
3 astuces pour bien choisir les meubles à installer dans son jardin
De plus en plus de foyers cherchent aujourd’hui à aménager leur jardin avec style et personnalité afin de le transformer en un lieu de vie alliant convivialité et élégance. Pour ce faire, il est indispensable de respecter un certain nombre d’étapes parmi lesquelles figure le choix d’un mobilier de jardin adéquat. Ce choix repose en réalité sur la prise en compte de plusieurs facteurs clés. Découvrez-les.
Cerner ses besoins réels et définir l’usage principal de son jardin
Bien avant de se mettre à la recherche des solutions de mobilier à aménager dans son jardin, il convient de chercher au préalable à définir ses besoins et préférences en matière d’aménagement. De manière concrète, cela implique que vous devez bien réfléchir à l’usage que vous comptez faire de votre espace vert. Si vous désirez faire de votre jardin un espace consacré à la détente, optez pour du mobilier qui garantit à la fois confort et relaxation. Dans ce cas de figure, pensez à installer dans l’espace vert :
- des canapés pour jardins ;
- des chaises longues ou des fauteuils dits relax ;
- et des hamacs ou balancelles.
Les canapés pour jardins ou canapés d’extérieur sont des meubles qui conviennent aux personnes qui désirent faire de leur espace vert un lieu de vie consacré à la détente. Pour plus confort dans le jardin, il peut être intéressant d’opter pour des modèles qui disposent des coussins épais et conçus avec des matériaux résistants.
Les chaises longues ou les fauteuils relax sont des pièces d’ameublement idéales pour se prélasser avec tranquillité au soleil ou se détendre à n’importe quel moment de la journée. Pratique, le fauteuil relax pour la maison ou le jardin trouve aisément sa place au bord de la piscine, sur une terrasse ou dans un salon de jardin. Pour une touche supplémentaire de relaxation, pensez aussi à ajouter des hamacs.
Évaluer l’espace disponible dans l’espace vert à aménager
Une fois que vous avez déterminé vos besoins spécifiques en ce qui concerne l’aménagement du jardin, passez ensuite à la mesure de l’espace disponible. Cette phase est importante, car elle vous permet de vous assurer que les meubles à aménager vont s’intégrer de manière harmonieuse dans le jardin.
Ici, vous aurez besoin d’un mètre ruban ou d’un télémètre afin de déterminer les dimensions précises du jardin et de ses zones d’usage. Par conséquent, avant d’installer un transat pour son jardin, il est nécessaire de bien mesurer la longueur et la largeur de sa zone d’installation.

Faire le choix de matériaux adaptés à l’aménagement en extérieur
Les meubles de jardin sont particulièrement exposés aux intempéries, aux rayons UV, à l’humidité ainsi qu’aux insectes. Pour garantir leur durabilité sur le long terme, il est recommandé de porter son choix sur des meubles de jardin fabriqués avec des matériaux résistants et simples à entretenir.
Les solutions à votre disposition quant aux matières sont nombreuses et variées. Elles incluent des matières comme la résine tressée, l’aluminium, l’acier traité ou inoxydable ainsi que certaines essences de bois. Pour les accessoires, notamment les coussins et autres textiles, privilégiez ceux conçus avec des tissus déperlants et lavables. Vos textiles doivent pouvoir rester à l’extérieur sans se détériorer rapidement.