuration d’un petit intérieur peut être un véritable parcours du combattant, le recours à un professionnel apporte de la sérénité aux occupants. Ce dernier apporte son expertise et ses compétences techniques pour un résultat à la hauteur des attentes de son client.

spécialistes aménagement clé en main

Mesurer l’espace pour choisir les meubles adaptés

Les meubles occupent généralement beaucoup d’espace dans un logement. Il faut donc savoir les choisir, en fonction de l’espace disponible et du style de vie des occupants. Cette précision est d’autant plus importante s’il s’agit d’aménager un petit appartement. Pour éviter d’acheter des meubles inadaptés au logement, il est recommandé de mesurer l’espace disponible. Ce faisant, il serait plus simple de définir le type et la taille du mobilier à intégrer à l’intérieur.

Au-delà des meubles, le fait de mesurer l’espace disponible permet une configuration ingénieuse et une bonne utilisation de l’espace. En ayant une idée de l’espace disponible, il est plus simple d’effectuer des délimitations, pour bénéficier d’un intérieur fonctionnel, malgré le peu de marge de manœuvre en termes de surface.

Choisir des meubles qui peuvent faire double emploi

Une fois l’espace disponible mesuré, le choix des meubles adaptés ne devrait plus poser de problème. Avant d’en venir à la taille du mobilier, évoquons d’abord les coloris à privilégier. Les teintes claires ont la réputation de donner une sensation de volume. Il serait donc intéressant de choisir un mobilier dans des couleurs claires, pour donner de la profondeur au petit logement. Des éléments de décoration blancs par exemple sont peu encombrants et donnent vie à l’intérieur.

S’agissant des meubles, il faut idéalement adopter des modèles de dimensions réduites. Ils s’intègrent plus facilement à un intérieur peu volumineux. Toutefois, cette option comporte un hic. Effectivement, des meubles de petites dimensions, bien que parfaits pour un petit appartement, ne sont pas gages de fonctionnalités. Ils limitent les possibilités d’aménagement et même la mobilité des occupants du logement, à la différence des meubles escamotables et modulables.

De fait, les meubles escamotables et modulables sont polyvalents. Ils se destinent à plusieurs usages, autant qu’ils s’adaptent sans contrainte à l’espace disponible. Les meubles modulables sont indiqués pour les espaces restreints, puisqu’ils permettent aux occupants d’accéder à ce qu’ils veulent au moment où ils le veulent. Ils évitent les encombrements inutiles. Cette idée d’aménagement s’inspire surtout des cabines de bateaux et des jets et avions privés de taille réduite.

Une desserte qui se transforme en table à manger pour plusieurs, un lit qui se déploie depuis le plafond, une penderie extensible, une cuisine intégrée à un placard, une table qui fait office de bureau et de meuble de rangement, un divan qui se transforme en lit… Ce sont des idées de mobilier fonctionnel, qui se prêtent parfaitement à un logement aux mensurations réduites.

Exploiter la hauteur sous plafond

Un appartement peut être petit, mais proposer une hauteur sous plafond considérable. Il serait alors intéressant d’exploiter cet espace sous plafond, afin de libérer l’espace au sol. Miser sur des rangements fermés et positionnés en hauteur serait tout à fait indiqué par exemple. Mettre en place une bibliothèque en hauteur, et accessible par échelle ne manquera pas d’originalité non plus. Il suffit de veiller à ce que le rayonnage des bouquins n’empiète pas sur l’espace au plancher.

Par ailleurs, l’exploitation de la hauteur sous plafond doit se faire avec prudence. Il est nécessaire que les cloisons puissent supporter les rangements et modules aux murs. Autrement, il faudra les renforcer avant d’envisager leur utilisation à une telle fin. L’aide d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. L’espace sous les escaliers peut aussi servir de rangement.

Jouer sur la lumière et créer l’illusion d’espace avec des miroirs

Dans un petit appartement, il est nécessaire de faire pénétrer la lumière pour créer une sensation de volume. Pour avoir cet effet, il faudra choisir des peintures claires pour les murs : le blanc, le nude, le bleu Klein, le beige, le rose nude. Ici, il faut préciser que chaque teinte doit être adaptée à la destination de la pièce où elle est adoptée, si l’appartement propose diverses pièces. Il faudra privilégier des couleurs qui favorisent la concentration pour l’espace bureau, des teintes apaisantes pour l’espace nuit.

L’éclairage de l’appartement est aussi un facteur important. Il faudrait que la lumière naturelle puisse pénétrer l’intérieur du logement. Évidemment, cela dépendra de l’orientation du logement et de la configuration des fenêtres. De même, il est conseillé de miser sur plusieurs sources de lumière. Outre la lumière naturelle, les suspensions et les appliques murales seraient aussi ingénieuses. Idéalement, il faut adopter des sources de lumière selon chaque moment de la journée.

Le miroir est un indémodable pour créer la sensation d’espace dans un logement. Le pouvoir réfléchissant du miroir lui permet de diffuser la lumière dans les coins du logement. Le miroir agrandit visuellement l’espace, tant que son reflet n’est pas encombrant. De même, il change les perspectives. Il est d’ailleurs possible d’utiliser plusieurs miroirs. L’idée d’installer une verrière, une cloison-filet ou des parois de verre pliables donnera le même effet.

aménager petit appartement

Optimiser les rangements sans prendre de la place au sol

La créativité est de mise pour ranger un petit appartement et tirer avantage de tous les espaces disponibles. L’objectif ici est de désencombrer autant que possible le sol dans toutes les pièces. À cet effet, les rangements modulaires peuvent bien convenir pour exploiter au mieux l’espace disponible dans les armoires et garde-robes. L’adoption de meuble avec tiroirs de rangement est aussi astucieuse, notamment pour ranger certains objets de petite taille, mais utiles au quotidien.

Il faudrait aussi avoir le réflexe de remettre chaque objet ou affaire à sa place après usage. Une autre astuce consistera à fixer la télévision au mur, et éviter ainsi l’achat d’un meuble de télé potentiellement encombrant. D’ailleurs, cette configuration a un côté décoratif très appréciable, surtout avec une télévision de plusieurs pouces. Pour finir, il est également ingénieux de :

  • délimiter astucieusement les espaces,
  • choisir la bonne décoration,
  • miser sur les bons revêtements de sol,
  • adopter des portes coulissantes.

Ces idées et astuces rendent la vie dans un petit appartement plus agréable et confortable. N’oubliez pas qu’un spécialiste de l’aménagement et de la rénovation pourra toujours vous apporter une aide précieuse.