De nos jours, l’isolation d’un bâtiment représente un réel enjeu environnemental. En effet, en France, le nombre d’habitations considérées comme des « passoires thermiques » s’élève à 4.8 millions. Le terme passoire thermique désigne ainsi une habitation très consommatrice d’énergie. L’objectif est alors clair : limiter au maximum les déperditions d’énergie dans ces logements, en isolant du mieux possible l’habitation. 

La laine de roche est un isolant d’une extrême qualité, qui présente de nombreux avantages pour isoler un bâtiment. Sur ce site, vous trouverez de nombreuses informations relatives à la laine de roche !

Laine de roche : la présentation 

Issu d’un matériau naturel, la laine de roche nait de l’activité volcanique. Il est utilisé comme isolant thermique, mais également comme isolant phonique. La laine de roche sert également de substrat agricole. Elle se présente sous de nombreuses formes : rouleaux, panneaux (rigides ou semi rigides, nus ou revêtus), flocons. La laine de roche peut être installée sur tous types d’ouvrages : maisons, bâtiments (administratifs ou commerciaux), et est susceptible d’être installée sur de nombreuses applications. Ainsi, la laine de roche peut être appliquée sur des toitures, des sols et planchers, des cloisons, des gaines techniques….

Les cellules d’air concentrées dans la laine de roche lui offrent d’excellentes performances d’isolation thermique. Le pouvoir isolant de ce matériau n’est donc plus à prouver. De plus, la structure de la laine de roche lui permet de dissiper naturellement l’énergie sonore. 

Pour finir, la laine de roche bénéficie de l’Euroclasse A1, qui lui garantit d’excellentes propriétés anti-incendie. 

Les avantages de la laine de roche 

Comme évoqué précédemment, la laine de roche possède 3 avantages principaux :

  • Les performances thermiques : premièrement, la laine de roche est extrêmement efficace en termes de performance thermique. En effet, la première utilisation de la laine de roche étant l’isolation, il est très important que celle-ci soit efficace. La laine de roche permet d’obtenir un véritable confort de vie en intérieur, en réduisant considérablement la facture énergétique !
  • Les performances acoustiques : le bruit faisant également partie des différentes pollutions susceptibles de nous gâcher la vie, il est très important d’avoir à des solutions d’atténuation de ces bruits du quotidien. De ce fait, la laine de roche peut être une excellente solution pour absorber les bruits ainsi que les vibrations sonores. Elle contribue ainsi au confort de vie, afin d’être au calme !
  • La résistance au feu : la laine de roche fait partie des matériaux incombustibles et peut résister à des températures dépassant les 1000°C. En cas d’incendie, la laine de roche peut ainsi limiter la propagation des flammes, permettre l’évacuation des locaux, et permettre aux secours d’intervenir rapidement. La laine de roche est alors un allié idéal dans la protection incendie passive.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la laine de roche, ses avantages, ses applications, ainsi que la réglementation en vigueur, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.laine-de-roche.net/!