Au cœur d’une maison, le jardin constitue un lieu de vie à part entière. Il nécessite une bonne décoration et surtout, doit disposer d’une table. Cet élément représente un atout incontestable pour le confort qu’offre cet espace. Cependant, le choix d’une table ne doit en aucun cas être hasardeux. Il faut la choisir au mieux pour qu’elle s’harmonise avec votre décoration et fasse la joie de vos convives.

L’espace disponible

Acheter une table de jardin sans prendre en compte l’espace disponible dans sa résidence est risqué. Soit elle sera trop grande, soit trop petite. Il faut donc obligatoirement connaître l’espace de sa véranda afin de choisir une table qui conviendra au mieux.

Prendre en compte l’espace disponible, c’est également considérer la place qu’il restera une fois la table de jardin installée. Cela ne sert à rien de poser un mobilier qui vous empêchera de circuler librement. Il faut donc veiller à faire un choix sur mesure.

En fonction de l’utilisation prévue, il est crucial de choisir une table qui répondra parfaitement à vos attentes. Si votre véranda est vaste, une grande table sera l’idéal pour votre jardin.

Si au contraire vous disposez d’un petit espace, vous pouvez opter pour une table pliable. Cette option présente l’avantage de pouvoir ranger sa table après utilisation ou pendant l’hiver.

Quel matériau choisir pour sa table de jardin ?

Le matériau constitue un critère de choix très important. Il influence le prix et détermine la durabilité de la table.

Le bois

Très esthétique, le bois séduit à tous les coups. Il est très pratique, naturel et robuste. En matière de tables de jardin, on retrouve cinq types de bois : le pin, l’acacia, le bobinier, le teck et enfin le bois composite. Ils présentent tous une résistance différente à l’humidité.

Pour le respect de l’environnement, il serait préférable de choisir des bois qui ont reçu la certification du Programme Européen des Forêts Certifiées. Ce certificat atteste que l’essence sélectionnée respecte les procédures établies en matière de développement durable et de conservation des forêts.

L’acier inoxydable

L’acier possède une résistance hors pair au froid, ainsi qu’à la corrosion. Ce matériau présente une bonne longévité. Cependant, face à la chaleur du soleil, il se chauffe et peut de ce fait s’avérer inutilisable. 

La résine

La résine est une matière idéale pour réaliser une table de jardin. Elle se montre très résistante à toutes les intempéries : le froid, l’eau, la chaleur et les rayons UV.

Aussi, ajoutons que la résine peut être combinée avec toutes les précédentes matières. En plus, elle est très facile à entretenir et à déplacer.

La pierre, le fer forgé et la résine polypropylène sont aussi d’autres excellentes matières pour une table de jardin.

Il vous suffira de choisir une matière qui convienne à vos objectifs et à vos préférences.

Quelle forme choisir pour une table de jardin ?

Il existe plusieurs formes de table pour votre jardin. Chacune d’elle correspond à une utilisation bien précise. Par exemple, une table ronde permet d’accueillir plus d’invités à dimension égale. Par contre, les tables qui possèdent une forme carrée sont plus adaptées aux lieux étroits tels que les balcons. Faites donc un choix adapté afin d’éviter les regrets.

Rappelons aussi qu’il est possible de faire des personnalisations. Vous pourrez donc choisir une forme particulière à votre table pour créer un décor original.

Optez par exemple pour une table ovale qui offre les mêmes avantages que celle ronde, mais avec une plus grande capacité d’accueil.

Où trouver une table de jardin ?

Vous pouvez trouver une table de jardin chez des professionnels de la jardinerie. En plus de vous offrir des produits de qualité, ils vous aideront à déterminer les caractéristiques les plus adaptées pour votre espace. Pour disposer de plus d’options, n’hésitez pas non plus à faire des recherches sur vos besoins en jardinerie en ligne.