C’est quoi une maison Troglodyte ?

Habiter dans une cavité rocheuse représente une expérience unique et magique. Il existe différentes catégories de maison, mais les maisons troglodytes sont vraiment à part. Elles sont construites dans la roche et vous permettent de passer une aventure hors du commun au centre de la Terre. Qu’est-ce qu’une maison troglodyte ? La réponse à cette unique question sera l’objet du développement des lignes suivantes.

L’habitat Troglodyte : qu’est-ce que c’est ?

Les maisons troglodytes ont leur origine depuis la préhistoire. Elles ont une architecture à la fois rudimentaire et fastueuse, et sont ancrées dans différentes traditions de par le monde. Elles consistent en la construction d’habitats endogés ou creusés à l’intérieur d’un rocher ou d’une montagne.

Les maisons troglodytes sont, à de rares exceptions près, creusées dans :

  • Des roches sédimentaires : molasses, grès, calcaires, loess, etc.
  • Des roches volcaniques : tuf ; cendres ; etc.

Elles peuvent faire office :

  • D’abris sous roche
  • De château
  • De cité souterraine
  • D’habitat permanent ou temporaire
  • D’usage agricole ou domestique
  • D’une structure religieuse dans certaines communautés, etc.

À l’origine

Dans l’antiquité, le peuple des Troglodytes habitait en Égypte, dans les environs de la mer rouge et installée dans les cavités des rochers. Certains grands écrivains y ont même fait allusion à travers leurs écrits. C’est notamment le cas de Claude Ptolémée, de Tacite, d’Hérodote, et autres, qui trouvaient leur mode de vie particulièrement impressionnant.

Lisez aussi :  Conseils pour nettoyer sa terrasse

Avantages des maisons troglodytes

Les maisons troglodytes sont très charmantes. Vous pouvez facilement les observer en Dordogne, en Provence, dans les Pays de la Loire et dans la plupart des régions montagneuses. Quoi qu’il en soit, elles ne laissent personne indifférent. Elles ont de quoi séduire tout le monde, et pour cause, ces habitations sont avant tout reconnues pour leurs caractéristiques écologiques.

L’ambiance à l’intérieur

Dans les maisons troglodytes, l’ambiance ainsi que la température sont naturellement douces et fraîches en été comme en hiver. Vous n’aviez donc plus besoin d’employer des systèmes de climatisation, de conditionnement ou de chauffage.

Les matériaux employés

Outre le fait que les habitations troglodytes procurent une bonne performance énergétique, elles sont également construites avec des matériaux sédimentaires, souvent le calcaire et le granite. La conséquence : plus besoin de faire usage de matériaux modernes composites réputés pour leurs effets néfastes sur l’environnement.

Comme les structures rocheuses proviennent des profondeurs de la terre, ces maisons bénéficient d’une très bonne robustesse et demeurent après de longues années encore intactes. Lorsque vous vivez dans une maison troglodytes, vous êtes non seulement en synergie avec l’histoire, mais également vous vous mettez à l’abri, car elle demeure solide face à toute épreuve ou hostilité.

Les inconvénients liés à la vie dans une maison troglodyte

Malgré son charme, la maison troglodyte a quelques petites imperfections qu’il faut avec quelques petites astuces améliorées. Ainsi, il y a notamment :

  • Sa rénovation

Effectuer des travaux de rénovation sur une telle habitation n’est pas aisés. Il faut avoir des connaissances assez pointues dans le domaine de la construction et de la géologie.

  • La luminosité dans les différentes pièces
Lisez aussi :  Un vélo elliptique ou un tapis de course à gagner !

Étant creusé entre les roches, l’apport en luminosité naturelle est assez faible à l’intérieur des pièces. Pour cela, il faudra, pour ceux qui préfèrent avoir plus de luminosité, investir dans l’achat de luminaire ou dans la création de façades vitrées.

  • L’aération

Un autre problème rencontré à l’intérieur des maisons troglodyte est l’aération. En effet, il est un peu compliqué de bénéficier d’une bonne ventilation à l’intérieur de certaines pièces du bâtiment. Pour cela, les constructeurs trouvent une alternative en créant de petits trous de décompressions ou des cheminées à certains endroits précis de la maison.

  • L’humidité

C’est sans doute le plus gros problème des maisons troglodytes. Le taux de fraicheur entraine rapidement une augmentation de l’humidité à l’intérieur des enceintes. Pour cela, il faudra penser lors de la construction à un petit système pour réchauffer un peu le sol, sans trop augmenter la température non plus.

En définitive, il faut dire que les habitations troglodytes offrent un cadre idéal pour vivre. Elles procurent à ces habitants un bien-être et sont également respectueuses de l’équilibre de la nature et de l’environnement. Aussi, il faut dire que ces maisons rencontrent quelques petits inconvénients, mais qui peuvent rapidement être résolus astucieusement.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general