Tout le monde veut avoir une piscine bien propre avec une eau claire pour se baigner sans se poser de questions, mais personne n’aime vraiment passer son temps libre à faire le nettoyage nécessaire. Pourtant celui-ci est obligatoire, parce que les traitements de l’eau et le système de filtration de la piscine ne sont pas suffisants pour éliminer toutes les impuretés. C’est particulièrement vrai pour ce qui concerne les bactéries, invisibles à l’œil nu mais qui ont tendance à proliférer dès que la température de l’eau varie. La solution la plus satisfaisante est donc d’acquérir un robot nettoyeur de piscine. Mais comment choisir, parmi tous les appareils dédiés au nettoyage de piscines ? Vous trouverez ci-dessous le comparatif de robots de piscines qui vous aidera à faire votre sélection.

Les appareils pour nettoyer une piscine

robot de piscine

S’il est possible de nettoyer soi-même le bassin de sa piscine, plus il est grand et plus cela est chronophage et difficile. Il est donc recommandé d’opter pour un appareil qui prenne le relais. Or, aujourd’hui, on peut en trouver un certain nombre assez facilement sur le marché, en particulier via internet.

Le balai aspirateur

Il s’agit d’un appareil qui ressemble à ceux que l’on utilise pour faire le ménage dans la maison. Il est muni d’un manche, que l’on tient comme celui d’un balai ou d’un aspirateur. Son utilisation nécessite donc que la personne qui nettoie la piscine soit dans l’eau et dirige le balai aspirateur vers les zones qui lui semblent sales, afin d’aspirer les débris, les résidus végétaux… bref tout ce qui se trouve au fond de l’eau.

Le robot hydraulique

Appelé aussi robot aspirateur, le robot de piscine hydraulique aspire tout ce qui a pu se déposer sur le fond du bassin, de manière autonome. Là, il n’y a pas besoin de manipuler l’équipement. Il suffit de le raccorder au système de filtration de la piscine, via la prise balai, le skimmer ou bien une prise autonome. Il envoie ainsi les saletés qu’il aspire dans les filtres de la piscine.

On trouve aussi des robots hydrauliques qui, s’ils utilisent eux aussi la force hydraulique, se branchent sur les buses de refoulement de l’eau, situées sur les parois du bassin. Pour certains modèles, on doit ajouter un surpresseur à l’installation, afin de donner plus de force au robot. Ce qu’il fait est simple : il se déplace au fond du bassin en éjectant de l’eau, ce qui décolle les saletés. Cet équipement nécessite l’intervention humaine puisqu’il ne couvre pas l’ensemble du bassin à nettoyer.

Le robot nettoyeur de piscine électrique

Le robot de piscine électrique est l’outil le plus autonome et complet que l’on puisse utiliser pour le nettoyage des piscines. Il est muni d’un transformateur électrique. Placé à l’extérieur, le transformateur est relié d’un côté au secteur via une prise électrique classique, de l’autre côté au robot, que l’on plonge dans l’eau de la piscine. Alimenté par un moteur électrique basse tension, le robot de piscine électrique ne représente absolument aucun danger pour l’utilisateur. Le robot est muni de brosses, qui nettoient le bassin. Il se déplace au fond, remonte le long des parois, brosse la ligne d’eau (pour certains modèles) et ainsi élimine toutes les impuretés. Celles-ci sont aspirées et filtrées dans l’appareil.

Ce type de robots pour piscine peut bénéficier de fonctionnalités qui lui permettent :

  • de scanner la surface à nettoyer pour s’y adapter
  • d’utiliser le Bluetooth® et le Wi-fi pour un pilotage de n’importe où, à n’importe quel moment
  • d’intégrer des programmes de nettoyage plus ou moins complets
  • de prendre la température de l’eau

Choisir un robot en fonction de sa piscine

robot de piscine

Toutes les piscines que l’on trouve chez les particuliers ne sont pas identiques.Il faut prendre en considération ses spécificités avant d’acheter un robot nettoyeur de piscine électrique ou, hydraulique, voire un balai aspirateur.

La configuration de la piscine

Le format et les spécificités d’une piscine influent aussi nécessairement sur la manière dont on va la nettoyer. Plus le format est original, plus cela peut être générateur de contraintes au moment du nettoyage. On trouve cinq grandes catégories de bassins de piscines :

  • des piscines rectangulaires,
  • des piscines carrées,
  • des piscines ovales,
  • des piscines en forme de “haricot”,
  • et des piscines au design atypique

Le revêtement de la piscine

De même chaque bassin peut être d’une nature différente : certains sont recouverts de liner, d’autres sont en béton, d’autres encore en polyester ou en PVC… Attention, dès lors, à choisir un appareil de nettoyage qui corresponde au revêtement que l’on a. En effet, il ne s’agirait pas de l’abîmer pendant que l’on est en train de le nettoyer ! Il convient donc de se renseigner sur la liste des revêtements pour lesquels un robot est adapté.

Le fond de la piscine

Au-delà de ça, le fond d’un bassin n’est pas le même selon les piscines. On trouve ainsi des fonds :

  • plats et horizontaux ou à pente progressive
  • inclinés ou composés de plusieurs parties
  • en forme de pointe de diamant
  • incurvés
  • spécialement prévus pour les plongeons (d’où l’appellation “fosse à plonger”)

Il s’agit là encore d’un point important pour ce qui a trait au nettoyage de la piscine.Si l’on opte pour un appareil autonome, il faut absolument vérifier, avant de l’acheter, s’il est en mesure de nettoyer le fond de son bassin de piscine.