Carreaux de ciment : comment choisir un design dont on ne se lassera pas ?
Les carreaux de ciment sont les grandes tendances du moment. Avec leurs beaux motifs et leurs riches couleurs, ils sont parfaits dans tous les types de décoration. Mais il faut bien les choisir pour éviter de s’en lasser. Même avec un carrelage aussi original, il est possible d’avoir un design intemporel, dont on ne se lassera pas. Voici nos conseils sur ce point.
Les carreaux de ciment, une tendance qui ne faiblit pas
Les carreaux de ciment sont parmi les grandes tendances du moment. Au fil des années, ce style de carrelage séduit de plus en plus, notamment grâce à leur originalité. Leurs beaux motifs apportent du dynamisme et donnent du cachet à tous les styles de décoration. Que ce soit pour une cuisine moderne, un salon industriel ou bohème ou encore une salle de bain zen, il n’y a rien de mieux que les carreaux de ciment pour donner du caractère au rendu.
Selon les spécialistes de Deco Mosaic, il est possible de les intégrer dans toutes les pièces de la maison, aussi bien dans le salon que la cuisine et la salle de bain. Ils ont un style vintage, très apprécié en décoration. Ce type de carrelage est aussi connu pour son élégance. Une toute petite touche, comme une crédence ou un pan de mur, suffit pour égayer et donner du cachet à toute la pièce.
Choisir une palette de couleurs adaptée à la pièce
Afin d’assurer que les carreaux de ciment s’intègrent parfaitement dans l’espace, il est conseillé de choisir une palette de couleurs adaptée à la pièce. Il est conseillé de bien réfléchir avant de faire un choix, car s’il est possible de remplacer facilement les meubles et les différents accessoires, ce n’est pas le cas du carrelage.
Afin d’être sûr d’aimer le rendu, il faut toujours commencer par définir le style de déco souhaité pour la pièce. L’un des plus grands avantages des carreaux de ciment, c’est qu’ils vont avec tous les types de déco. Leur côté vintage sera mis en valeur par une déco rétro ou industrielle. Son design apporte du cachet et un beau contraste dans un décor au style moderne. Mais pour faire un beau mélange et avoir un rendu original et harmonieux, il faut bien choisir les couleurs.
Avant même de choisir les motifs, nous conseillons de commencer par définir la palette de couleurs à travailler pour la pièce. Une préférence pour la déco aux couleurs printanières, rafraîchissantes et reposantes ? Le bleu, le vert et le jaune pourront très bien combler les attentes. Certaines personnes préfèrent les couleurs sombres comme le bleu nuit, le marron et le noir, idéales pour créer des contrastes. En revanche, le marron, l’orange et le rouille sont aussi de très belles couleurs automnales, idéales pour une déco accueillante et chaleureuse.
Des motifs dont on ne se lassera pas
Les carreaux de ciment se démarquent par leurs beaux motifs. Ils sont originaux à souhait, la touche parfaite pour donner du cachet à la décoration d’intérieur. Nous conseillons de consulter les catalogues des artisans et les différentes images sur le web. Les clients y trouvent des clichés qui les inspireront. Certains y découvriront de vrais coups de cœur, des motifs qui iront parfaitement à la pièce et à la déco qu’ils imaginent. La clé pour éviter de s’en lasser assez vite, c’est de choisir des motifs harmonieux et discrets. Il est plus sage d’éviter les motifs trop lourds et chargés.
Si jamais il n’y a aucun modèle qui inspire les clients, certains artisans réalisent des carreaux de ciment sur mesure. Il ne reste plus qu’à faire appel à sa créativité. Il est possible de composer ses propres motifs, ou de commander un modèle trouvé dans leur catalogue, mais dans d’autres couleurs. Ils réaliseront des carreaux de ciment entièrement personnalisés.
Quels autres critères étudier pour choisir les carreaux de ciment ?
Lors du choix des carreaux de ciment, il est essentiel de faire attention à leur qualité. Il est conseillé de se fier à des artisans méticuleux et expérimentés. Passionnés par leur travail, ils s’attardent sur les moindres détails pour avoir un rendu parfait. Bien que ces carreaux soient connus et appréciés pour leur côté imparfait, les finitions impeccables doivent être au rendez-vous pour valoriser son intérieur.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de l’artisan, sur l’utilisation des carreaux. Peuvent-ils être posés sur les murs, dans les pièces humides ou dans les parties dans lesquelles il y a beaucoup de passages ? Quelles précautions prendre pour assurer leur durée de vie ? Le professionnel est en mesure de donner des recommandations, selon le cas de chaque client.